11 raisons pour lesquelles vous avez l’impression de ne pas appartenir (+ ce que vous faites à ce sujet)


guide de la séduction / samedi, décembre 18th, 2021

C’est tellement difficile de se sentir comme si on n’appartenait à rien.

Vous pouvez être dépassé par sentiments d’abattement et l’isolement, croyant que vous êtes seul dans ce monde.

Ce sentiment est naturel, et même si vous ne le réalisez peut-être pas, vous êtes ne pas seul à éprouver un sentiment de désaffection avec le monde.

Quand vous vous demandez : « Où ai-je ma place ? » et ne pouvez pas comprendre votre place et les gens, c’est profondément douloureux – mais n’abandonnez pas.

Il existe des moyens de sortir de ce bourbier qui peuvent vous ramener à vous sentir accepté et aimé.

Vous voudrez peut-être commencer par comprendre les raisons pour lesquelles vous vous sentez séparé et seul.

Notre liste de 11 points clarifie pourquoi vous vous sentez déprimé et comment vous pouvez revenir à un sentiment d’appartenance.

Qu’est-ce que ça fait d’appartenir?

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que vous étiez inclus dans un groupe particulier ou choisi tôt pour un sport d’équipe ? Ou pensez à ce que vous avez ressenti lorsque votre famille et votre famille élargie se sont réunis pour des vacances ou une célébration.

Vous vous êtes senti connecté aux autres d’une manière qui a renforcé votre estime de vous-même et le sentiment de faire partie d’une tribu de personnes qui se souciaient de vous.

Comment vous sentez-vous lorsque vous savez que vous êtes aimé, accepté pour qui vous êtes et respecté par les autres ? Cela permet à la plupart d’entre nous de se sentir enracinés et en sécurité.

La plupart des gens veulent appartenir à un groupe ou à une communauté, que ce soit avec leur famille, leur travail ou leurs loisirs. Mais même appartenir à une seule autre personne peut satisfaire votre besoin.

Les humains ont-ils besoin d’un sentiment d’appartenance ?

Bien sûr, vous devez vous sentir aimé et connecté aux autres. Comment savons nous? Parce que le besoin d’un sentiment d’appartenance est partagé par toutes les cultures et sociétés du monde.

Le désir d’appartenance n’est pas basé sur le genre, la culture ou la politique. C’est ancré dans votre identité et même dans votre biologie.

Les humains sont naturellement sociaux. Dans les premières cultures, les liens sociaux étaient essentiels à la survie. Le groupe a travaillé ensemble pour trouver de la nourriture, prendre soin de leurs petits et se protéger des prédateurs.

Être exclu du groupe était une condamnation à mort, de sorte que le besoin d’appartenance reflète le besoin biologique de survie.

Aujourd’hui, les gens ont peur d’être chassés, mais pour des raisons différentes. Ils attendent la validation des autres et veulent profiter d’expériences partagées pour éviter la solitude, conduisant à la dépression et même à la mort prématurée.

Lorsque les gens ont des relations humaines positives, les familles, les communautés et les pays sont meilleurs et la survie de la race humaine est assurée.

J’ai l’impression de n’appartenir à personne : 11 raisons pour lesquelles vous vous sentez aliéné

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir aliéné de la société, de votre famille, de vos connaissances ou de votre proche.

Ces raisons peuvent être liées à des problèmes de santé mentale ou physique et à des problèmes sociaux, professionnels ou familiaux. Examinez les causes possibles suivantes pour voir si vous en trouvez une qui correspond à votre situation.

1. Défis de santé mentale

Les troubles de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs peuvent vous faire vous sentir déconnecté du monde qui vous entoure. Bien sûr, vous avez peu de contrôle sur ces défis, mais vous vous sentez toujours « autre » en conséquence.

L’anxiété sociale, qui provoque une peur extrême dans les milieux sociaux, peut donner l’impression à la victime d’être jugée ou critiquée par d’autres. En conséquence, ils s’isolent et évitent les interactions sociales.

Heureusement, ces problèmes de santé mentale peuvent être traités avec une thérapie et des médicaments. Au fil du temps, vous pouvez vous sentir en sécurité en développant des liens sociaux pour créer un sentiment d’appartenance.

2. Confusion au sujet de votre identité sexuelle

Si vous êtes toujours en train de déterminer votre orientation sexuelle, il peut sembler que vous ne vous situez nulle part. Vous n’êtes pas lié à un mode de vie hétéronormatif, mais vous ne savez pas non plus exactement qui vous êtes ou ce que vous voulez dans une relation sexuelle.

Cette confusion est rendue plus profonde si vous n’avez pas la liberté d’explorer ou de vivre dans un environnement où les autres pourraient vous faire honte ou vous rejeter.

3. Vivre une crise existentielle

Avec tout ce qui se passe dans ce monde en désordre, il n’est pas étonnant que beaucoup de gens pensent que la vie n’a aucun sens. Vous découvrirez peut-être que tous les anciens systèmes et cadres culturels qui vous guidaient autrefois ne sont plus pertinents.

Une crise existentielle vous fait vous sentir séparé et seul. L’échelon a été arraché de sous vous, et votre battement sans sens de l’orientation.

Vos amis et votre famille peuvent continuer à aller de l’avant comme ils l’ont toujours fait, vous laissant l’impression que vous n’appartenez pas à eux ou à n’importe où.

4. Un sentiment d’impuissance

L’impuissance vous fait sentir que vous n’avez aucun contrôle sur vos actions ou votre vie. Vous faites ce que les autres attendent de vous dans votre travail ou votre vie de famille, mais peut-être que les gens ont commencé à vous prendre pour acquis. Vous ne vous exprimez pas parce que vous craignez d’être rejeté ou renvoyé.

La vie est sans espoir lorsque vous n’avez aucun contrôle sur vos choix ou vos décisions et que vous craignez d’être rejeté et non apprécié. Vous vous sentez seul et séparé même avec les gens autour de vous parce qu’ils ne vous apprécient pas.

5. Environnements changeants

Recommencer et trouver de nouveaux réseaux sociaux peut vous faire vous sentir déconnecté des autres. Si vous déménagez dans une autre ville ou changez d’école ou de travail, vous pouvez vous sentir comme un étranger jusqu’à ce que vous développiez de nouvelles relations.

Vous devrez faire un effort pour vous mettre en valeur et interagir avec des personnes que vous ne connaissez pas. Une fois que vous le faites, votre confiance s’améliore et votre cercle social grandit.

6. Absence de sens au travail

L’aliénation au travail peut ne pas du tout être liée à vos collègues. Vous pouvez subir une déconnexion en raison d’un manque de sens ou de but dans votre travail. Lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre travail, il est plus difficile de vous sentir connecté à ceux qui travaillent avec vous.

j'ai l'impression de n'appartenir à nulle part

Vous pouvez remédier à cela en trouvant un travail que vous aimez et qui vous semble utile. Changer de carrière n’est pas toujours possible, alors essayez de trouver un passe-temps épanouissant et rejoignez des groupes qui donnent un sens à vos actions.

7. Pressions chez les adolescents

Les adolescents sont particulièrement sujets à l’aliénation et à la peur de ne pas appartenir. Au cours de cette phase de développement de la vie, les jeunes sont parfaitement conscients de ce que leurs pairs pensent d’eux. Être solitaire ou isolé d’une manière ou d’une autre peut causer des problèmes à vie pour un adolescent.

Les principales raisons pour lesquelles les adolescents éprouvent un manque d’appartenance sont :

  • Victimisation par des pairs ou des intimidateurs ;
  • Un changement dans leur environnement qui impacte leur zone de confort ;
  • Trouver de nouveaux intérêts qui ne sont pas populaires auprès des autres adolescents ;
  • Changer les attitudes et les activités parce qu’elles mûrissent ;
  • Être différent d’une manière ou d’une autre en dehors des normes des pairs.

Ce sont des raisons parfaitement compréhensibles de se sentir aliéné et qui passent généralement avec le temps. L’adolescent peut avoir besoin d’aide s’il présente d’autres symptômes tels que la dépression, des troubles de la personnalité ou des phobies.

8. Valeurs changeantes

Pendant des années, vous avez peut-être eu un groupe d’amis qui étaient votre tribu. Vous vous êtes senti connecté à eux par le biais de l’école, de vos enfants ou de votre travail.

Mais au fil du temps, vous avez évolué pour devenir une personne différente. Vos valeurs ont changé, ou les leurs ont changé. Quelle que soit la raison, vous n’avez plus l’impression qu’ils sont votre peuple. Vous vous retrouvez à trouver des excuses pour ne pas assister à des réunions sociales, ou ils commencent à cesser de vous inviter.

Ce temps intermédiaire peut vous laisser vous sentir si seul. Votre groupe d’amis évolue, mais vous n’avez pas trouvé de tribu alignée sur vos valeurs et sur qui vous êtes maintenant.

9. Aliénation par un parent ou un enfant majeur

Les parents peuvent déclencher des sentiments d’aliénation chez leurs enfants en n’étant pas suffisamment accessibles ou présents pour favoriser un sentiment d’appartenance.

Être absent la plupart du temps ou ne pas s’intéresser à la vie de famille est préjudiciable aux enfants qui pensent qu’ils ne méritent pas le temps et l’attention de leurs parents.

L’aliénation d’un enfant de cette manière n’est pas très différente de la violence physique et mentale, qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Les jeunes enfants adultes peuvent s’éloigner de leurs parents et créer un éloignement dévastateur pour une mère ou un père dont la vie est centrée sur la famille. Si votre identité est liée au fait d’être un parent, ce rejet donne l’impression que vous n’appartenez à rien.

Certaines communautés religieuses fondamentalistes ou véhémentes utilisent la honte ou la menace d’ex-communication pour s’assurer que les membres ne s’écartent pas du dogme religieux.

Cependant, vous pouvez adopter de nouvelles croyances au fil du temps ou avoir des valeurs qui diffèrent de ce qui était autrefois un réseau social important pour vous. Quitter ce réseau peut être traumatisant et douloureux, que ce soit par choix ou par force.

De nombreux anciens membres de communautés religieuses souffrent pendant des années d’un sentiment de non-appartenance parce que leurs anciens amis religieux étaient leur famille.

Il est essentiel de développer une forte confiance en vos valeurs et principes et de réaliser que vous trouverez des personnes qui soutiennent vos croyances et respectent votre droit de vivre comme vous le souhaitez.

11. Réseaux sociaux et FOMO

Les technologies de l’information ont rapproché les gens du monde entier, leur permettant de se connecter d’une manière inédite il y a quelques générations.

Cependant, les médias sociaux sont devenus une plate-forme pour « annuler la culture », où quelqu’un peut faire honte et isoler les autres, leur faisant sentir qu’ils n’appartiennent pas.

Cela a également favorisé une nouvelle anxiété, la peur de rater quelque chose (FOMO). Lorsque les gens observent la vie apparemment fabuleuse des autres, ils peuvent se sentir profondément déconnectés et indignes. Sans interactions et communication en face à face, notre muscle social commence à s’atrophier.


Plus d’articles connexes

37 façons amusantes et indolores de rencontrer de nouvelles personnes

50 des meilleures citations sur l’état d’esprit de croissance pour les enfants et les enseignants

Vous en souciez-vous trop ? 13 façons d’arrêter de se soucier autant et de commencer à vivre


Que faire quand on a l’impression de ne pas être à sa place ?

Si l’une de ces raisons est apparue comme la cause de votre sentiment de non-appartenance, il est temps d’agir.

La première étape peut demander un certain effort, mais cela en vaudra la peine. Vous avez de meilleures chances d’être accepté et aimé si vous abordez vos sentiments et que vous les résolvez.

Voici quelques éléments qui vous aideront :

  • Si vous souffrez d’anxiété sociale ou un autre problème de santé mentale, trouvez un conseiller réputé et traitez le problème. Vous ne pouvez pas avancer si la maladie mentale vous retient.
  • Écrivez vos valeurs, intérêts et ce que vous recherchez chez un ami, un partenaire ou un groupe social. Savoir ce que vous voulez dans les relations est le point de départ pour trouver les personnes qui peuvent être votre tribu.
  • Mettez-vous là-bas, même si vous êtes mal à l’aise ou anxieux. Participez à des réunions ou à des événements où vous êtes susceptible de trouver des personnes qui partagent vos intérêts et vos valeurs. Si vous trouvez une personne partageant les mêmes idées, cela peut ouvrir la porte à de nombreuses nouvelles connexions.
  • Faire un point pour montrer l’intérêt dans les sentiments et les activités des autres. S’ils s’ouvrent à vous, écoutez attentivement et posez des questions qui montrent votre intérêt. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle cela ouvre les gens à vous accepter.
  • Quand tu n’es pas d’accord avec quelqu’un, cela ne signifie pas que vous devez changer. Vous pouvez honorer vos croyances et vos limites sans que les autres vous rejettent. S’ils le font, ils ne sont pas votre peuple. Soyez fidèle à vous-même et votre peuple sera attiré par vous.

Que dire à quelqu’un qui a l’impression de ne pas lui appartenir ?

Lorsque vous voyez quelqu’un en détresse, il est naturel de vouloir l’aider. Aider les autres à sentir qu’ils appartiennent améliore le groupe ou la communauté pour le plus grand bien.

Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour que cette personne se sente mieux. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider. Ils peuvent ne pas tous s’appliquer à toutes les situations, mais un ou deux :

  • Faites savoir à la personne que vous l’acceptez tels qu’ils sont, et ils n’ont pas à changer de personnalité ou de caractère pour plaire aux autres.
  • Rappelez-leur d’être ouvert à rencontrer de nouvelles personnes. Incluez-les dans votre horaire social aussi souvent que possible afin qu’ils sentent que vous vous souciez d’eux et de leur bien-être.
  • S’ils semblent déprimés ou profondément affligé, dites-lui doucement ce que vous observez et proposez-lui de l’aider à trouver une personne de soutien.
  • Soulignez ce sentiment d’aliénation à certains moments de votre vie est plus fréquent qu’ils ne le pensent. Cela passera, surtout s’ils font un effort pour retrouver leur groupe.

Si vous vous demandez toujours : « Pourquoi ai-je toujours l’impression de ne pas appartenir ? » il est peut-être temps de demander l’aide d’un coach personnel ou d’un conseiller pour mieux comprendre votre situation spécifique.

Cela peut prendre un certain temps, mais soyez implacable dans vos efforts. Vous trouverez votre peuple et ressentirez ce sentiment d’appartenance dont vous rêvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *