Vivre avec un narcissique quand partir n’est pas une option (13 conseils de survie)


maltraitance affective / mercredi, décembre 22nd, 2021

Parfois, quitter un narcissique n’est pas possible.

Il s’agit peut-être de votre parent, de votre conjoint ou même d’un enfant bien-aimé.

C’est peut-être plus compliqué.

Indépendamment du pourquoi, l’essentiel est que vous êtes attaché à un narcissique pour le un avenir prévisible et à la recherche de solutions concrètes pour vous simplifier la vie.

Alors aujourd’hui, pour vous, nous décomposons 13 conseils de survie pour vivre avec un narcissique lorsque partir n’est pas une option.

Pouvez-vous vivre en paix avec un narcissique ?

Est-il possible de vivre avec un narcissique et d’être heureux ? C’est l’une de ces questions qu’il est impossible d’aborder de manière générale parce que la réponse est situationnelle. C’est faisable pour certaines personnes; Pour d’autres, pas tellement.

On peut soutenir que votre capacité à vivre en paix avec un narcissique dépend de la définition d’attentes appropriées.

Vivre avec un narcissique en partant n’est pas une option : 13 conseils de survie

Vivre avec un narcissique que vous ne pouvez pas quitter demande de la pratique et de la patience.

Mais la mise en œuvre de ces 13 conseils de survie peut rendre l’expérience (et votre vie) beaucoup plus gérable.

1. Comprendre le trouble

La connaissance, c’est le pouvoir, et la compréhension favorise un sain sentiment de détachement clinique, ce qui est utile lorsque l’on vit avec un narcissique.

Vous n’avez pas besoin de devenir un androïde insensible, mais vous n’avez pas non plus besoin d’être une éponge émotionnelle qui porte le trouble de la personnalité de quelqu’un d’autre sur votre dos – et votre psyché !

2. Développez votre confiance en vous

Les narcissiques se régalent d’insécurité, à la fois la leur et celle des autres.

Ainsi, un élément clé pour survivre à un narcissique est de développer et de renforcer la confiance en soi. Les gens qui se connaissent et s’aiment ne sont pas facilement la proie de la projection émotionnelle.

3. Comprendre le cycle

Les personnes aux prises avec un trouble de la personnalité narcissique (NPD) parcourent généralement un schéma épisodique en quatre étapes. Lorsqu’elles sont déclenchées, elles :

  1. Se sentir ménacé
  2. Agir et abuser des autres
  3. Passer en mode victime
  4. Sentez-vous responsabilisé

Reconnaître le cycle et identifier les étapes vous permet de tirer rapidement la flèche appropriée de votre carquois de survie narcissique.

4. Définir des limites

La définition des limites est vitale. Lorsque les lignes sont franchies, retirez-vous de la situation. Expliquez calmement à la personne qu’elle a dépassé votre Rubicon émotionnel, puis quittez la pièce.

S’ils vous suivent, ignorez-les. Finalement, comme un chiot chahuteur, ils s’éloigneront et panseront leurs blessures en privé.

5. Créer un système d’assistance

La ventilation est un moyen sain et utile de libérer le stress. La vie est plus gérable lorsque les systèmes de soutien nous offrent un espace sûr pour nous plaindre.

Certaines personnes comptent sur des amis proches ; d’autres consultent un thérapeute ou rejoignent un groupe de soutien en ligne. Le choix t’appartient.

Mais si vous vous appuyez sur des amis, rappelez-vous que chaque vie a ses contraintes. Soyez sensible et attentif à la situation des autres et essayez de ne pas vous transformer en narcissique de votre groupe d’amis qui s’attend toujours à tenir la conque.

6. Visualisez

La visualisation peut être un puissant outil de survie narcissique. Lorsqu’il est correctement exploité, il sert de bouclier émotionnel efficace.

Comment ça marche?

Lorsque le narcissique de votre vie commence à agir, imaginez-le comme un enfant faisant une crise de colère. Le changement subtil de mentalité peut tempérer votre frustration. Après tout, une crise d’enfant semble beaucoup moins menaçante que le mépris d’un adulte.

Beaucoup de gens sont sceptiques quant à cette tactique et doutent que cela fonctionnera pour eux. Mais ensuite, ils essaient et ne regardent jamais en arrière, découvrant que c’est l’un des conseils les plus utiles pour survivre à un narcissique.

7. Nourrir l’ego

Vivre avec un narcissique, c’est plus des « montagnes russes » qu’une « navigation calme ». Il y a des bons et des mauvais moments, des hauts et des bas.

Une façon de garder les choses aussi stables que possible est de nourrir l’ego du narcissique. Mais n’en faites pas trop.

vivre avec un narcissique en partant n'est pas une option

Même les personnes pathologiquement égocentriques peuvent flairer des pleurnicheries obséquieuses. Mais jetez-leur un os tous les jours. Dites-leur qu’ils sont beaux ou sentent bon. Faites-les se sentir intelligents et précieux.

Alimenter l’ego d’un narcissique atténue les pannes comportementales. Alors nourrissez le dragon ! Votre raison vous remerciera.


Plus d’articles connexes

9 principaux signes qu’un narcissique en a vraiment fini avec vous

12 des pires traits de personnalité négatifs qui sont vraiment méchants

27 des traits les plus flagrants d’une femme narcissique


8. Apprenez et évitez leurs déclencheurs

Il n’y a rien de mal à adopter une stratégie défensive face à un mari, une femme ou un membre de la famille narcissique.

Les personnes atteintes du trouble sont vulnérables aux déclencheurs. En tant que tel, il est utile d’apprendre ce qu’ils sont et comment les éviter. Lors de la navigation NPD, l’évitement stratégique engendre le calme.

9. Ne pas intérioriser

Les narcissiques peuvent lancer des bêtises exceptionnellement blessantes lorsqu’ils sont en colère ou menacés. Vous, le spectateur innocent, ne devriez pas vous soucier de leur babillage. Pourquoi? Parce que ça n’a rien à voir avec toi.

Fondamentalement, la plupart des cas de NPD sont enracinés dans des insécurités profondément ancrées. En crachant leur colère, ils réprimandent en fait des parties d’eux-mêmes qu’ils considèrent comme inadéquates. Alors n’absorbez pas leurs angoisses.

10. Établissez une routine de pleine conscience

Les résultats sont les suivants : la pratique de la pleine conscience est bénéfique de multiples façons. La méditation est le chemin le plus courant vers la pleine conscience, mais cela semble différent pour chaque individu.

Certaines personnes font des méditations de marche de conscience, et d’autres prient ; certains sont allongés sur le dos pendant dix minutes et se concentrent sur Mozart, tandis que d’autres fixent la flamme d’une bougie et chantent un mantra.

Quelle que soit la méthode, trouvez quelque chose qui entraîne votre système nerveux parasympathique à se détendre et à se régénérer.

Au début, il n’est pas facile de calmer « l’esprit de singe », mais une fois que vous avez pris le coup, la pratique de la pleine conscience peut améliorer considérablement votre bien-être mental et vous donner le courage de faire face à un narcissique.

11. Affirmez-vous

Les gens supposent parfois que vous ne pouvez jamais répondre à une personne atteinte de NPD. Mais en réalité, cela fonctionne souvent. Restez calme mais ferme et affirmez votre respect de vous-même lorsqu’ils jettent des déchets inacceptables à vos pieds.

L’auto-préservation est le but. Alors dites votre morceau et partez.

12. Pleurer la perte

Tout le monde rêve, mais cela n’implique généralement pas de façonner votre vie en fonction du trouble de la personnalité de quelqu’un d’autre. Hélas, le destin a toujours ses propres plans.

Alors pleurez la perte de vos attentes. Faites la paix avec le fait que le NPD joue un rôle dans votre voyage – et rappelez-vous toujours que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

13. Pratiquer la grâce

La compassion est un guide inébranlable, en particulier dans les situations difficiles. Donc, si vous vous retrouvez à bout de nerfs à cause du narcissique de votre vie, respirez profondément et laissez la gentillesse ouvrir la voie à vos pensées.

Essayez de vous rappeler que les gens ne choisissent pas consciemment d’avoir des troubles de la personnalité. À bien des égards, tout se résume à la chance du tirage au sort. Comme toute maladie médicale ou blessure physique, la plupart des humains ne veulent pas être confrontés à une différence de santé mentale.

Remplacer la frustration par la grâce réduit le bruit, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Que fait un narcissique lorsque vous essayez de le quitter ?

Les narcissiques ont besoin d’un public et ils n’apprécient pas d’en perdre un. Donc, si vous envisagez de partir, vous devez savoir à quoi vous attendre. Si vous marchez, ils vont probablement :

  • Promettez de faire mieux mais réussissez rarement.
  • Boudez sans relâche dans le but de gagner votre sympathie.
  • Insistez sur le fait que vous ne « trouverez personne d’autre » aussi bon qu’eux.
  • Faites un geste grandiose pour tenter de manipuler la situation.
  • Parlez mal de vous à qui veut l’entendre.

Rester avec un narcissique n’est pas facile. Mais si vous construisez une boîte à outils de techniques pour protéger votre cœur, votre esprit et votre confiance en vous, il est possible de surmonter la tempête égocentrique.

N’oubliez pas, cependant, que la violence physique n’est jamais acceptable. Si un partenaire domestique ou un parent vous fait du mal physiquement, profitez des ressources publiques et privées qui vous aideront à vous sortir de la relation.

Ce n’est pas facile, mais vivre avec un narcissique est faisable si vous mettez en œuvre les techniques ci-dessus. Bonne chance!

Tu peux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *