Quand le narcissique sait que vous l’avez compris (15 actions à entreprendre)


maltraitance affective / lundi, février 14th, 2022

Ce qui se produit quand les narcissiques savent que vous êtes sur eux?

Les réactions dépendent largement de la personne, de la situation et de la gravité de son état de santé mentale.

Cependant, dans presque tous les cas, quand un narcissique se rend compte que vous avez fini avec une relation, ils ne réagissent pas bien.

Il en va de même lorsque vous les confrontez avec des accusations ou faits menaçants.

Par conséquent, il est sage de se préparer avant d’engager un narcissique avec des informations difficiles.

Mais avant de déballer les écrous et les boulons de traiter avec un narcissique qui sait que vous êtes sur eux, faisons une distinction.

Le narcissisme quotidien – alias l’égocentrisme – est un trait humain commun dont nous sommes tous affligés en raison de nos instincts de survie câblés.

En fait, la plupart d’entre nous sommes plus égocentriques que nous ne le pensons.

Cependant, le trouble de la personnalité narcissique (NPD) – qui affecte environ 5% de la population – est une condition comportementale extrême enracinée dans un traumatisme de l’enfance qui pousse les porteurs à s’accrocher à un sens grandiose de soi.

Les personnes atteintes de NPD rejettent agressivement les critiques de toutes sortes, et les choses deviennent généralement tendues lorsqu’elles sont confrontées à de dures vérités.

Que se passe-t-il lorsqu’un narcissique est exposé ?

Ce qui se produit quand le narcissique sait que tu sais leur secret ?

En règle générale, ils perçoivent les critiques comme des menaces dangereuses et s’en prennent au messager.

Pourquoi se comportent-ils ainsi ? En règle générale, le NPD est enraciné dans le stress profond de l’enfance.

Lorsqu’une personne atteinte du trouble sent qu’un collègue, un partenaire, un ami ou même un enfant le considère comme quelque chose de moins que parfait, la réalisation déclenche la solitude et l’abandon, ce qui l’incite immédiatement à jeter des boucliers émotionnels et à riposter.

Dans presque tous les cas, la première chose qu’ils feront est de se déplacer pour invalider la personne qui les confronte.

À partir de là, cela peut aller de plusieurs façons, selon l’environnement et d’autres facteurs atténuants.

Comment réagira un narcissique s’il sait qu’il perd le contrôle sur vous ?

Les narcissiques n’abandonnent pas facilement le contrôle. Ils sont câblés pour résister à la subversion à tout prix, ce qui leur donne la personnalité ultime du « plat mais ne peut pas le prendre ».

De plus, ils vivent dans des mondes fabriqués guidés par l’illusion. La «vérité» devient un concept subjectif lorsqu’il s’agit d’un narcissique. Ils ne réalisent peut-être même pas qu’ils mentent.

Alors Comment agit un narcissique lorsqu’il est découvert ? Dans de nombreux cas, ils :

  • Déployer des menaces
  • Intensifiez la manipulation et le charme
  • Donnez-vous le traitement silencieux
  • Bavarder sur toi et salir ton nom
  • vous traquer
  • Vous piquer et vous provoquer pour tenter de briser votre confiance

15 actions à entreprendre lorsque le narcissique sait que vous l’avez compris

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous préparer à la colère d’un narcissique. Mais rappelez-vous que certains patients NPD sont plus dangereux que d’autres, ce qui peut nécessiter une action de protection supplémentaire.

1. Protégez-vous

La première chose à faire lorsque vous confrontez un narcissique à la vérité – que ce soit sur son état ou autre chose – est de vous protéger.

Le narcissique a-t-il accès à des armes à feu ou à d’autres armes ? Si c’est le cas, envisagez d’avoir la conversation dans un endroit public où ils ne peuvent pas y accéder immédiatement.

Y a-t-il une possibilité que le narcissique vous attaque ? Encore une fois, si c’est le cas, ne les affrontez pas seuls. Assurez-vous d’avoir un endroit où aller si les choses tournent au sud rapidement. De préférence, il devrait être quelque part que le narcissique ne connaît pas.

2. Ignorez-les

Si le narcissique dans votre vie est plus un air chaud que dangereux, ignorer ses crises de colère est l’un des outils les plus efficaces. Dans ces cas, posez votre vérité sur la table et ne restez pas là pour leurs invectives. Avec des cas plus bénins, cela peut être aussi simple que cela.

3. Obtenez une thérapie

Si vous devez apporter une dure vérité à la porte d’un narcissique et que vous avez les ressources nécessaires, organisez une séance de thérapie à l’avance.

Les personnes atteintes de NPD peuvent être impitoyables lorsqu’elles se sentent attaquées, et les retombées peuvent faire des ravages sur votre santé mentale. Quelques séances de thérapie peuvent grandement contribuer à compenser l’assaut émotionnel.

Envisagez également de parler à un thérapeute avant la confrontation. Ils peuvent avoir des conseils utiles adaptés à votre situation exacte.

4. Ne tombez pas dans l’offensive de charme

Armez-vous contre l’offensive de charme ! Cela peut sembler contre-intuitif, mais de nombreux narcissiques augmenteront le magnétisme lorsqu’ils se sentiront menacés. Leurs esprits craignent l’abandon, alors ils font ce qu’ils doivent pour garder les gens autour.

Cette tactique fonctionne très bien sur les personnes qui recherchent une validation sous forme de compagnie. Si c’est vous, préparez-vous doublement pour la confrontation.

5. Fixez des limites

Que ce soit personnellement ou professionnellement, fixer des limites est toujours une bonne idée, et c’est carrément essentiel lorsqu’il s’agit d’un narcissique, surtout si vous lui apportez des informations ou des nouvelles qui remettent en question son sens gonflé de soi.

Avant d’entrer, notez vos limites. Réfléchissez-y. Engagez-vous envers eux. Le moment venu, vous pourrez y accéder plus facilement.

6. Ne vous blâmez pas

Les narcissiques sont des maîtres manipulateurs avec un talent pour faire tourner les situations et blâmer tout le monde pour leurs méfaits. Souvent, ils utilisent les personnes dans leur vie comme des poubelles de projection. Alors avant de vous confronter à quelque chose de difficile, ceignez-vous !

Parce qu’ils essaieront de retourner le scénario et de vous donner le rôle de mécontent. Ne tombez pas dans le panneau. Ne les laissez pas se frayer un chemin dans votre santé mentale.

Si un narcissique pathologique découvre que vous l’avez compris, les choses pourraient mal tourner. Si vous êtes marié ou avez des enfants en commun, il est peut-être temps de vous attaquer à la question juridique.

quand le narcissique sait que vous l'avez compris

Trouvez un avocat qui travaille juste pour vous – pas un avocat qui soit lié au narcissique de quelque manière que ce soit.

8. Obtenez votre propre compte bancaire

Ma grand-tante Molly avait l’habitude de donner un conseil, encore et encore : « Mesdames », ricanait-elle, « assurez-vous d’avoir votre propre argent sur votre propre compte bancaire ! » C’était un conseil avant-gardiste d’une femme âgée – et c’est un conseil que chaque « dame » devrait tenir compte !

La vie est une montagne russe chaotique, et planquer un peu d' »argent en fuite », comme l’aristocratie britannique avait l’habitude de l’appeler, a un sens pratique.

C’est d’autant plus vrai lorsque vous avez affaire à un narcissique qui peut craquer à tout moment. S’ils explosent et que vous devez vous échapper rapidement, avoir un compte qu’ils ne peuvent pas vider ou geler pourrait s’avérer inestimable.

Ce conseil peut sembler dramatique, mais vous ne pouvez jamais être trop prudent lorsqu’il s’agit d’un narcissique déclenché.

9. Parlez-en à vos amis

Tenir la famille et les bons amis au courant est sage. Nous ne vous suggérons pas de publier des informations sur la situation sur les réseaux sociaux, en mettant le monde en garde. En fait, cela pourrait se retourner contre vous.

Mais votre entourage proche doit comprendre ce qui se passe. Si vous envisagez d’affronter le narcissique à un moment et à un endroit donnés, fournissez-lui également cette information. Dans certains cas, vous voudrez peut-être même qu’un ami vous accompagne en renfort.

10. Informez votre patron

Ne le faites que si le narcissique dans votre vie est dangereux. De plus, suivez le protocole établi dans votre milieu de travail. Mises en garde mises à part, laisser quelqu’un au travail dans la boucle peut s’avérer bénéfique.

Non seulement ils peuvent sonner l’alarme si quelque chose ne va pas, mais ils peuvent aussi vous mettre dans une meilleure position, vous donnant la liberté d’échapper à une situation familiale difficile.


Plus d’articles connexes

29 signes évidents que vous avez une personnalité intense

15 principaux signes avant-coureurs d’une personne égocentrique et égocentrique

9 principaux signes qu’un narcissique en a vraiment fini avec vous


11. Bloquez-les sur les réseaux sociaux

Les narcissiques adorent badigeonner les médias sociaux de campagnes de diffamation contre les personnes qu’ils perçoivent comme des menaces. Non seulement ils étoufferont vos comptes publics et vos DM avec des commentaires désagréables, mais ils perturberont vos connexions.

À moins que la situation ne soit suffisamment grave pour justifier une ordonnance d’interdiction, le meilleur plan d’action est le blocage. Encouragez vos amis à faire de même.

12. Soyez compatissant

Bien que cela semble parfois impossible, laisser la compassion montrer la voie peut être un baume apaisant. Après tout, la pitié est une émotion moins stressante que la colère. Comprendre nous permet d’avancer sereinement. L’indignation peut nous envoyer d’un rebord.

Ainsi, lorsque vous traitez avec un narcissique, essayez de vous rappeler que son comportement est enraciné dans un traumatisme. Ou, pour le dire plus simplement : ils sont comme ils sont parce que quelqu’un les a traités comme de la saleté dès leur plus jeune âge.

quand le narcissique sait que vous l'avez compris

De manière protectrice et réflexive, ils ont développé un mécanisme de défense extrême sous la forme de NPD.

13. Ne poussez pas / Soyez la plus grande personne

Si vous avez déjà un narcissique coincé, essayez d’être la personne la plus grande et ne poussez pas davantage le dragon déjà agité.

Dites ce que vous avez à dire, mais évitez de vous aventurer dans des tangentes qui ne feront qu’exacerber et aggraver la situation.

14. Soyez ferme dans votre décision

Une fois que vous affrontez un narcissique, il est essentiel de rester ferme. S’ils voient une ouverture pour manipuler la situation – ou votre point de vue – ils plongeront la tête la première. Si vous renoncez, ils l’utiliseront à leur avantage.

Ils se régalent d’indécision et sont habiles à en tirer parti pour déplacer les gens comme des pions. Soyez conscient et tenez bon !

15. Sortir

Si vous vivez dans un ménage NPD et que la partie affectée se rend compte que vous les avez compris, il est peut-être temps de déménager. Leur besoin de contrôle peut atteindre une masse critique et créer un environnement malsain.

S’ils vous maltraitent physiquement de quelque manière que ce soit, sortez dès que possible. Vous ne devez pas non plus tolérer la violence verbale. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une menace immédiate, il reste dangereux et peut conduire à une tragédie dans le pire des cas.

Que se passe-t-il lorsque vous confrontez un narcissique à la vérité ?

Confronter un narcissique à la vérité peut être effrayant car il s’envole souvent. Alors avant de faire un geste, considérez ce qui suit :

  • Quotient de danger : Y a-t-il une chance qu’ils vous blessent physiquement? Si c’est le cas, réfléchissez longuement si la confrontation en vaut la peine.
  • Ajustement des attentes : Beaucoup de gens font l’erreur de penser qu’ils peuvent changer un narcissique en le confrontant aux faits et à la logique. Cela ne fonctionne jamais – jamais. Ajustez donc vos attentes en conséquence.
  • Vos Réalités et Ressources : Avant de vous mettre potentiellement en danger, évaluez vos réalités et vos ressources ? Avez-vous assez d’argent pour vous évader si besoin est ? Si vous n’avez pas d’argent, vous êtes-vous mis en relation avec un refuge local ou un organisme de bienfaisance qui peut vous prêter main-forte ? Avez-vous un système de soutien en place qui est prêt à bondir si le besoin s’en fait sentir?

Le NPD est une condition psychologique pour laquelle nous devons faire preuve de compassion. Mais la compassion ne vous oblige pas à vous mettre en danger, physiquement ou émotionnellement. Et si un narcissique comprend que vous l’avez compris, il est peut-être temps de changer la dynamique de la relation – ou d’y mettre fin complètement.

Un narcissique dans votre vie n'est jamais en bonne santé.  Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *