Vous vous sentez perdu ? (10 étapes cruciales lorsque vous ne savez pas quoi faire dans la vie)


développement personnel / jeudi, avril 18th, 2019

Vous êtes-vous déjà dit : »La vie devrait être plus que ça ? »

Si c’est le cas, vous vous sentez peut-être perdu et déprimé par la différence entre votre vie actuelle et ce que vous espériez que votre vie serait.

Auteur et coach de créativité, Eric Maisel a inventé le terme « intelligence existentielle » pour décrire le poids porté par ceux qui ont une grande sensibilité au sens inhérent à tout ce qu’ils font.

Si vous ne voyez pas vos activités quotidiennes comme une contribution significative au but de votre vie, la discorde peut vous rendre anxieux et déprimé.

Si votre travail vous fait vous sentir mort à l’intérieur, si votre relation amoureuse est coincée dans une spirale négative, ou si vous vous regardez dans le miroir et voulez pleurer à votre reflet, vous vous sentez probablement perdu et vous vous demandez probablement comment arriver à la vie que vous voulez.

Ou peut-être vous vous êtes déjà dit : « Je me sens perdu dans la vie. Mais il n’y a rien que je puisse faire pour changer ça. »

La bonne nouvelle, c’est que vous avez tort. Il y a toujours quelque chose à faire.

Ce n’est pas à moi ou à qui que ce soit d’autre de dire si cela va changer votre vie du jour au lendemain, mais tout ce que vous faites est important.

Avant d’aborder ce qu’il faut faire lorsque vous vous sentez perdu, vous devez savoir pourquoi vous vous sentez de cette façon.

Et cela commence par quelques questions.

Pourquoi est-ce que je me sens perdu et vide ?

Si vous regardez votre vie et pensez, « Je suis perdu », vous pourriez essayer d’éviter la douleur émotionnelle par un comportement addictif ou en prenant des risques inutiles.

Si vous pensez qu’il n’y a rien que je puisse faire pour changer ma vie pour le mieux, aucune drogue sur terre ne peut y remédier.

homme portant un sac à dos en regardant un champ et des montagnes qui se sentent perdus

Pour emprunter quelques questions à Tony Robbins, nous commencerons par les suivantes :

  1. Pensez à un domaine de votre vie dont vous êtes vraiment heureux.
  2. Demandez pourquoi tu es si heureuse avec ça en ce moment.
  3. Maintenant, pensez à un domaine de votre vie où vous êtes ne pas heureux avec. Quel domaine spécifique aimeriez-vous améliorer ? Où sont les écarts entre où vous en êtes et où vous voulez être ?
  4. Et pourquoi n’êtes-vous pas particulièrement satisfait de cette région en ce moment ?

Écrivez vos réponses (ou tapez-les), si vous le pouvez. Le fait de vous forcer à articuler vos réponses à ces questions vous aidera à identifier où se situent les vrais points sensibles.

Que faire lorsque vous vous sentez perdu dans la vie : 10 gestes simples pour une remise à zéro

Lorsque votre vie ne correspond pas à votre idée de ce qu’elle devrait être, vous avez trois choix :

  1. Blâmer quelque chose ou quelqu’un.
  2. Changez votre vie pour qu’elle corresponde à cette idée (votre plan directeur).
  3. Modifiez le plan.

Vous pouvez faire les deux numéros 2 et 3, mais si vous choisissez l’un ou l’autre, il ne devrait plus y avoir de place pour le numéro 1.

Les actions suivantes peuvent vous aider à aller de l’avant pour changer votre vie ou changer votre idée de ce qu’elle devrait être.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous surprenez à penser : « La vie devrait être plus que cela », souvenez-vous de vos options et des questions que vous devriez vous poser. Et prendre les mesures qui s’imposent.

1. Tais-toi et écoute.

Vous avez besoin de temps chaque jour pour réfléchir aux paroles et aux actions de la journée et à la façon dont elles s’harmonisent avec votre idée de ce que devrait être votre vie.

Si vous ne le faites pas consciemment, votre subconscient trouvera des moyens de vous faire savoir quand votre vie et vos idéaux ne sont pas d’accord.

C’est mieux quand on est conscient de ces conflits. Et vous pouvez faire tout ou partie de ce qui suit pour satisfaire votre besoin de temps d’écoute tranquille :

  • Pratiquez la méditation tous les jours (même si ce n’est que pendant cinq minutes).
  • Passez du temps seul avec vous-même et demandez de l’aide pour comprendre pourquoi vous vous sentez perdu.
  • Portez attention à votre discours personnel et remplacez les pensées négatives et autodestructrices par des affirmations véridiques.

Plus vous êtes conscient des vraies raisons de votre mécontentement, plus il vous sera facile d’identifier les actions appropriées à entreprendre.

2. Sachez clairement ce que vous voulez et pourquoi.

Prenez chaque jour le temps d’écrire (ou de dactylographier) ce que vous attendez vraiment de cette journée, ce dont vous êtes reconnaissant et ce que vous avez l’intention de faire pour vous rapprocher de la vie que vous aimeriez.

La tenue d’un journal quotidien est un moyen puissant d’obtenir des éclaircissements sur ce que vous voulez tirer de la vie et pourquoi vous le voulez.

Dans votre journal, vous pouvez faire le point sur votre vie – ce que vous aimez, ce que vous voulez changer et pourquoi – et planifier plus intentionnellement pour la journée à venir.


Connexe : Comment trouver un sens à votre vie vous changera pour toujours


Écrivez aussi sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler et si vous pouvez répondre à vos besoins fondamentaux sans changer ces choses.

Simon Sinek écrit sur l’importance de savoir « pourquoi » Steve Olsher se concentre sur la connaissance de « votre quoi »

Ce qui n’est pas révélé par les titres de leurs livres (mais ce que les deux auteurs savent sûrement), c’est que vous avez besoin des deux.

3. Trouvez un sens à ce que vous faites.

Si vous regardez votre vie et ne voyez qu’une série de tâches insignifiantes, regardez de plus près.

Il y a une raison pour laquelle vous vous êtes installé dans cette routine confortable (quoique quelque peu déprimante). Il y a quelque chose dedans qui vous donne un sentiment de sécurité ou d’appartenance.


99 Confidence Hacks-3d-Cover

Augmentez votre confiance au quotidien

Vous voulez vous sentir plus sûr de vous et plus motivé ?

Si oui, alors consultez mon rapport GRATUIT « 99 Hacks de confiance pour augmenter massivement votre confiance“.

Le manque de confiance en soi peut vous freiner ou nuire à vos relations ou à votre rendement au travail.

Avec ces 99 Pirates de confiance, vous bénéficierez de conseils éprouvés dans dix domaines clés pour vous donner des éclaircissements sur les obstacles à votre confiance. Vous serez en mesure de vous mettre au défi de prendre de petites mesures faciles à gérer pour accroître votre confiance en vous.

Cliquez ici pour télécharger votre rapport.


Même lorsqu’il s’agit d’habitudes qui valent la peine d’être conservées, les gestes que vous posez peuvent sembler, à première vue, inutiles – peut-être parce que vous les avez posés sans réfléchir.

Ou bien vous les avez parcourues à la hâte pour  » en finir  » afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

La solution est d’identifier les actions qui correspondent à vos idéaux et de les mettre en pratique plus consciemment.

Prenez le temps de bien les faire et de les savourer ; recherchez la beauté qui vous manque lorsque vous êtes en pilote automatique. Et prenez le temps de ressentir et d’exprimer votre gratitude pour cela.

Plus vous vous sentirez connecté à la beauté qui vous entoure et au sens profond qui se cache derrière vos actions quotidiennes, plus la beauté pénétrera votre être et vous élèvera.

4. Faites plus de ce que vous trouvez significatif.

En d’autres termes, faites plus de ce que vous aimez. Une vie significative vient d’une croissance et d’un don continus, alors trouvez des façons d’en faire plus des deux.

Demandez-vous quand vous vous sentez le plus heureux et pourquoi vous vous sentez ainsi.

Demandez-vous quel genre de personne vous voulez être et ce que cette personne ferait régulièrement, sinon tous les jours.

jeu-questionnaire sur la passion de la vie

Demandez-vous pourquoi vous ne faites pas ces choses maintenant.

un homme devant sa voiture en regardant une carte qui se sent perdu

Peut-être que les choses qui vous rendaient le plus heureux ont perdu leur éclat, et vous les faites maintenant juste pour gagner un chèque de paie ou pour rendre quelqu’un d’autre heureux.

Demandez-vous ce qui a rendu ces actions si significatives et satisfaisantes auparavant et ce qui a changé.

S’il est logique pour vous de continuer à faire ces choses, que pouvez-vous changer à leur sujet pour qu’elles reflètent mieux la raison pour laquelle vous les faites ?

Et que pouvez-vous faire d’autre pour donner plus de sens à votre routine quotidienne ?

5. Reconnectez-vous avec les personnes qui vous sont chères.

Tout le monde veut être aimé inconditionnellement.

Parfois, nous nous disons que nous avons besoin d’un certain type de relation pour avoir cela, mais au fond, nous voulons simplement savoir que les gens que nous aimons le plus seront là pour nous quand nous en aurons besoin.

Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour tendre la main à quelqu’un que vous aimez et lui rappeler son importance pour vous ?


Connexe : 7 étapes pour vous retrouver lorsque vous vous sentez perdu


Si le pont entre vous est instable, faites des ouvertures douces mais significatives, excusez-vous si vous avez causé de la douleur et demandez s’ils seraient prêts à vous rencontrer pour le déjeuner ou un café.

S’il s’agit simplement de passer plus de temps ensemble et de vous rappeler tout ce que vous aimez dans votre relation, prenez le temps de discuter régulièrement en tête-à-tête, de dîner, de pique-niquer ou de tout ce que vous aimez faire ensemble.

6. Reconnectez-vous avec la nature.

Plus vous vous connectez avec le monde naturel au-delà de vos préoccupations humaines, plus vous vous sentez vivant, rafraîchi et humain.

Il y a un vrai pouvoir à apprendre à vivre dans le moment présent.

Plus vous prenez conscience de votre lien avec le monde naturel, plus vous voyez comment vos propres actions quotidiennes l’affectent – et comment elles vous affectent.

Si vous vous demandez quoi faire exactement, considérez les exemples suivants :

  • Faites des promenades quotidiennes dans la nature.
  • Marcher pieds nus dans l’herbe (mise à la terre).
  • Passez du temps avec un animal de compagnie.

Prenez le temps de savourer les vues et les sons des feuilles tourbillonnantes, du vent dans les arbres, des vagues à la surface d’un lac, des vagues océaniques, du bruit de la pluie, etc.

7. Élargissez votre zone de confort.

Vous le faites en sortant de là et en constatant que les choses qui vous effrayaient avant ne sont pas aussi effrayantes que vous le pensiez.

Et ils n’ont plus le pouvoir de vous priver de nouvelles opportunités excitantes.

Peut-être déciderez-vous de conquérir l’un des points suivants :

  • Peur de parler en public
  • Peur d’être rejeté (par un éditeur, intérêt amoureux, etc.)
  • Peur de ne pas atteindre un objectif publicisé
  • Peur d’être jugé pour ne pas avoir répondu aux attentes de quelqu’un d’autre

Plus vous élargissez votre zone de confort, plus vous avez de place dans votre vie pour de nouvelles expériences et de nouvelles occasions de contribuer de façon significative.

8. Améliorez vos habitudes.

Votre rituel du matin consiste-t-il à appuyer plus d’une fois sur le bouton de répétition du réveil, puis à courir à travers une routine minimale avant de sortir par la porte pour aller travailler ?

Si c’est le cas, le reste de la journée reflétera sans doute le même sentiment d’appréhension, de ressentiment et de frénésie d’une chose à l’autre.

En changeant votre routine matinale pour faire place à la méditation, à la tenue d’un journal, à l’exercice, etc., vous pouvez transformer votre perspective sur la vie, ainsi que vos niveaux de santé et d’énergie.

Si un moment de réflexion sur votre vie vous fait vous sentir déprimé ou anxieux, réfléchissez aux habitudes qui pourraient y contribuer et à la façon dont vous pouvez les améliorer pour vous rapprocher de ce que vous pensez que votre vie devrait être.

9. Donnez à votre corps ce dont il a besoin.

C’est plus difficile d’avoir de la perspective quand on court à vide.

Si vous n’avez pas assez dormi, ou si vous prenez moins de douches parce que vous craignez de prendre du retard dans votre travail, ou si vous prenez moins de pauses en santé mentale, vous risquez l’épuisement professionnel – ou vous en souffrez peut-être déjà.


Connexe : 51 Des meilleures façons d’arrêter de se sentir désespéré


Un manque d’autosoins raisonnables affectera également votre santé émotionnelle et votre capacité créatrice.

Si vous ne pouvez plus faire ce que les gens attendent de vous, vous avez plus tendance à avoir l’impression d’avoir surestimé vos capacités et vous n’êtes pas fait pour le travail créatif après tout.

Et ensuite quoi ?

Prenez le temps de donner à votre corps ce dont il a besoin avant qu’il ne se mette en grève et vous laisse avec une foule d’autres problèmes pour lesquels vous n’avez pas le temps.

10. Demandez de l’aide.

Si vous avez de la difficulté à identifier exactement ce qui vous rend heureux ou malheureux dans votre vie, trouvez un coach, un conseiller ou un directeur spirituel qui peut vous aider à identifier les causes de votre douleur émotionnelle et de vos comportements d’auto-sabotage.

Avez-vous investi dans des livres, des programmes ou des cours pour vous aider à cerner les problèmes et à prendre des mesures pour améliorer votre vie ?

femme assise sur le sol au milieu d'une forêt se sentant perdue

Si c’est le cas, il est encore plus logique d’investir dans l’aide individuelle d’une personne dont l’expérience, l’intuition et la compréhension peuvent vous rencontrer là où vous êtes et vous aider à vous rendre là où vous voulez être.

Ne commettez pas l’erreur de vous attendre à passer à travers tout cela tout seul – comme si seules les personnes faibles recevaient de l’aide ou du soutien des autres.

Nous sommes connectés pour une raison.

Vous vous sentez perdu ?

J’espère que vous comprenez mieux pourquoi vous vous sentez creux et épuisé.

Vous n’avez pas à vous sentir perdu et déprimé pour le reste de votre vie.

Que faire lorsque vous vous sentez perdu dans la vie Cliquez pour tweeter

Là-bas sont les choses que vous pouvez faire pour rendre votre vie plus significative et pour devenir la personne que vous avez été faite pour être – même si votre situation actuelle est loin d’être idéale.

Quels que soient les défis que vous rencontrez, vous pouvez ajuster le plan directeur pour tenir compte des choses que vous ne pouvez pas changer et prendre des mesures décisives pour changer les choses que vous pouvez.

C’est à toi de voir. Mais tu n’as pas à le faire seul.

Il y a des gens qui ont trouvé leur raison d’être en aidant les autres à vivre une vie plus significative.

Vous pourriez même être l’un d’entre eux.

Si c'est le cas, vous vous sentez peut-être perdu et déprimé par la différence entre votre vie actuelle et ce que vous espériez que votre vie serait. #santé mentale #passion #amour de soi #conscience #développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *