Tricherie émotionnelle contre amitié : 11 différences clés


guide de la séduction / mardi, juillet 26th, 2022

Tricherie émotionnelle est devenu la relation à la mode ces dernières années.

Il y a de nombreuses questions sur infidélité émotionnelle et de nombreuses explications.

Cependant, même après des années de recherche, la définition de l’infidélité émotionnelle n’est pas claire.

Une étude dans le Psychologie des femmes trimestrielle a défini l’infidélité émotionnelle comme « le développement d’une amitié relationnelle qui va à l’encontre de l’énoncé…. accords d’une relation primaire.

Et bien que chaque relation ait des limites différentes de comportement acceptable, tout le monde s’accorde à dire que certains types d’intimité émotionnelle entre amis traversent les frontières pour les personnes déjà engagées dans une relation.

Comprendre l’infidélité émotionnelle

L’infidélité émotionnelle est un concept moderne. Le terme peut être utilisé à mauvais escient pour justifier les problèmes non résolus d’un partenariat.

Et parfois, des amitiés saines sont ternies ou qualifiées à tort de tromperie émotionnelle plutôt que de partenaires acceptant la responsabilité de la détérioration des relations.

Cependant, l’infidélité se produit même dans les meilleures relations. Une étude récente a montré que près de 10% des hommes trichent. Ce qui était surprenant, c’était le pourquoi. Une étude récente de l’Université Chapman à Orange, en Californie, a révélé que les gens trichent 90% du temps à cause d’un manque de connexion émotionnelle.

  • La plupart des affaires émotionnelles commencent par des amitiés, ce qui rend difficile de discerner quand une ligne a été franchie. Ces relations franchissent souvent les limites d’une relation saine et platonique, brisant la confiance au sein de la relation principale.
  • Une connexion apparemment innocente et amicale peut soudainement se transformer dans une affaire avec un flair romantique, un secret excitant et une tension émotionnelle. L’infidélité émotionnelle peut également inclure une dépendance émotionnelle due à des besoins non satisfaits dans la relation d’origine ou à un désir de combler un vide lors d’une situation temporaire.
  • Une distinction clé entre une affaire émotionnelle et une amitié est le niveau et la forme de l’intimité et son impact sur une relation. En plus de l’intimité physique ou sexuelle, la familiarité peut inclure une proximité intellectuelle et émotionnelle, ce qui rend l’identification difficile.

Généralement, les gens établissent une intimité émotionnelle intense avec un ami ou une petite amie grâce à la communication.

Il y a aussi une volonté de partager des détails intimes sur leur :

  • partenaire
  • la vie à la maison
  • enfants et famille
  • buts personnels
  • décisions professionnelles

Et souvent, ces décisions ou ces faits sont intentionnellement cachés à leur partenaire.

Certes, ces actions ressemblent à la façon dont les hommes et les femmes agissent avec leurs meilleurs amis et confidents pour la vie.

Mais lorsqu’il est appliqué à la tricherie émotionnelle, il existe des différences subtiles.

Tricherie émotionnelle contre amitié : 11 différences clés

Il existe des différences tangibles lors de la catégorisation d’une relation en tant qu’amitié par rapport à l’infidélité émotionnelle. De nombreux psychothérapeutes estiment, à tout le moins, que la ligne est franchie lorsqu’un ami commence à remplacer votre partenaire dans la vie de tous les jours.

Voici quelques différences clés pour identifier l’infidélité émotionnelle.

1. Minimiser l’importance

L’une des principales différences entre une amitié platonique étroite (non sexuelle) et une affaire émotionnelle est que les personnes impliquées dans une relation dynamique font un effort concerté pour minimiser ou garder secret leur temps investi et leur intimité.

Les déclarations constantes de «nous ne sommes que des amis» ou «il est juste un ami de travail» peuvent être valides mais peuvent indiquer une relation plus compliquée.

L’une des références les plus courantes qui démontrent la nature fluide de l’interaction sociale est la référence à «l’épouse du travail» ou au «mari du travail».

2. Briser la confiance

Développer consciemment une relation émotionnelle ou intellectuelle en dehors du partenariat principal peut être considéré comme un abus de confiance.

Les limites sont différentes pour chacun et peuvent changer tout au long d’une relation. Les partenaires engagés doivent décider ce que signifie franchir une ligne.

Les sentiments personnels sont souvent un test décisif pratique pour déterminer quand une ligne est franchie. Si l’un des partenaires se sent comme un lien extra-relationnel est un facteur négatif, il y a de fortes chances que ce soit le cas.

3. Excitation incontrôlable

Il y a une fraîcheur indéniable dans les nouveautés et les rencontres. Les conversations au téléphone ou même voir le nom d’une personne dans un e-mail procurent de l’euphorie, une excitation tangible.

Curieusement, lorsqu’on parle d’une affaire émotionnelle, ce type de connexion est rapporté par beaucoup, indépendamment de la présence physique.

4. Partage d’informations personnelles

Les informations personnelles sont généralement réservées à nos relations les plus proches.

L’un des principaux signes d’infidélité émotionnelle est le partage de détails intimes qui n’ont pas été partagés avec un partenaire ou qui seraient autrement considérés comme inappropriés en dehors de la famille immédiate.

Choisir un nouvel ami comme confident préféré plutôt qu’un conjoint pourrait franchir une ligne et créer des problèmes pour une relation à long terme.

5. Manque d’intimité sexuelle

Toutes les relations ne sont pas enracinées dans le sexe. Attrait, oui. Mais pas forcément de sexe.

L’infidélité émotionnelle ne change pas nécessairement la fréquence des relations intimes au sein d’une relation primaire, mais il peut y avoir une dissociation ou une réduction tangible du niveau d’affection.

femme parlant à quelqu'un tricherie émotionnelle contre amitié

À l’inverse, une affaire émotionnelle n’a souvent pas de composante physique.

6. Faire des comparaisons

Des relations saines sont fondées sur la confiance. Les affaires émotionnelles érodent cette confiance en changeant la perspective d’un partenaire.

Souvent, des comparaisons sont faites entre le partenaire principal et l’infiltré. Ces comparaisons vont de la remise en question du niveau de soutien, de la force émotionnelle, des capacités d’écoute ou des attributs physiques.


Plus d’articles connexes

L’un de vous a-t-il triché dans votre mariage ? 10+ erreurs courantes de réconciliation à éviter

Les étapes les plus déchirantes des affaires émotionnelles

Êtes-vous une femme attirée par une autre femme ? 7 signes que c’est plus qu’une amitié


7. Devenir défensif

C’est dans la nature humaine de se mettre sur la défensive ou de nier la connaissance lorsqu’on est pris dans quelque chose.

Les personnes engagées dans l’infidélité émotionnelle peuvent présenter un comportement défensif ou hypersensible lorsqu’on les interroge sur une relation avec une autre personne. Ils peuvent devenir instantanément en colère.

Cependant, les gens ne sont pas souvent sur la défensive face à une amitié innocente.

8. Perte d’intérêt

Des interactions inappropriées avec un nouvel ami réduisent souvent l’intimité et le temps global passé avec un partenaire principal.

deux amis au bureau ayant une conversation amusante tromperie émotionnelle contre amitié

Il n’est pas rare que la minimisation du temps passé avec un conjoint alimente davantage une dissociation croissante, ce qui fait que ce partenaire se sent ignoré, jaloux et mal aimé.

En fin de compte, les besoins d’un partenaire principal ne sont plus satisfaits, créant une spirale destructrice pour la relation.

9. Accepter le flou

L’honnêteté est toujours la meilleure politique. Du moins, c’est ce que nous enseignons à nos enfants. La zone grise entre une réponse directe et un mensonge grandit à l’âge adulte. Et dans les relations, les définitions s’estompent.

Les sentiments semblent compliqués. Pour ceux qui sont impliqués dans une affaire émotionnelle, il est facile d’être délibérément vague sur la nature d’une nouvelle relation ou le temps passé avec une autre personne.

Quand quelqu’un triche émotionnellement, il adopte souvent le flou pour éviter la confrontation.

10. Cacher la communication

Des recherches récentes ont rapporté les effets néfastes de l’utilisation des médias sociaux sur les relations amoureuses. Et cette infidélité relationnelle, comme tomber amoureux, flirter et révéler des détails personnels, a été facilitée par la technologie et les médias sociaux.

Il est également facile de masquer la communication sur les réseaux sociaux. Cacher des e-mails ou effacer le contact avec un ami relationnel parce que vous ne voulez pas qu’un partenaire, une famille ou des collègues les voient est un indicateur d’infidélité émotionnelle.

Vouloir garder les communications secrètes augmente le frisson de la relation tout en la dissimulant à la censure sociale. Ce secret peut être aussi simple que de supprimer des textes sur le téléphone. Cela peut également impliquer la protection par mot de passe de votre téléphone ou de votre ordinateur.

11. Utiliser des termes attachants

Les relations prospèrent ou tombent grâce à la communication. L’un des signes d’une relation amoureuse est de choisir des termes ou des surnoms attachants pour nos proches.

Certains mots comme « chéri » ou « ma chérie » sont socialement compris et réservés à ceux de notre entourage immédiat.

Alors qu’une relation primaire bégaie, il n’est pas rare que ces termes d’affection soient utilisés dans une connexion émotionnelle en développement.

Comment savoir quand vous franchissez la ligne entre l’amitié et l’amour

Beaucoup pensent que l’infidélité émotionnelle implique des actions qui brisent les frontières traditionnelles d’une relation, y compris l’envoi de SMS, le flirt, les interactions sur les réseaux sociaux ou la consommation d’alcool après le travail.

D’autres limitent l’implication physique ou les déclarations d’amour.

L’infidélité émotionnelle préoccupe beaucoup de gens. Dans l’étude de l’Université Chapman, les chercheurs ont découvert que 65% des femmes et 46% des hommes trouvaient les affaires émotionnelles plus bouleversantes que l’infidélité sexuelle.

Pour déterminer les limites et la viabilité d’une relation primaire, réfléchissez à ce que vous pensez de ces facteurs limitants.

  • Besoins romantiques. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’envoyer des sextos pour obtenir de l’excitation ou de l’excitation. Même dans une relation platonique et non sexuelle, il peut y avoir des pensées et des sentiments romantiques idéalisés.
  • Mensonges et tromperies. Rencontrer de nouvelles personnes est passionnant. Mais si la relation est quelque chose que votre conjoint ou partenaire ne peut pas partager, alors quelque chose ne va probablement pas. L’intuition est l’un des meilleurs moyens d’évaluer quand vous êtes sur le point de franchir la ligne. Si vous devez demander, il peut y avoir un problème.
  • Soutien affectif. Regardez attentivement qui fournit un soutien émotionnel et personnel. L’infidélité émotionnelle pourrait être un facteur si vous vous sentez plus à l’aise de parler à un collègue de votre relation principale ou d’autres détails intimes de votre vie.
  • Investissement émotionnel. Si vous préférez passer du temps avec un nouvel ami ou éviter activement de consacrer du temps à un partenaire de longue date, c’est un signe d’infidélité émotionnelle.

Les amitiés sont toujours basées sur l’attirance – esthétique, intellectuelle ou émotionnelle. Nous rencontrons des gens que nous admirons pour leurs réalisations, leur bonté et leur beauté.

Nous sommes des créatures sociales et les nouvelles personnes ajoutent du piquant et de la richesse à la vie. Mais quand une attirance se transforme en obsession ou en liaison, cela peut nuire à tout le monde.

Une connexion émotionnelle inappropriée peut être aussi destructrice pour une relation engagée qu’une rencontre physique.

Comment allez-vous différencier l'infidélité émotionnelle et l'amitié pure ?  Lisez cet article sur la tricherie émotionnelle contre l'amitié et découvrez-le.

Une réponse à « Tricherie émotionnelle contre amitié : 11 différences clés »

  1. Mon mariage de 4 ans a failli toucher le rocher, de nombreuses crises et de nombreuses histoires sur infidélité jusqu’à ce que remotehacker11 sur gmail puisse me sauver et m’accorder l’accès
    au téléphone de ma femme qui m’a aidé dans mon cas de divorce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *