Miroir narcissique et comment faire un miroir (avec exemples)


maltraitance affective / samedi, avril 1st, 2023

Les dieux grecs seraient heureux de savoir que le miroir est une tactique associée aux narcissiques modernes, considérant que Narcisse lui-même s’est noyé en regardant son propre reflet.

La légende raconte que Narcisse regarde son propre reflet dans le Styx, tandis que la réalité nous montre comment le miroir narcissique se produit à chaque occasion.

Il n’y a pas de légende ou de mythe derrière le miroir narcissique à notre époque.

C’est l’une des tactiques les plus complices et trompeuses qu’un narcissique utilise.

La seule façon de l’aborder est avec votre propre réflexion et éducation.

Qu’est-ce que le miroir narcissique ?

Le miroir en soi est normal, même si ce n’est pas intentionnel.

Nous pourrions adopter les habitudes, les modèles de discours ou les intérêts de nos nouveaux amis ou les styles de nos acteurs et musiciens préférés.

Le miroir narcissique est enraciné dans la manipulation, construisant une façade de similitudes avec la victime du narcissique.

Le narcissique a besoin d’établir une relation de confiance et une connexion avec ses victimes et le fait en étant tout ce que cette personne veut.

Ils obtiennent innocemment des informations et lisent vos gestes et vos émotions pour dupliquer ou « refléter » tout ce qui vous concerne.

Cela crée un sentiment d’« âme sœur » aussi riche qu’un mythe grec mais aussi dévastateur qu’une tragédie grecque.

  • Ouvrez les bras et les oreilles : le miroir commence par le narcissique suspendu à chacun de vos mots et offrant sympathie, soutien et compassion – toutes les émotions qu’ils ne peuvent pas vraiment ressentir mais peuvent très bien simuler.
  • Intérêts similaires : Même si votre passe-temps favori est le combat de scarabées, il va feindre l’incrédulité parce qu’il aime aussi les combats de scarabées !
  • Moments fatidiques : Ne soyez pas surpris lorsqu’un narcissique miroir se présente à votre yoga du dimanche matin sur le paddleboard ou demande à voir les betteraves biologiques au marché fermier de vos petits quartiers. Il complote tout le temps en utilisant les informations que vous avez partagées.

Le problème avec le mot « miroir », c’est qu’il semble inoffensif, mais il utilise en réalité les mêmes tactiques qu’un agent d’infiltration utiliserait pour établir une relation avec un actif.

Pourquoi les narcissiques vous reflètent-ils

Comme pour la plupart des choses concernant les narcissiques, ce n’est pas à propos de vous. Il s’agit d’adopter une approche à deux volets : créer un lien dont vous avez envie et obtenir « l’approvisionnement narcissique » de vos yeux étoilés et de vos compliments.

Nous devons nous rappeler qu’un narcissique ne peut pas ressentir de vraies émotions ou avoir un véritable sens de soi. Ils reflètent les gens aussi facilement que les enfants mettent des costumes d’Halloween. Ils veulent que vous tombiez amoureux de la même image fausse (et supérieure) qu’ils voient lorsqu’ils se regardent dans le miroir.

  • Vous vous sentez compris. Trop souvent, les gens traversent la vie en ayant l’impression que personne ne les « comprend ». Nous avons peur de dire ce que nous pensons ou de montrer notre vrai moi car nous craignons d’être isolés ou ostracisés. Un narcissique s’en nourrit en s’intéressant de manière obsessionnelle à vos pensées, vos sentiments et vos expériences.
  • Ils ressentent la même chose. C’est incroyable de voir comment un narcissique miroir peut partager TOUTES les mêmes croyances, valeurs et intérêts que vous. Cela donne une validation et renforce une connexion qui sera éventuellement utilisée contre vous.
  • Vous ne voulez pas tout gâcher. En raison de la connexion intense et des intérêts partagés, perdre le narcissique peut donner l’impression de perdre l’autre moitié de votre âme ou de votre cœur. Ce lien est ce sur quoi les narcissiques misent pour vous garder sous contrôle et les servir.

Exemples de miroir narcissique

Alors que certaines habitudes de miroir sont évidentes, d’autres peuvent être comme essayer de trouver une aiguille dans une pile d’aiguilles.

Mise en miroir depuis le début

La mise en miroir commence dès la première seconde où ils vous rencontrent. Si vous êtes timide à l’idée d’être approché, ils vont agir timidement pour vous approcher. Lorsque vous applaudissez chaque fois que vous riez, ils le feront aussi. Même avec des choses qu’ils ne peuvent pas contrôler, comme ce que chacun de vous porte, ils se feront un devoir de dire : « J’ai tout un placard rempli de sweats à capuche surdimensionnés comme celui-là !

Refléter votre traumatisme

Un narcissique a besoin que vous partagiez des informations profondes et personnelles, afin qu’il puisse les stocker dans votre dossier. Tout comme les groupes de soutien à la toxicomanie fonctionnent mieux pour ceux qui comprennent la lutte, le fait de refléter votre traumatisme vous rendra plus susceptible d’en parler. Qu’il s’agisse d’un trouble de l’alimentation, d’abus dans l’enfance ou d’une relation tendue avec vos parents, ils imiteront cela.

Refléter vos croyances et vos valeurs

Un narcissique peut sérieusement vous regarder dans les yeux et dire qu’il a aussi voulu une famille de quatre personnes toute sa vie, et ne le sauriez-vous pas, les noms que vous avez choisis sont également les noms des enfants de leurs rêves. Ils seront juifs même s’ils ne connaissent pas Shabbat d’une échalote. Ils peuvent même aller jusqu’à inventer un mariage raté juste pour vous faire admettre votre rôle dans la mort du vôtre.

Et si c’était un mensonge ? Ils peuvent vous éclairer plus tard pour dire qu’ils n’ont jamais dit ça.

couple en voiture en train de manger de la nourriture

Miroir narcissique caché

Un narcissique caché est plus difficile à repérer en raison de sa nature introvertie et autodérision. Un narcissique caché vous reflétera en profitant d’une faiblesse. Lorsque vous vous inquiétez si vos fesses ont l’air grosses dans ce pantalon, il feindra des inquiétudes concernant sa tenue vestimentaire. Il pourrait seulement acheter sans gluten maintenant, tout comme vous, même si vous jurez avoir repéré des Twinkies dans le placard.

Qu’est-ce que le miroir d’un narcissique ?

Incarner un narcissique n’est pas pour les âmes sensibles, car vous devrez utiliser les mêmes habitudes horribles et laides qu’ils ont développées. Cela peut aussi s’appeler « leur donner une dose de leur propre médicament ».

Un narcissique s’appuie sur les informations que vous avez fournies pour être utilisées contre vous et vous maintenir soumis. Ils sentent qu’ils ont appris vos habitudes et à quoi s’attendre. Ils savent sur quels boutons appuyer. Ils savent quand le traitement silencieux vous rend fou, à quel point vous détestez vous coucher en colère, etc.

Lorsque vous reproduisez un narcissique, votre objectif est de le tromper. Ils perdent temporairement le contrôle dont ils ont si désespérément besoin pour maintenir en place leur fragile façade.

Selon Sam Vaknin, l’auteur de «Amour de soi malin : le narcissisme revisité« , un narcissique utilise les informations que vous avez fournies contre vous pour garder le contrôle sur vous. Ils connaissent vos habitudes, ce qui vous déclenche et sur quels boutons appuyer. Cependant, lorsque vous reproduisez le comportement d’un narcissique, vous pouvez temporairement le désarmer et lui faire perdre le contrôle.

Comme le suggère Vaknin, vous devez descendre au niveau du narcissique pour pénétrer leurs épaisses défenses. En imitant son comportement, par exemple en ayant une crise de rage s’il le fait, vous pouvez provoquer sa peur d’être abandonné, ce qui pourrait entraîner un changement soudain de son humeur et de son comportement. Cette approche peut être troublante et sembler étrange, mais elle peut finalement vous aider à prendre le dessus.

Exemples de miroir d’un narcissique

Lorsque vous choisissez cette réponse tactique, vous devez savoir qu’elle vous fera sortir de votre zone de confort, mais c’est une véritable compétence de survie que toute personne impliquée avec un narcissique doit connaître.

Ne laissez pas la porte vous heurter par derrière

Un narcissique utilisera inévitablement l’abandon ou un acte de disparition pour vous remettre dans le droit chemin. Cette tactique est construite autour de l’espoir que vous les supplierez de revenir. Ils attirent votre attention et votre soumission en un seul acte. Renversez les rôles en ne le contactant pas et en vivant votre meilleure vie, même si vous souffrez.

Finalement, il enverra des « singes volants » pour savoir pourquoi vous ne le suppliez pas de revenir. Vous dites des choses comme : « Je n’avais même pas remarqué qu’il était parti » ou « C’est un poids sur mes épaules.

Affrontez le dragon cracheur de feu

Une personnalité narcissique sait ce qui dérange son proche et essaie habituellement de le résoudre ou de l’éviter. Qu’il aime le traitement silencieux ou qu’il se lance dans une engueulade avec ses bras agités, vous revenez en nature. S’il s’attaque à vos problèmes d’image corporelle, ripostez à propos de son derrière affaissé.

«S’il quitte la maison, vous quittez la maison aussi. Disparais sur lui », ajoute Vaknin. Assurez-vous simplement qu’il sait que vous êtes parti, qu’il n’est pas clair quand (ou si) vous reviendrez et que vous êtes meilleur pour l’avoir fait.

Soyez aussi suspect que lui

Les narcissiques sont généralement incapables d’être monogames parce que la personne la plus incroyable finit par les ennuyer. S’il rentre tard à la maison en sentant l’eau-de-vie et le parfum, dites-lui que vous devez « faire une course » et partir une heure ou deux. Quand il vous demande où vous êtes allé, soyez aussi méfiant que lui. Bonus si vous vous foutez de savoir où il était.

Avantages et inconvénients de refléter le narcissique

Il y a des avantages à court et à long terme à refléter un narcissique, mais c’est un chemin difficile, et tout le monde n’est pas fait pour ça.

AVANTAGES:

  • Il arrête (temporairement) le mauvais comportement. À sa racine, un narcissique craint le rejet et l’exposition de son moi misanthrope. Lorsqu’il sera reflété, il essaiera de reconquérir la victime avec un bombardement d’amour.
  • Vous prenez le contrôle (pour un moment). Vous apprenez une excellente leçon de réponse tactique et comment renverser la situation. Sans votre réponse prédéterminée, le narcissique s’attend à ce qu’il ne vous enchaîne plus émotionnellement.
  • Vous avez une épiphanie. Avec le miroir continu d’un narcissique, vous verrez la relation comme le tissu fragile qu’elle est vraiment. Que vous ayez besoin d’un ou d’un million de ces moments, vous finirez par avoir la détermination de vous échapper.

LES INCONVÉNIENTS:

  • Le pouvoir est de courte durée. Vous pouvez gagner la bataille mais pas la guerre avec un humain sans cœur et émotionnellement insipide. Ils sont câblés pour le faire après des années de pratique. Vous êtes novice.
  • Ça va empirer. Surtout quand il s’agit de refléter l’indignation ou les cris, cela peut facilement dégénérer en violence. Un pas trop loin et quelqu’un pourrait être blessé, ou vous pourriez être accusé d’agression (et ils ont accumulé un tas de mensonges pour vous rendre coupable).
  • Vous vous sentirez mal dans votre peau ou finirez par vous effondrer. Les narcissiques attirent les gens qui sont déjà des « plaire aux gens » et qui manquent d’amour-propre, donc soit cela vous poussera plus loin dans le désespoir de soi, soit vous fera admettre ce que vous avez fait. Ils ont repris le contrôle et sont prêts à vous punir en conséquence.

Pensée finale

Briser un miroir narcissique signifiera probablement briser une relation, même si c’est avec un parent ou un frère ou une sœur.

Recherchez les signes avant-coureurs dès le départ. Le professeur Vaknin le dit le mieux, « Le narcissique est un infirme émotionnel. Vous devriez soit les accepter tels qu’ils sont, soit les éviter complètement. Plus facile à dire qu’à faire, mais vous êtes sur la bonne voie en lisant cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *