Je n’ai aucun but dans la vie (9 étapes pour découvrir ce que c’est)


développement personnel / lundi, mars 14th, 2022

S’il semble que la vie n’a pas de butet que vous vivez une crise existentielle, le monde peut sembler assez sombre.

Sentir que la vie n’a aucun sens peut vous amener à tout remettre en question sur qui vous êtes ou pourquoi vous existez même.

Peut-être que vous n’êtes pas aussi philosophe, mais vous semblez manquer d’un principe directeur pour votre vie. Vous vous retrouvez à penser : « Ma vie n’a pas de but, et je ne sais pas pourquoi je fais ce que je fais.

Peut-être que votre travail est devenu obsolète ou que vous ne savez pas du tout si vous êtes dans la bonne carrière.

Es-tu passer du temps avec les bonnes personnes ?

À la hauteur de votre potentiel ?

Aller dans la bonne direction ?

Ces questions semblent impossibles à répondre lorsque vous n’avez aucune idée de ce qui vous motive et que vous avez aucun but guider votre prochain mouvement.

Et si vous n’aviez aucun but dans la vie ?

Si vous ne le faites pas, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens traversent la vie, rebondissant d’une chose à l’autre sans que rien de significatif ne les propulse vers l’avant.

Ils vivent leur vie de manière réactive, plutôt que de faire le travail pour trouver leur «raison d’être» – ou leur raison d’être.

Mais ce n’est pas parce que les autres se contentent de n’avoir aucun but que vous devriez le faire. Cela vaut bien l’effort de le chercher.

Trouver et vivre votre but dans la vie vous permettra de :

  • Augmentez votre bien-être et votre bonheur général.
  • Vous aider à maintenir une vie plus saine et à augmenter la longévité.
  • Soutenir la stabilité émotionnelle, selon la recherche.
  • Renforcez vos relations.
  • Réduisez votre risque de maladie d’Alzheimer, selon une étude de 2010.

9 étapes pour découvrir votre but dans la vie

Avoir un but donne à votre travail et à votre vie une intention, un épanouissement et un sens. Cela peut vous orienter vers votre passion de la vie ou votre prochaine réalisation importante. Ou cela peut simplement révéler qui vous voulez être dans ce monde fou.

Ces étapes simples vous mèneront à la clarté et à l’action afin que vous ne sentiez plus que votre vie n’a pas de but.

1. Définissez votre « pourquoi »

Si votre vision du monde inclut l’idée que les humains ont la responsabilité d’être de bons intendants de notre planète, de nos communautés et de nos relations, alors la question du but de la vie requiert votre attention.

Vous êtes poussé vers le but de la vie par la nature même de cette responsabilité supérieure.

Ou peut-être que votre foi définit un être suprême et des principes spécifiques qui offrent le cadre pour guider votre vie.

Vous pouvez commencer à découvrir votre objectif de vie en découvrant le « pourquoi » derrière vos décisions de carrière et de vie. Selon votre vision du monde, votre foi ou votre spiritualité, qu’est-ce qui est profondément important et précieux pour vous ? Comment pouvez-vous agir sur ces choses?

2. Posez-vous des questions approfondies

Commencez par vous poser ces questions sur votre vie en ce moment :

  • Pourquoi travaillez-vous dans cette profession ou ce travail particulier ?
  • Pourquoi avez-vous choisi votre conjoint, votre partenaire et vos amis ?
  • Comment avez-vous développé vos convictions politiques et spirituelles ?
  • Pourquoi avez-vous choisi le style de vie que vous vivez ?

Si vos réponses reflètent un manque d’intentionnalité et de libre arbitre, vos choix peuvent ne pas être durables. Ils ne reflètent pas une raison authentique et profondément réfléchie, fondée sur vos valeurs, votre sens de vous-même, votre intégrité et l’héritage que vous voulez laisser au monde.

Si vous voulez être plus intentionnel et découvrir votre « pourquoi », voici quelques questions à vous poser :

  • Quel genre de personne est-ce que tu veux être? Décrivez les caractéristiques les plus importantes de cette personne.
  • Quelles valeurs fondamentales voulez-vous votre travail et votre vie pour réfléchir et soutenir?
  • Quelles aptitudes et compétences possédez-vous que vous trouvez significatif et épanouissant ?
  • Quelles parties de votre personnalité et votre système de croyances voulez-vous être nourri et soutenu dans votre travail et ailleurs ?
  • Ce qui vous touche profondémentvous inspire ou vous motive à agir ?
  • Qui t’inspire et quelle vie aimeriez-vous imiter ?
  • Comment peut-on améliorer le monde en quelque sorte? Quel héritage voulez-vous laisser?
  • Comment vivez-vous en dehors de votre intégrité dans votre travail ou votre vie ? Que pouvez-vous faire pour restaurer votre intégrité ?

3. Sortez de votre bulle

Souvent, nous manquons notre but dans la vie parce que nous sommes piégés dans la bulle confortable de l’existence quotidienne.

Pour la plupart, nos vies sont relativement faciles. Nous avons assez à manger, un toit au-dessus de nos têtes, assez d’argent pour payer les factures et généralement une bonne santé.

Mais nous sommes des exceptions. Beaucoup, beaucoup de gens dans le monde souffrent. Notre environnement souffre. Les animaux souffrent.

Pour trouver votre but, vous devrez peut-être accepter l’inconfort de cette souffrance. Vous devez le rechercher, lui permettre de toucher votre cœur et trouver un moyen d’y répondre.

aucun but dans la vie

Avoir un but ne signifie pas que vous devez sauver le monde ou trouver un remède contre le cancer. Cela peut être simple, comme semer les graines de la paix ou vous exprimer et responsabiliser les autres grâce à la créativité.

Votre objectif de vie peut s’exprimer dans votre propre communauté – même dans votre propre famille.

Souvent, ce n’est que lorsque la souffrance touche nos propres familles que nous reconnaissons notre raison d’être. Considérez comment Mothers Against Drunk Driving a commencé ou pourquoi les alertes Amber sont maintenant automatiquement envoyées à des millions d’utilisateurs de téléphones portables.

Qu’est-ce qui a touché votre propre famille ou communauté et qui pourrait devenir une entreprise motivée par un objectif pour vous ?

4. Faites vos recherches

Vos réponses aux questions ci-dessus peuvent vous éclairer sur ce que pourrait être le but de votre vie. Vous trouverez probablement des points communs dans vos réponses.

  • Vous pourriez partager des valeurs fondamentales avec la personne qui vous inspire.
  • Vos compétences et aptitudes les plus significatives peuvent être précisément ce qui est nécessaire pour soutenir votre « pourquoi ».
  • Découvrir vos valeurs peut affiner ce qui est le plus important et où vous devriez mettre votre énergie.

Une fois que vous avez rassemblé et trié ces informations, vous pouvez trouver le besoin qui vous attend pour le remplir.

Par exemple, les valeurs fondamentales de créativité et d’aide aux autres pour améliorer leur vie peuvent bien fonctionner avec des compétences de communication, d’écriture et d’écoute.

5. Associez vos recherches aux possibilités de carrière

Vous voudrez peut-être trouver des carrières qui correspondent à votre objectif ou ce que vous pensez que votre objectif pourrait être.

Vos compétences, vos intérêts et votre « pourquoi » peuvent initialement sembler contradictoires, mais vous seriez étonné de la manière créative dont vous pouvez utiliser vos compétences pour faciliter l’objectif plus large.

Par exemple, vous êtes peut-être passionné par la guitare, mais vous souhaitez également aider les gens à faire face à la dépression. Peut-être utilisez-vous votre passion pour la guitare de manière thérapeutique pour aider à soulager la dépression chez les autres.

aucun but dans la vie

Il vous suffit de Google « carrières significatives » ou « carrières qui aident les gens » et vous trouverez des tonnes d’idées et d’informations sur les façons dont vous pouvez servir un objectif plus large grâce à votre travail.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un poste significatif qui correspond à vos compétences et à votre expérience, consultez les entreprises axées sur la mission qui changent le monde.


Plus d’articles connexes

51 faits amusants sur vous-même que tout le monde veut entendre

11 meilleures philosophies personnelles pour guider votre vie

50 des meilleures citations sur l’état d’esprit de croissance pour les enfants et les enseignants


6. Expérimentez avant de vous engager

Si vous voulez vous assurer que vous vous sentez à l’aise avec le travail utile que vous avez découvert, expérimentez-le avant de vous engager. Vous pouvez toujours faire du bénévolat, participer à un concert parallèle ou observer quelqu’un qui travaille dans la profession.

Vous pourriez explorer une variété d’options de carrière avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Accordez-vous du temps pour cette expérimentation et cette recherche sur le terrain.

Si vous prenez le temps de trouver un travail intéressant, ne vous contentez pas de quelque chose qui ne vous donne pas envie de vous lever le matin.

Volunteer Match est une excellente organisation qui jumelle des personnes à une grande variété d’opportunités de bénévolat. Vous pouvez également trouver une grande variété d’opportunités de bénévolat dans votre propre communauté par le biais de Centraide et d’autres organisations à but non lucratif.

7. Incluez tous les domaines de votre vie

Votre travail n’est qu’un domaine à aborder lorsque vous n’avez aucun but dans la vie. Votre vie personnelle est mûre pour des occasions de trouver un sens et un épanouissement.

Toutes vos relations, en particulier votre relation amoureuse, méritent une attention et une action intentionnelles.

  • Qui voulez-vous être en tant que conjoint, partenaire, ami, fils, fille ou associé de travail ?
  • Qu’espérez-vous accomplir dans chacune de ces relations ?

Peut-être que votre objectif est d’élever des enfants heureux, stables, résilients et compatissants. Ou vous pouvez vous sentir appelé à être un mentor pour vos amis ou ceux avec qui vous travaillez.

Un sens du but devrait s’infiltrer dans tous les domaines de votre vie, créant un cadre universel pour toutes vos actions et décisions.

8. Mettez vos idées en action

Lorsque vous comprenez mieux votre but dans la vie, notez quelques prochaines étapes spécifiques à votre situation personnelle et professionnelle.

Ces étapes peuvent sembler aléatoires et sans rapport au premier abord. Vous voudrez peut-être commencer par les domaines où vous ressentez le plus de souffrance ou de confusion. Vos premiers pas peuvent consister à chercher un nouvel emploi, à trouver une opportunité de bénévolat ou à définir des objectifs pour votre mariage.

Un objectif ne prend vie que lorsque vous le mettez en action et que vous vous y engagez chaque jour. Plus vous travaillez pour vivre votre objectif, plus vous vous sentirez déterminé et épanoui.

Mesurez toutes vos décisions, choix et actions majeurs par rapport à vos objectifs afin de pouvoir profiter des avantages énumérés ci-dessus.

9. Réfléchissez à votre héritage

Imaginez que vous avez quatre-vingt-dix ans et repensez à votre vie. Pensez aux choses que vous avez accomplies, aux personnes que vous avez impactées et à l’héritage que vous avez laissé à votre famille, vos amis, votre communauté et le monde.

Vous ne voulez pas regarder en arrière avec tristesse que vous n’aviez pas de but. Vous ne voulez pas regretter vos choix (ou votre manque de choix) qui ont mené à une vie qui a fait une différence, une vie significative et profonde.

Le but de votre vie n’est pas quelque chose que vous atteignez à la fin de votre vie. C’est quelque chose que vous vivez ici et maintenant. Vous créez constamment votre vie en réponse à l’évolution de votre conscience de qui vous êtes et de la façon dont vous souhaitez servir le monde avec ce que vous avez reçu.

Si votre vie n’a pas de but, faites-en votre objectif principal de le comprendre. La recherche elle-même vous donnera un sentiment d’espoir, de contrôle et de confiance quant à la direction que vous prenez.

Un but imprègne votre vie de quelque chose auquel nous aspirons tous profondément : le sens. En fin de compte, nous voulons sentir que notre temps sur Terre a fait une différence.

Lorsque vous faites quelque chose que vous aimez et qui fait ne serait-ce qu’une petite différence dans le monde, le bonheur est inévitable.

Alors que vous commencez à penser que vous n'avez aucun but dans la vie, lisez cet article et découvrez ce que vous pouvez faire pour trouver la raison de votre existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *