Fatigué d’être gentil? 11 façons d’être une bonne personne


guide de la séduction / vendredi, avril 9th, 2021

C’est arrivé à nouveau! Quelqu’un a profité de votre désir de vous entendre et de garder la paix.

Et maintenant, vous vous préparez à une confrontation, en vous disant: «J’ai fini d’être gentil.»

Malheureusement, se dire simplement que cela ne changera rien.

Si tu t’es habitué à être trop gentil pour les autres, quel que soit le coût pour vous-même, vous êtes prêt à relever un défi.

Vous devrez aller à la racine de votre propre comportement conciliant avant de pouvoir apporter des changements réels et durables.

Lisez la suite pour savoir comment.

Pourquoi suis-je si gentil?

Pourquoi ressentez-vous le besoin d’être si gentil tout le temps, peu importe la façon dont vous êtes traité?

Voici quelques indices qui pourraient vous sembler familiers:

  • Vous avez grandi en entendant des choses comme: «Si vous ne pouvez pas dire quelque chose de gentil, ne dites rien du tout» et «Tournez l’autre joue».
  • Les gens qui permettent aux autres d’en abuser sans conséquence sont loués comme des saints.
  • En tant qu’enfant, on vous a dit de donner ou d’accepter des câlins que vous ne vouliez pas «être gentil».
  • Vous ne pouvez pas tolérer la confrontation et préférez être gentil que de vous défendre.

Il n’est pas surprenant que tant d’entre nous grandissent en pensant que nous sommes censés être d’accord avec d’autres personnes qui nous piétinent ou envahissent notre espace sans même leur demander poliment de reculer.

Pourquoi être gentil n’est pas bon?

Être gentil n’est pas la même chose qu’être gentil. En fait, être trop agréable n’a rien à voir avec une vraie gentillesse, que ce soit envers vous ou envers les autres. Cela ne profite à personne.

Quel mal peut-il faire?

  • Vous avez tendance à vous blâmer lorsque les choses tournent mal ou lorsque les autres vous font du mal.
  • Vous permettez aux autres de vous maltraiter sans conséquences.
  • La colère et le ressentiment intériorisés s’accumulent et finissent par sortir.
  • Les gens autour de vous ne vous font pas confiance pour être honnête avec eux, et vice-versa.
  • Votre conviction que la «gentillesse» fait de vous une meilleure personne vous aveugle à l’évidence.

En tant que «gentille personne» perpétuelle, vous attendez que quelqu’un d’autre vous dise que vous méritez mieux. Mais jusque-là, la rage embouteillée fait des ravages dans tous les domaines de votre vie.

Tout cela soulève la question: y a-t-il un trouble à être trop gentil?

Après tout, il existe des liens connus entre le trouble instinctif des gens et le trouble d’anxiété sociale, pour des raisons qui devraient être évidentes.

Beaucoup de peur, de colère et de ressentiment peuvent se cacher derrière un vernis d’altruisme et d’agrément.

Comment arrêter d’être gentil?

Avant de plonger dans les détails, considérez les grandes étapes suivantes pour reprendre votre vie:

  • Reconnaissez que votre comportement est trop gentil et soyez honnête sur ce que cela vous coûte.
  • Identifiez les personnes qui ont profité de votre gentillesse.
  • Identifiez le comportement abusif que vous ne tolérerez plus.
  • Décidez comment vous allez répondre à la merde des autres.
  • Décidez comment vous vous remettrez de chaque erreur et célébrez chaque victoire.

Vous n’éloignez pas les autres en vous défendant. Ce que cela leur coûtera n’est rien comparé à ce que cela vous a coûté d’être trop gentil.

Soyez prêt à donner un exemple à suivre.

Pourquoi les gens sont-ils méchants avec les gens gentils?

Il n’y a qu’une seule chose qu’un intimidateur voit chez les personnes trop gentilles: une proie facile. Ils ne respectent pas votre refus de leur tenir tête, mais ils en profiteront pleinement.

Votre gentillesse vous rend vulnérable et garantit quasiment qu’ils s’en sortiront en vous maltraitant parce que vous vous blâmez probablement au lieu de celui qui est vraiment en faute.

Demandez-vous si l’un des éléments suivants vous semble familier:

  • Lors des réunions sur le lieu de travail, vous êtes d’accord avec les suggestions des autres et gardez vos propres idées pour vous.
  • Vous avez assez à faire, mais il y a toujours quelqu’un qui s’attend à ce que vous leur charge de travail, pour une raison ou une autre.
  • Vous voyez un collègue intimider les autres mais ne dites rien de peur qu’il ne vous traite plus mal qu’il ne le fait déjà.

Toi, mon ami, tu es trop gentil. Et il est temps d’arrêter.

Fatigué d’être gentil? 11 façons de surmonter le besoin de faire de Nice

À présent, vous pouvez répondre à la question « Êtes-vous fatigué d’être gentil? » avec un «Oui» fort. Vous êtes prêt à essayer une approche différente: la gentillesse mêlée de force.

Il est temps de laisser briller votre moi authentique et de découvrir la force que vous avez déjà.

1. Ralentissez et procédez.

Donnez-vous le temps de réfléchir à ce que vous ressentez vraiment et reconnaissez ces sentiments sans les juger ni les rationaliser.

Parfois, il vous suffit de quelques minutes pour réfléchir à la situation et traiter ce que vous ressentez en pleine conscience.

Prendre ce temps ne vous rend pas indécis ou lent. Cela signifie que vous vous souciez suffisamment de prendre la meilleure décision – pas la plus rapide.

2. Prenez vos sentiments au sérieux.

Si vous êtes en colère, il y a une raison à cela. Une fois que vous pouvez reconnaître ce que vous ressentez, il est temps de regarder plus profondément et d’identifier les raisons derrière cela.

Depuis combien de temps vous sentez-vous ainsi? Et quand le ressentez-vous le plus?

Ce que vous ressentez avec les autres est important. Pensez au temps que vous passez avec eux ou au temps que vous avez perdu parce qu’ils s’attendaient à ce que vous fassiez passer leurs intérêts avant les vôtres.

3. Écoutez vos symptômes.

Ne minimisez pas les conséquences de l’intériorisation de votre colère: l’épuisement professionnel, l’agression passive, la frénésie, etc. Faites attention à ce qu’ils vous disent.

fatigué d'être gentil

Le coût d’être «gentil» tout le temps est trop élevé. Si cela n’a pas déjà affecté votre santé physique, ainsi que votre humeur et votre capacité à vous concentrer sur votre travail et à prendre plaisir à d’autres choses, cela le sera bientôt.

Écoutez ce que votre corps et vos habitudes quotidiennes vous disent.

4. Communiquez avec honnêteté.

Quand il est temps de partager vos pensées avec les autres, ne retombez pas sur votre ancienne habitude de vous blâmer pour tout. Soyez honnête sur ce que vous ressentez et pourquoi. L’altruisme ou un véritable désir d’harmonie et de coopération n’est pas une excuse.

Si vous attendez de l’honnêteté des autres, ne vous en tenez pas à une norme inférieure. Pourquoi devraient-ils être honnêtes avec vous alors qu’ils sentent sans aucun doute que vous retenez quelque chose?


Plus d’articles connexes

Liste de 25 bons traits de caractère essentiels au bonheur

55 émotions positives qui vous rendent plus sain et plus heureux

12 des pires traits de personnalité négatifs qui sont vraiment méchants


5. Apprenez à dire «non»

Entrainez-vous à dire non à ceux qui vous demandent de mettre de côté vos besoins personnels pour leur faciliter la vie. Si quelqu’un vous demande de mettre en danger vos propres priorités à son profit, donnez-vous au moins le temps d’envisager le coût de le faire.

Quiconque insiste pour obtenir une réponse immédiate mérite un «non» Vous n’avez à justifier vos raisons à personne d’autre qu’à vous-même.

6. Affrontez votre critique intérieur.

Vous vous êtes habitué à laisser votre critique intérieur du côté des intimidateurs.

Mais lorsque ces voix internes critiques se manifestent, vous pouvez choisir, à la place, d’être honnête avec vous-même. Dites-vous la vérité, même si vous n’êtes pas prêt à dire les mots à voix haute. Soyez honnête sur ce que vous voulez et prenez soin de vos besoins.

Plus vous faites cela, plus il est facile de dire la vérité assez fort pour que les autres l’entendent.

7. Fixez des limites claires et communiquez-les.

Chacun a besoin de limites claires pour se protéger et protéger ses propres priorités de ceux qui imposent habituellement aux autres d’obtenir ce qu’ils veulent. Cependant, le simple fait d’avoir ces limites ne suffit pas; vous devez les communiquer.

fatigué d'être gentil

La façon dont vous faites cela compte aussi. Un ton calme et ferme et un langage simple et clair font passer le message sans donner aux contrevenants une ouverture pour argumenter.

8. Défiez votre peur de déranger les gens.

Les personnes raisonnables qui se soucient de vous ne seront pas contrariées par le fait que vous vous défendez et que vous soyez honnête sur ce que vous ressentez.

Ils pourraient être temporairement piqués, mais ils seront finalement heureux que vous ayez été honnête avec eux.

Ceux qui faire vous fâcher ne mérite pas de vous tordre la main. Ce sont des imbéciles égocentriques qui ne sont qu’énervés que vous ne soyez pas si faciles à utiliser et à manipuler pour servir leurs fins.

9. Lâchez votre besoin d’être saint.

Ce n’est pas une vertu de se négliger pour plaire aux autres. Ceux qui en prennent l’habitude finissent par craquer ou s’épuiser (ou les deux).

Être un paillasson ne vous rapproche pas du paradis. Cela rend votre vie beaucoup plus comme un enfer qu’elle ne devrait l’être.

Les seuls à en bénéficier sont ceux qui sont prêts à exploiter votre gentillesse tant que vous les laisserez faire, sans aucune considération pour votre bien-être. Ne les laissez pas.

10. Entraînez-vous à vous défier et à défier les autres.

Être 100% agréable et laisser les autres prendre les devants et contrôler la conversation est une paresse déguisée en altruisme. Vous ne rendez service à personne en étant une violette qui rétrécit.

Si vous cachez vos idées aux autres, ils se demanderont ce que vous cachez d’autre. Remettez en question vos habitudes confortables pour vous secouer et vous êtes plus susceptible de remettre en question la pensée de groupe au travail.

11. Visez l’équilibre.

Ne pas être trop gentil ne signifie pas que vous devez être un imbécile à partir de maintenant. Ce que vous voulez, c’est un équilibre qui vous permet d’être gentil sans prendre la merde des autres. C’est possible, et cela vaut le temps et les efforts nécessaires pour apprendre.

fatigué d'être gentil

La gentillesse compte, mais la vraie gentillesse n’exclut personne, y compris vous-même. Il en va de même pour la patience et la compréhension.

Arrêtez de laisser les autres vous définir. La personne que vous êtes mérite mieux.

Si vous êtes fatigué d’être gentil, il est temps de changer.

Maintenant que vous avez parcouru ces 11 façons d’être une bonne personne sans être un paillasson, quels changements êtes-vous prêt à faire cette semaine?

Pensez à quel point votre vie sera différente lorsque les gens se tourneront vers vous pour vos idées plutôt que pour des «faveurs». Imaginez pouvoir vous concentrer sur vos propres priorités au lieu de les écarter pour vous concentrer sur les autres.

Vous avez autant que quiconque le droit de créer une vie que vous aimez.

Êtes-vous fatigué d'être gentil?  Dans cet article, découvrez les 11 façons d'être gentil avec les autres sans être exploité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *