Dans une relation unilatérale ? (10 signes d’amour unilatéral)


maltraitance affective / dimanche, février 17th, 2019
4

Vous êtes amoureux, donc vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour rendre votre partenaire heureux.

Crois-moi, j’y suis déjà allé. Vous avez ouvert votre cœur, et vous êtes excité d’avoir un lien profond avec cette personne qui semble si grande pour vous.

Vous vous retrouvez à la disposition de votre partenaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe ce que vous avez déjà planifié. Quand on est amoureux, la seule chose qui compte, c’est d’être avec cette personne.

Un jour, je me souviens avoir séché un cours parce que mon copain voulait sortir déjeuner. Je lui ai dit que j’étais disponible et heureux de le rejoindre. Je n’ai pas considéré mes propres obligations et priorités quand il voulait faire quelque chose.

À l’époque, je n’avais pas réalisé que j’étais en train de régler le pour une relation qui n’était pas saine, mais un amour unilatéral.

Vous vous voyez peut-être dans ce scénario – prêt à tout pour passer du temps avec votre partenaire ou pour gagner son affection et son attention.

Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, vous vous rendez compte que vous êtes ne pas recevoir le même temps et la même attention que vous offrez à votre partenaire.

Vous ne voyez pas beaucoup d’efforts venant de l’autre côté qui démontrent que votre partenaire ressent la même chose que vous.

Pourriez-vous avoir une relation unilatérale ?

Bien que toutes les relations ne commencent pas d’un seul côté, beaucoup finissent par être de cette façon. Cela peut arriver parce qu’une personne continue à tomber amoureuse et que les sentiments de l’autre personne restent stagnants.

Cela peut aussi se produire lorsque vous avez affaire à quelqu’un qui est tout simplement égoïste ou même narcissique. Cette personne croit que le monde tourne autour d’elle, et cela inclut tout partenaire romantique.

Si vous pensez que vous êtes dans une relation unilatérale, vous voudrez peut-être envisager de sortir avant que la situation n’affecte votre estime de soi et votre dignité.

Comme l’a dit un jour une personne anonyme : « Il arrive un moment où il faut arrêter de traverser les océans pour des gens qui ne sauteront même pas une flaque d’eau pour vous. »

Dans ce genre de relation, vos besoins ne seront pas satisfaits et vous aurez toujours l’impression de consacrer plus d’efforts et de temps que votre partenaire.

Bien que des études montrent que 64,8 % des relations sont plus équilibrées, il reste encore beaucoup de relations unilatérales dans le monde.

Voici 10 signes d’une relation unilatérale :

1. Vous initiez la plupart des communications

C’est toi qui envoies les SMS et qui passes les coups de fil ? C’est vous qui planifiez toutes les dates ? Si vous ne tendez pas la main, votre partenaire va-t-il vérifier votre état de santé ?

Si vous êtes le seul à être à l’origine de la communication, il se peut que votre relation en soit à un stade différent de celui de votre partenaire.

homme avec une relation unilatérale par téléphone

Il se peut que vous vous sentiez plus engagé que votre partenaire à ce stade-ci.

Ou si vous êtes ensemble depuis un certain temps, il se peut que votre partenaire soit en phase de stagnation, attendant la fin de la relation, alors que vous êtes encore à l’étape de l’attachement.

S’il y a un décalage dans l’engagement, il y a probablement aussi un décalage dans le pouvoir.

Il y a de fortes chances que la personne la moins engagée dans la relation détienne plus de pouvoir et ait un impact fort sur la dynamique de la relation.

2. Tu travailles toujours autour de leur emploi du temps

Dans quelle mesure êtes-vous prêt à renoncer à vos intérêts personnels pour maintenir votre relation ?

Oui, des études soulignent que la volonté de faire des sacrifices est un indicateur de la longévité d’une relation. Toutefois, cette volonté doit venir des deux côtés.

Il faut qu’il y ait un certain équilibre dans les sacrifices. Si vous êtes toujours la personne qui abandonne ses activités personnelles pour passer du temps avec votre partenaire et qu’elle n’est jamais disposée à faire de même, votre relation est probablement unilatérale.

3. Vous avez l’impression de marcher sur des coquilles d’œuf

La recherche montre que les deux membres d’une relation unilatérale ont tendance à avoir des interactions négatives avec leurs partenaires. Les petits combats se transforment plus souvent en ressentiment et en accusations, alors que dans une relation plus régulière, cela n’arrive pas souvent.

Le comportement négatif de la personne moins engagée est la conséquence directe de son faible niveau d’engagement. Cependant, la personne la plus engagée a tendance à être moins satisfaite de la relation parce que ses besoins ne sont pas satisfaits.

Les résultats de cette étude suggèrent que les deux partenaires dans la relation sont probablement frustrés.

Si vous avez tendance à éviter les conflits et à maintenir la paix dans votre relation, vous marchez probablement sur des œufs pour éviter ces interactions négatives, même si vous éprouvez des sentiments de frustration et de ressentiment.


Connexe : 12 signes d’indisponibilité émotionnelle chez les femmes et les hommes : 16 caractères de meurtre dans l’intimité


4. Tu ne te sens plus heureux

Selon la Dre Susan Whitbourne, dans un article paru dans Psychology Today, les gens qui se sentent plus positifs à l’égard de la vie en général éprouvent également des sentiments plus forts de désir et d’amour pour leur partenaire.

Si vous commencez à vous sentir malheureux dans votre relation, il y a de fortes chances que votre partenaire ait commencé à se sentir ainsi depuis longtemps.

Il est difficile de déterminer si les gens qui sont amoureux se sentent plus heureux ou si les gens se sentent plus heureux parce qu’ils sont amoureux, mais un aspect de votre vie a certainement un effet sur l’autre.

Si vous n’êtes pas heureux à l’intérieur ou à l’extérieur de la relation, la cause de ce malheur peut être le fait que votre partenaire ne vous rend pas la pareille dans votre relation.

5. Vos offres restent sans réponse

Le Dr John Gottman, spécialiste des relations amoureuses, étudie les relations amoureuses depuis plus de trente ans. En 1990, il a fait une constatation critique qui clarifie pourquoi certaines relations ont l’impression d’être 50/50 alors que d’autres ne sont que partiales.

Au cours de son étude de 1990, Gottman a vu des couples interagir les uns avec les autres, et il a remarqué que les partenaires cherchaient à établir un lien, ou ce que Gottman appelle des  » offres « 

Par exemple, un homme peut remarquer une belle fleur et dire à sa femme : « N’est-elle pas belle ? » Cependant, il ne se contente pas de faire une déclaration au sujet de la fleur, il demande à sa femme d’établir un lien à travers sa réponse.

Cette connexion serait un signe d’intérêt pour l’offre, même si elle ne dure qu’un instant.

Si vous faites constamment des offres à votre partenaire en essayant d’établir une connexion et que vous êtes souvent déçu par des réponses telles que « Attendez, je suis occupé » ou « Ne m’interrompez pas tout de suite », il est probable que vous êtes plus investi dans la relation que votre partenaire.

6. Vous partagez avec votre partenaire, mais ce n’est pas réciproque

Bien qu’il puisse s’agir de partager des objets matériels comme de l’argent, de la nourriture et même la télécommande, cela signifie aussi partager des sentiments.

Les meilleures relations impliquent des partenaires qui sont ouverts et honnêtes les uns envers les autres et qui partagent leurs sentiments de compréhension mutuelle et de compassion.

Les gens de relations saines ne sont pas réticents à partager les parties d’eux-mêmes avec leur bien-aimé qu’ils ne partageraient avec personne d’autre. Ils se sentent libres d’être vulnérables et authentiques sur tout.

Il est important qu’un fort sentiment de sécurité et de confiance aille dans les deux sens dans une relation afin que le lien puisse être ressenti des deux côtés.

Si vous partagez vos secrets avec votre partenaire, mais que votre partenaire ne s’ouvre pas, alors vous n’apprenez pas à connaître les intérêts, les rêves ou les désirs les plus importants de votre partenaire.

Être vulnérable augmente l’intimité, mais les deux personnes doivent être vulnérables afin de vraiment renforcer le lien. Si votre partenaire ne se sent pas en sécurité en partageant ses secrets, alors il ou elle n’est pas dans la relation pour le long terme.

7. Tu t’excuses quand tu ne devrais pas avoir à le faire

Ressentez-vous le besoin de vous excuser pour vos imperfections ou lorsque vous avez une opinion différente de celle de votre partenaire ?

Qu’en est-il lorsque vous prenez des décisions indépendantes ou que vous dépensez de l’argent pour vous-même ?

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles vous ne devriez jamais vous sentir obligé de vous excuser – quand la situation n’est pas de votre faute, c’est dans le cadre de vos droits de décision raisonnables, ou c’est juste qui vous êtes.

Vous ne devriez jamais avoir à vous excuser d’être vous-même ou d’avoir vos propres opinions. Si votre partenaire vous fait sentir le contraire, il ne vous fait pas preuve de gentillesse et de respect.

Le mépris et le contrôle peuvent très facilement détruire les relations, donc si vous avez toujours l’impression d’être méprisé ou méprisé, vous devez crier le comportement ou décider si cette relation est bonne pour vous.

8. Vous avez tendance à justifier le comportement de votre partenaire envers votre famille et vos amis

Si votre relation est positive, votre partenaire aura du respect pour vous et ne fera rien qui puisse compromettre votre relation.

Par exemple, disons que vous avez invité votre petit ami pour le dîner de l’Action de grâces et que plus d’une heure après l’heure à laquelle il était censé se présenter, il est introuvable.


Connexe : 10 Objectifs de la relation pour nourrir et protéger votre lien


Parce que vous le connaissez, vous n’en êtes pas complètement surpris, mais vous savez aussi que votre famille se demande probablement pourquoi il n’est pas à l’heure pour ce grand événement.

Vous ressentez le besoin de justifier son retard auprès de votre famille pour qu’il ne leur semble pas irrespectueux à l’Action de grâce.

Cependant, si votre petit ami était aussi investi dans la relation que vous l’êtes, il se ferait un point d’honneur d’être à l’heure pour dîner et ne laisserait rien entraver sa façon d’être avec vous et votre famille.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il y a beaucoup de choses qu’un partenaire peut faire pour vous négliger, vous et vos besoins, et que vous devrez peut-être justifier à vos amis et à votre famille.

Si cela semble se produire souvent, votre partenaire ne tient pas compte de vous lorsqu’il prend des décisions, ce qui indique qu’il ne pense pas à vous à long terme.

9. Vous devez demander des petits faveurs et des petits gestes

Disons que c’est une chaude journée de juillet et que vous décidez d’aller laver votre voiture dehors.

La voiture de votre partenaire est à côté de la vôtre et pendant que vous avez tout ce qu’il faut, vous vous dites que vous pourriez aussi bien laver la voiture de votre partenaire. Cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps, mais cela fera une grande différence pour lui ou elle.

Et si la situation s’était inversée ? Votre partenaire penserait-il à laver votre voiture ? Ou ne penserait-il qu’à sa propre voiture ?

Si votre partenaire pense à vous (comme vous penseriez à lui), il ne laissera jamais votre voiture sale dans l’allée. Et tu n’aurais jamais à demander cette petite faveur.

Ces petits gestes devraient se faire sans demander. Si votre partenaire s’investit pleinement dans la relation, il anticipera vos besoins et s’en occupera pour vous, surtout s’il est facile et simple de le faire.

10. Vous mettez une façade

Vous sentez-vous obligé de vous cacher derrière un faux personnage et d’être quelqu’un que vous n’êtes pas pour que votre partenaire vous aime ?

Aimer quelqu’un pour qui il a vraiment besoin de patience et d’engagement.

Si votre partenaire n’a pas la patience et l’engagement nécessaires pour vous aimer vraiment, alors vous simulez qui vous êtes pour devenir quelqu’un que vous espérez pouvoir aimer.

Ce n’est pas durable pour le reste de ta vie. Tu ne peux pas agir comme quelqu’un que tu n’es pas pour que quelqu’un d’autre t’aime plus facilement.

Si vous sentez que vous devez mettre une façade pour votre bien-aimé, cela signifie que vous manquez d’estime de soi et que vous êtes prêt à vous compromettre pour gagner l’amour et l’attention de votre partenaire.

En fin de compte, vous finirez par éprouver du ressentiment et de la frustration, même si votre partenaire réagit davantage au « faux » que vous êtes.

Quelque chose sur cette liste vous dit quelque chose ? Si c’est le cas, vous pouvez vous épargner des années de chagrin d’amour en étant honnête avec vous-même au sujet de ce qui se passe.

J’ai vécu une relation unilatérale dans le passé et j’ai enduré beaucoup de ces signes beaucoup plus longtemps que je n’aurais dû. Il devient beaucoup plus difficile de se sortir d’une telle relation si elle dure des années.

Cette citation résume exactement comment vous devez répondre à une relation unilatérale :

« Si vous permettez aux gens d’effectuer plus de retraits que de dépôts dans votre vie, vous serez en déséquilibre et dans le négatif ! Sachez quand fermer le compte. » -Christie Williams

Envisagez de passer à autre chose d’une relation si vous sentez que vos besoins ne sont pas satisfaits. Ce n’est pas une relation durable à long terme, il est donc préférable d’en sortir plus tôt que plus tard pour vous épargner un peu de stress.

Partagez vos opinions ou vos expériences dans les commentaires pour aider d’autres personnes qui pourraient avoir une relation unilatérale. Aussi, veuillez partager cet article avec vos amis qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous trouvé une valeur à ces façons d’arranger une relation ?

J’espère que vous utiliserez ces signes d’une relation unilatérale pour vous aider lorsque vous voyez cela dans une relation.

Aimeriez-vous aider les autres ?

Veuillez partager ce message sur votre plateforme de médias sociaux préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *