Comment refaire confiance à quelqu’un (même s’il vous a trompé ou trahi)


guide de la séduction / vendredi, janvier 17th, 2020
0

En ce moment, vous avez l’impression de ne pouvoir faire confiance à personne.

Vous souffrez encore d’une récente trahison, et l’idée d’être à nouveau vulnérable vous terrifie.

Alors, c’est pour toi ? Les relations intimes sont-elles réservées uniquement aux autres personnes – ou à celles qui n’ont pas été blessées par une personne en qui elles avaient confiance ?

Une partie de vous refuse d’accepter ça. Vous voulez croire que vous pouvez apprendre à faire confiance à quelqu’un à nouveau.

Mais que faudra-t-il pour y arriver ?

Note rapide : Avoir une bonne communication lors d’un rendez-vous et dans une relation est une compétence importante à développer. Pour en savoir plus, consultez ce cours qui aide les couples à acquérir des compétences en communication saine.

Comment refaire confiance à quelqu’un

Où commence-t-on à réapprendre à faire confiance quand les blessures les plus profondes ne sont pas encore guéries ?

Cela peut sembler contre-intuitif, mais le processus de guérison commence, en grande partie, à cause de ce que vous faites.

Cela dépend moins de ce que la personne qui vous a fait du mal fait pour expier sa trahison.

Il ne faut pas minimiser l’importance de faire amende honorable – pour leur bien comme pour le vôtre, des excuses sont nécessaires.

femme expliquant à un homme près d'un lac comment refaire confiance à quelqu'un

Mais la vraie guérison commence quand vous décidez à ne pas être définis ou limités par la douleur de leur trahisonet vous prenez un autre risque.

C’est très bien, vous pensez, mais décider de ne pas se recroqueviller et de ne pas mourir ne suffit pas. Et si ce risque ne faisait que vous mener à plus de douleur ?

Parce que ça pourrait. Et la guérison n’exige pas que tu arrêtes de te protéger.

Mais cela comporte des risques.

Comment réparer la confiance brisée dans une relation

Si quelqu’un a gagné votre confiance et l’a ensuite brisée, vous pouvez douter qu’il soit possible de reconstruire une relation de confiance avec lui.

La réponse courte ? Ça dépend. Et cela vous coûtera à tous les deux.

Il est vrai qu’avec certaines personnes, décider de leur faire confiance à nouveau, c’est se préparer à la déception (ou pire).

Par exemple, la seule chose que vous pouvez faire confiance à un narcissique est de vous punir pour lui avoir fait confiance.

Attrapez-les en train de mentir, et soit ils diront un autre mensonge, soit ils joueront la victime et blâmeront tout le monde (y compris vous) pour leurs actes de trahison.

Mais on ne parle pas d’eux. Il vaut mieux éviter les narcissiques.

Concentrons-nous sur les personnes qui vous ont fait du mal et qui en sont sincèrement désolées. Que pouvez-vous faire pour reconstruire quelque chose avec une personne qui veut vraiment non seulement sauver votre relation mais aussi l’améliorer ?

Est-ce que ça vaut la peine de prendre ce risque ? Vous seul pouvez répondre à ça. Mais si vous décidez que vous voulez voir si cette relation peut devenir quelque chose qui vaut la peine d’être sauvée, continuez à lire.

Qu’il s’agisse d’une amitié platonique ou de quelque chose de plus intime, les étapes que vous suivrez sont similaires. Et ne laissez personne vous culpabiliser pour en prendre un.

Ce doit être votre choix.

Comment refaire confiance à quelqu’un après avoir triché

Si vous vous demandez comment aimer à nouveau après que votre partenaire vous ait trompé, vous faites face à une trahison de type profondément personnel.

Pour avancer avec la même personne, il faut vouloir guérir la relation et aussi la rendre plus forte qu’auparavant. Ce ne sera pas facile pour aucun de vous.

Mais voici les mesures à prendre :

1. Donnez-vous le temps de faire votre deuil.

Chacun a besoin de temps pour faire le deuil de ce qu’il pensait avoir ou aurait avec quelqu’un qui l’a trahi ou abandonné.

N’essayez pas de sauter le processus de deuil, même si vous pensez que vous ne savez pas comment faire votre deuil et que vous préférez partir sans vous retourner.

femme couchée sur le lit comment refaire confiance à quelqu'un

Ne vous privez pas de la chance de faire votre deuil. Même si vous parvenez à sauver la relation, vous devez reconnaître ce que la trahison vous a fait.

Admets-le à toi-même et à celui qui t’a fait du mal. Ou la douleur enfouie minera ce que vous essayez de construire sur les ruines.

2. Fais confiance à ton instinct.

Le fait qu’une personne ait trahi votre confiance ne signifie pas que vous n’avez pas vu venir ou que vous devez douter de votre système d’alerte interne.

C’est trop facile d’ignorer ces avertissements, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous blâmer. Ce n’est pas toi qui as triché.

Et quand vous vous donnerez le temps de réfléchir à votre relation, vous verrez probablement des signes que vous avez déjà rejetés.

Tout le monde fait ça. Il y a une raison pour laquelle on dit « l’amour est aveugle » Quand on est amoureux, on ne veut pas voir ou entendre quelque chose qui ne soit pas en accord avec ce que l’on ressent.

Arrêtez de vous en vouloir pour « ne pas l’avoir vu » Quand vous ruminez là-dessus, vous avez plus de chances de rater ce que votre intuition vous dit maintenant.

Tu as toujours besoin de ton instinct pour traverser ça. Alors, remerciez-les pour ce qu’ils vous ont dit, même si vous avez repoussé leurs avertissements au fond de votre esprit.

Et soyez prêt à les écouter pendant que vous travaillez sur votre guérison et décidez comment aller de l’avant.

3. Choisis de pardonner.

Cela ne veut pas dire qu’il faut laisser les gens vous faire du mal à nouveau ; cela veut dire qu’il faut les laisser partir, eux et la douleur qu’ils ont causée, pour que vous puissiez guérir et aller au-delà.

Pour aller de l’avant, vous devez vous pardonner et pardonner à ceux qui vous ont fait du mal. Mais tu n’as pas à être ami avec eux.

Même si vous pardonnez à celui qui vous a trompé, la relation ne revient pas comme par magie à ses paramètres d’origine.

Tu n’as pas besoin d’oublier ce qui s’est passé ou de faire comme si rien n’avait changé.

Le pardon signifie que vous voulez la guérison pour vous deux, même si vous n’êtes pas sûr de vouloir rester dans la relation – ou même si vous êtes sûr de ne pas vouloir.

4. Créer un espace sûr pour la reconstruction.

Cela pourrait signifier une aide psychologique. Ou bien vous pouvez vous organiser pour vous asseoir ensemble chaque semaine ou tous les quelques jours et parler à tour de rôle.

Utilisez un bâton parlant ou un autre dispositif si cela peut vous aider. Respectez-vous suffisamment pour ne pas interrompre celui qui tient le bâton, même lorsque vous voulez désespérément clarifier quelque chose ou argumenter un point. Attends ton tour.

Vous pouvez décider si vous voulez que quelqu’un d’autre soit votre défenseur silencieux ou si vous préférez que les conversations se poursuivent entre vous deux.

Assurez-vous simplement de vous sentir en sécurité et respecté, si vous choisissez cette dernière solution.

5. Donnez à votre partenaire une chance de gagner votre confiance.

Celui-ci est délicat. Le tricheur qui veut revenir dans vos grâces aura un comportement exemplaire. Mais tu as peur qu’après les avoir laissé revenir, ils puissent tricher à nouveau.

Ce n’est pas une étape obligatoire. C’est un choix que vous pouvez faire après avoir eu le temps de reconstruire la relation et après que celui qui a triché vous ait montré un réel engagement à être quelqu’un digne de votre confiance.

Il n’y a pas de date limite pour ça non plus. C’est à vous de décider si et quand vous le prendrez. Personne ne peut te forcer ou te culpabiliser pour que tu leur donnes « une autre chance »

6. Donnez-vous tout le temps qu’il vous faut.

Ceci est un suivi pour le dernier point. Personne n’a le droit de vous presser de vous pardonner ou de vous culpabiliser pour vous rendre à nouveau vulnérable.

Tu sais que tu veux dépasser ça, mais ne prends pas ça pour un retour précipité dans une maison en feu. Si vous voyez encore des flammes, ou si votre instinct ne vous donne pas le feu vert, aimez-vous suffisamment pour ne pas vous en approcher.

Prenez tout le temps qu’il vous faut.

7. Décidez comment la relation sera à partir de maintenant.

Après avoir eu le temps de travailler à la reconstruction de la relation et d’avoir une idée de ce que vous pouvez attendre de celui qui vous a trompé, vous déciderez à quoi ressemble pour vous le fait de  » passer à autre chose « .

silhouette d'un homme et d'une femme parlant de la façon de refaire confiance à quelqu'un

Tu décideras parce que tu es responsable de tes propres choix. Vous prendrez un risque en restant dans une relation avec cette personne – même si vous vous éloignez de l’intimité et choisissez une amitié platonique.

Vous ne forcez pas l’autre personne à se conformer à votre idée de la façon dont la relation devrait évoluer. Vous leur faites savoir ce qui vous convient.

Et s’ils vous respectent et vous aiment vraiment, ils n’insisteront pas pour en avoir plus.

Comment refaire confiance à quelqu’un après qu’il vous ait fait du mal

Les relations sans confiance ressemblent moins à des relations et plus à des accords ténus pour ne pas s’attaquer les uns aux autres. Et parfois, vous n’en avez même pas autant.

L’un de vous fait quelque chose avec lequel l’autre n’est pas d’accord, et la civilité passe par la fenêtre.

Même lorsqu’aucun de vous n’a trompé l’autre, si quelqu’un qui vous est cher vous a profondément blessé, vous devez le reconnaître et décider de ce qu’il faut faire à ce sujet.

  1. Reconnaissez votre colère et prenez le temps de faire votre deuil. – Personne ne devrait s’attendre à ce que vous agissiez comme si la blessure infligée n’avait pas d’importance. Cacher ta colère ne fera que la renforcer.
  2. Communiquez entre vous. – Ouvrez les lignes de communication et soyez honnête les uns avec les autres au sujet des mots ou des actions qui ont violé votre confiance. Quelqu’un qui vous aime et vous respecte voudra savoir ce que vous pensez.
  3. Écoutez votre voix intérieure. – Votre intuition est là pour vous guider à travers les ténèbres. Lorsque vous ne pouvez pas voir votre cheminement, demandez de l’aide et ayez confiance qu’elle viendra quand vous en aurez besoin.
  4. S’engager à un plan pour aller de l’avant. – Décidez si et comment vous allez travailler tous les deux à reconstruire la relation. Si l’engagement n’est pas mutuel, ne forcez pas la relation à survivre.
  5. Prenez-le un jour à la fois. – Ne précipitez rien. Prenez-le un jour à la fois, une interaction à la fois. Écoutez votre voix intérieure, et ne vous engagez pas dans quelque chose qui vous met mal à l’aise.

Plus d’articles connexes :

61 Signes dévastateurs de violence psychologique dans une relation

Pourquoi les femmes restent-elles dans de mauvaises relations ?

7 étapes clés pour prendre une pause dans une relation


Es-tu prêt à faire confiance à nouveau ?

Apprendre à refaire confiance est un élément important de votre croissance personnelle.

Même si vous n’utilisez jamais ce mot, il est trop facile de vous identifier comme la victime de celui qui vous a fait du mal.

Mais les victimes n’avancent pas. Ils restent enracinés dans la trahison et continuent à s’en souvenir, comme si c’était l’événement déterminant de leur vie.

Tu es tellement plus que ça.

Être une victime vous permet de continuer à blâmer l’autre personne pour ce que vous souffrez. Mais en fin de compte, cet attachement au blâme ne fait que vous retenir et vous garder malheureux.

Cela sert à quelque chose si vous croyez que vous ne méritez pas d’être heureux. Mais que feriez-vous si vous croyiez que c’est le cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *