Comment pardonner à quelqu’un (11 étapes pour pardonner et comment passer à autre chose)


guide de la séduction / vendredi, février 1st, 2019

Si quelqu’un a fait quelque chose pour vous blesser – que ce soit intentionnellement ou non – trouvez-vous facile d’offrir le pardon et de faire la paix avec la situation ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’êtes pas toujours sûr de savoir comment pardonner à quelqu’un quand il ou elle vous fait du mal.

Il n’est pas facile de pardonner quand l’esprit et le cœur résistent à la douleur ou à la colère. Comment pouvez-vous libérer et guérir les émotions associées à une action malveillante ou irréfléchie ?

Apprendre à pardonner à quelqu’un quand on a été blessé est un processus qui prend du temps et de l’énergie la conscience de soi.

Pourquoi est-il si difficile de pardonner à quelqu’un ?

Il est difficile de laisser tomber une expérience douloureuse et de pardonner à la personne qui sait ou non ce qu’elle a fait.

Vous pouvez être convaincu que la personne qui vous a blessé l’a fait intentionnellement et qu’elle est donc cruelle ou égoïste dans son cœur. Si c’est le cas, vous pouvez ressentir beaucoup plus de rage que de compassion. C’est un comportement humain naturel de vouloir se venger quand on est blessé par quelqu’un d’autre.

Cependant, il y a d’autres facteurs qui vont à l’encontre de votre motivation à pardonner. Vous pouvez croire que la personne offensée n’admettra pas ce qu’elle a fait, ou vous pensez que le pardon est une forme de recul ou d’enfouissement de votre tête dans le sable.

Une autre raison pour laquelle il est difficile d’offrir le pardon est l’autoprotection. Vous devez rester sur vos gardes afin d’éviter de vous blesser à nouveau. Tant que vous avez de l’hostilité envers l’autre personne, vous avez une excuse pour votre mur de défense.

femme triste assise seule comment pardonner

Cependant, si vous vous dites que le pardon signifie être vulnérable à plus de douleur, vous embrassez un sophisme commun que le pardon pardonne les actions de la personne offensée. Pardonner quelqu’un n’est pas l’absolution du blâme ou des conséquences d’un comportement nuisible ou blessant.

Le pardon se produit dans votre cœur et exige une volonté consciente et intentionnelle de libérer les pensées et sentiments négatifs associés à la personne concernée. Cela ne veut pas dire que vous devez accepter un mauvais traitement ou que vous n’avez pas besoin d’employer les conséquences appropriées.

Vous pouvez libérer votre cœur de la colère et aussi maintenir des limites saines. Vous pouvez vraiment pardonner tout en communiquant d’une manière émotionnellement mature sur l’impact blessant de la situation.

Si vous avez de la difficulté à compatir avec les autres, vous pourriez trouver particulièrement difficile de pardonner à quiconque vous a blessé. Bien que vous ne puissiez jamais savoir pourquoi une autre personne agit d’une certaine façon, si vous pratiquez l’empathie, vous pouvez voir la situation de façon rationnelle et essayer de la voir de son point de vue.

Pour ce faire, vous devez voir le meilleur chez les autres au lieu de tirer des conclusions hâtives sur leur caractère ou leurs intentions.

Comment pardonner à quelqu’un

Bien qu’il soit difficile de pardonner et de lâcher prise, c’est important pour trouver la paix de l’esprit et le bonheur. Examinons quelques scénarios dans lesquels vous pourriez avoir besoin de pardonner à quelqu’un et explorons des stratégies pratiques pour vous aider dans ce processus.

Comment pardonner à quelqu’un qui vous a blessé

Considérez chacune de ces 3 étapes pour pardonner et utilisez-les pour passer à autre chose :

1. Changez votre point de vue

Vous devez accepter que ce qui s’est passé ne peut pas être défait, il est donc important de lâcher prise de tout ressentiment que vous avez envers l’autre personne.

Connexe : 22 Signes d’une relation malsaine

Ce sera le premier pas vers le pardon et la poursuite de votre vie et de votre relation avec l’autre personne si vous le souhaitez.

Dites-vous des choses comme : « Je suis en colère parce qu’il m’a blessé, mais j’accepte que cela s’est produit et que cela ne peut être changé. » Reconnaissez que vous n’avez aucun contrôle sur le passé, mais vous pouvez contrôler votre réaction dans le moment présent.

2. Pratiquez la conscience de soi

Essayez d’accepter son acte répréhensible en vous demandant comment vous avez pu blesser des gens dans le passé, et rappelez-vous que vous avez aussi des défauts.

Tout le monde fait des erreurs et le fait de reconnaître vos propres erreurs vous permet d’avoir de l’empathie pour la personne qui vous a blessé.

3. Écouter l’autre personne

Une partie importante de l’empathie consiste à écouter l’autre personne raconter sa version de l’histoire.

Il y a toujours deux perspectives, et même si vous pensez que votre point de vue est le bon, vous devriez permettre à la personne de parler sans l’interrompre afin de mieux comprendre son cœur et son esprit.

Essayez de donner une rétroaction appropriée au cours de cette conversation en posant des questions de clarification pour vous assurer que vous comprenez bien ce qu’il ou elle dit.

femme triste en larmes comment pardonner

Il ne s’agit peut-être pas d’un processus unique, mais plus vite vous pourrez vous débarrasser de votre ressentiment, plus vite vous pourrez aller de l’avant.

Comment pardonner à quelqu’un qui n’est pas désolé

C’est comme une double gifle quand quelqu’un qui vous a blessé refuse de s’excuser ou d’assumer la responsabilité de ses actes.

Quand quelqu’un vous fait du mal, vous voulez que cette personne soit responsable et qu’elle éprouve des remords. Cependant, le fait que vous vous accrochiez fermement au ressentiment ne changera pas sa réticence à accepter des responsabilités.

Votre colère ne donnera pas de leçon à cette personne. En fait, votre manque de pardon ne fera que peser sur vous et vous retenir.

Si quelqu’un n’est pas désolé pour ce qu’il a fait, rappelez-vous que vous ne lui pardonnez pas pour son bien, mais que vous le faites pour votre propre santé mentale.

Connexe : Comment être une meilleure personne

En fin de compte, que la personne accepte ou non la responsabilité, vous avez fait votre part une fois que vous avez offert le pardon. Apprendre à pardonner vous permet de faire la paix avec vous-même, et vous avez fait la paix émotionnelle avec l’autre personne.

Comment obtenir le pardon de quelqu’un

Si vous avez contrarié ou blessé quelqu’un, et que vous savez que vous avez tort, alors j’espère que vous êtes impatient d’être pardonné. Cependant, recevoir ce pardon est entre les mains de l’autre personne. Voici quelques réflexions sur la façon dont vous pourriez être en mesure de faciliter le pardon dont vous avez besoin :

1. Soyez patient

Tout d’abord, donnez-lui le temps et l’espace nécessaires pour se détendre et se calmer. Cela lui permettra de comprendre ce qui s’est passé et de mettre les choses en perspective.

Attendre le pardon peut être douloureux, mais vous devez laisser le temps à la personne blessée de se calmer et de surmonter sa douleur.

2. Pardonne-toi toi-même

La culpabilité est un bon rappel que vous avez fait quelque chose de mal, mais une fois que vous le savez, vous n’avez pas besoin de vous accrocher à la culpabilité.

Pendant que vous donnez de l’espace à l’autre personne, vous devez vous pardonner. Rappelez-vous que vous n’êtes qu’humain et que vous faites des erreurs. Pensez à ce que vous pouvez apprendre de votre erreur plutôt que de vous réprimander à ce sujet.

Une fois que vous aurez vous-même accepté la situation, vous pourrez lui en parler en profondeur et parvenir à un accord sur ce qui peut être fait pour résoudre la situation.

3. Accepter la responsabilité et demander pardon

Au cours de cette conversation, vous voudrez admettre que vous aviez tort et demander son pardon.

Les gens veulent des excuses sincères et sincères, pas un simple »Je suis désolé » Si vous voulez qu’il vous pardonne, vous devez faire preuve de sincérité en établissant un contact visuel et en communiquant exactement ce dont vous êtes désolé.

2 femmes s'étreignent pour pardonner

Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « Jack, je reconnais que j’ai fait une grosse erreur qui a nui à notre relation. Pardonnez-moi d’avoir abusé de votre confiance en partageant les informations que vous m’avez demandé de ne pas partager. Je veux arranger les choses pour nous deux. »

Offrir des excuses plus longues qui reflètent votre sincérité et votre véritable désir de faire les choses bien.

4. Changer votre comportement pour aller de l’avant

Des excuses ne signifient pas grand-chose si vous ne changez pas le comportement offensant. S’il y a quelque chose de mal que vous devez corriger, prenez immédiatement des mesures pour rétablir la confiance de l’autre personne en vous.

Apprenez de vos erreurs et faites de votre mieux pour ne pas répéter l’infraction. Il sera beaucoup plus difficile pour quelqu’un d’offrir le pardon une deuxième ou une troisième fois.

Comment pardonner à quelqu’un qui continue de vous faire du mal

Faut-il s’attendre à ce que tu pardonnes à quelqu’un qui te fait toujours du mal ? Est-ce que c’est possible ?

C’est une chose difficile à faire, surtout s’il ne s’excuse jamais. Cependant, le pardon ne doit pas nécessairement dépendre de l’un ou l’autre de ces facteurs.

Le pardon est un choix personnel de laisser aller la colère et le ressentiment, se rendant compte qu’il ne sert à rien d’essayer de se venger de ses paroles ou de ses comportements.

Le pardon ne signifie pas que vous ne vous fâcherez pas si la situation se reproduit. Vous pouvez fixer des limites avec un récidiviste, surtout s’il ne montre aucun remords. Vous pouvez pardonner et même mettre fin à la relation pour vous protéger contre d’autres douleurs.

Vous devrez vérifier auprès de votre instinct et de votre psychisme pour peser le tribut émotionnel que cette personne fait peser sur votre vie.

Les personnes bien intentionnées n’ont parfois pas la maturité émotionnelle ou la force intérieure pour honorer leurs valeurs et leur intégrité. Vous pouvez prendre soin de quelqu’un tout en reconnaissant qu’il ou elle n’est pas bon pour vous.

man hugging another man how togive

Comment pardonner à quelqu’un qui vous a trompé

J’aimerais qu’il y ait une réponse facile à la façon de pardonner à quelqu’un qui vous a brisé le cœur. Si votre partenaire vous a trompé, vous vous sentez probablement blessé, dépassé et confus quant à la façon de procéder.

Connexe : 21 Des signes les plus déchirants d’une affaire émotionnelle

Si vous voulez rester dans la relation, vous devez reconnaître votre colère et votre douleur avant de pouvoir aller de l’avant. Pardonner quelqu’un qui vous a trompé n’est certainement pas facile, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous en sortir.

1. Donnez-vous du temps

Donnez-vous le temps de vous calmer après avoir découvert l’infidélité avant de prendre une décision ou d’avoir des conversations animées avec votre partenaire.

Vous pouvez vous sentir si accablé par la douleur et la trahison que votre premier instinct est de mettre fin à la relation et de vous en prendre à votre partenaire.

Pendant ce temps, faites le point sur votre relation et sur ce que votre partenaire vous fait ressentir au quotidien. Avez-vous généralement de bonnes relations ? Serait-ce un signal d’alarme que vous devez tous les deux travailler sur cette relation ?

Cherchez tout ce que vous pouvez apprendre sur vous-même, votre partenaire et votre relation à partir de cette situation douloureuse.

Ne commencez pas à vous blâmer pour la tricherie, mais plutôt à jeter un regard objectif sur d’autres façons dont il ou elle a pu vous blesser dans le passé, et si c’est dans votre meilleur intérêt de rester dans la relation.

2. Pardonnez sans Punir

Une fois que vous avez décidé que vous voulez pardonner à votre partenaire et aller de l’avant dans la relation, essayez de pardonner complètement malgré vos émotions changeantes.

Ne faites pas d’aller-retour en le punissant un jour et en essayant de faire amende honorable le lendemain. Si vous voulez pardonner, vous devez travailler sur vos propres émotions fluctuantes afin de ne pas créer plus de discorde dans votre relation.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas parler de vos sentiments ou de ce dont vous avez besoin de votre partenaire pour rétablir la confiance. Mais cela signifie que vous évitez les commentaires et les comportements passifs-agressifs ou l’humiliation de votre partenaire.

Il se peut que vous ayez besoin de conseils individuels et en couple pour vous aider à traverser les premiers jours de la réconciliation et du pardon.

Comment pardonner à quelqu’un (11 étapes vers le pardon et comment passer à autre chose) Cliquez pour tweeter

3. Parlez avec honnêteté

Si votre partenaire est également déterminé à faire fonctionner cette relation, assurez-vous qu’il valide vos sentiments et qu’il comprend les dommages qu’il a causés à la relation.

Si votre partenaire ne s’est pas excusé complètement ou n’accepte pas la responsabilité de ses actes, soyez précis quant à ce que vous avez besoin d’entendre avant de pouvoir aller de l’avant.

Parle-lui des raisons pour lesquelles il a triché et de ce que vous pouvez faire tous les deux pour que cela fonctionne à ce stade. Comment pouvez-vous renforcer votre relation ensemble ?

Il s’agit en partie d’améliorer votre communication quotidienne et de faire en sorte qu’il soit important de se parler le plus possible.

Il se peut que vous ayez besoin de changements de comportement de la part de votre partenaire, et il se peut qu’il ou elle en ait aussi besoin de votre part.

4. Soyez patient

La guérison après une infidélité peut prendre du temps. Vous sentirez la piqûre de la trahison longtemps après avoir choisi de pardonner, et vous pouvez lutter avec la douleur et la méfiance pendant des mois ou des années.

Le partenaire qui triche peut avoir l’impression qu’elle n’en fera jamais assez pour prouver ses remords et peut se sentir coupable et honteuse pendant longtemps.

Reconnaissez que vous devez vous pardonner l’un à l’autre chaque jour aussi longtemps qu’il le faut pour guérir.

Après un certain temps, vous découvrirez peut-être que la relation a été trop détériorée pour que vous puissiez continuer à vivre en couple. Si c’est le cas, vous pouvez toujours offrir pardon et compassion, même si vous devez passer à autre chose.

Comment se pardonner soi-même

Il peut être plus difficile de se pardonner soi-même que de pardonner aux autres, car nous sommes souvent plus durs envers nous-mêmes lorsque nous ne sommes pas à la hauteur de nos propres attentes.

Pourquoi as-tu besoin de te pardonner ?

Parce que la culpabilité et la honte vous dévoreront vivants, vous empêchant d’avancer avec bonheur et confiance en vous.

Rappelez-vous que les échecs et les erreurs ne font pas de vous une mauvaise personne et qu’ils vous offrent souvent une occasion d’apprendre.

Connexe : Le guide ultime de l’autosoin pour une vie plus heureuse

Allez de l’avant en adoptant un nouvel état d’esprit sur ce que vous avez appris et appliquez cette nouvelle façon de penser à tout ce que vous faites dans votre vie.

Il est important de ne pas s’attarder sur les erreurs que vous avez commises, mais plutôt de faire la paix avec eux, de les accepter, d’apprendre d’eux et de passer à autre chose. Concentrez-vous sur le moment présent et les choses que vous pouvez faire maintenant pour vous améliorer.

Vous aurez peut-être besoin d’esquisser un plan de pardon pour vous-même. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Redéfinissez la personne que vous voulez être en fonction de vos valeurs personnelles et de votre moralité.
  • Identifiez comment vous vous êtes éloigné de vos valeurs avec le comportement pour lequel vous devez vous pardonner.
  • Réfléchissez à la façon dont vous allez changer votre comportement à l’avenir.
  • Clarifiez toutes les actions que vous devez prendre pour réparer vos torts et demander pardon.
  • Rappelez-vous votre bonté essentielle et votre désir de vous améliorer.
  • Reconnaissez que vous méritez le pardon parce que les erreurs font partie de l’être humain.
  • Pratiquez l’acceptation de soi quotidiennement et essayez de vous concentrer sur les bonnes choses que vous avez faites.
  • Rappelez-vous que vous devrez peut-être vous pardonner à l’avenir. L’amélioration personnelle est une entreprise qui dure toute la vie.

Ces stratégies de pardon vous ont-elles aidé ? Répandez l’amour.

Il peut être très difficile de pardonner à quelqu’un qui vous a blessé – et encore plus difficile de vous pardonner vous-même.

Vous découvrirez peut-être que vous avez finalement pardonné à quelqu’un quand il ou elle vous traverse l’esprit, et vous ne vous sentez plus en colère ou blessé. Vous vous êtes pardonné lorsque vous ne ressentez plus la piqûre de la culpabilité ou de la honte de la personne ou de la situation en cause.

Rappelez-vous, si vous vous demandez comment pardonner à quelqu’un, n’attendez pas qu’il s’excuse ou montre des remords. Le pardon ne concerne pas l’autre personne, mais vous et vos sentiments.

La volonté de pardonner, même lorsque le pardon n’est pas recherché, peut améliorer votre santé mentale, augmenter votre bonheur personnel, et même réparer votre relation.

Il y a tellement de gens qui se débattent avec des problèmes de pardon, peut-être quelqu’un qui est un ami ou un membre de votre propre famille. Répandez l’amour en prenant un moment pour partager ce message sur votre plateforme de médias sociaux préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *