Comment gérer une belle-fille contrôlante (9 astuces éprouvées)


guide de la séduction / samedi, juin 26th, 2021

Vous aviez de grands espoirs lorsque votre fils s’est marié.

Vous avez été heureux de le voir entrer dans une nouvelle étape de la vie.

Peut-être avez-vous déjà eu la chance d’avoir des petits-enfants, ou vous attendez toujours.

Cependant, tout n’est pas bonheur.

Votre belle-fille est devenue une source de conflit en créant des barrières entre vous et votre fils et petits-enfants.

Les problèmes de belle-fille peuvent être assez difficiles et douloureux.

Les enjeux sont élevés car les relations avec votre fils et vos petits-enfants sont clairement menacées.

Pourquoi ma belle-fille contrôle-t-elle autant ?

Une belle-fille peut se sentir en concurrence avec sa belle-mère pour l’amour et l’adoration de son mari.

Elle peut croire qu’elle doit affirmer sa place dans la famille pour défendre sa position perçue comme le membre le plus important de la famille de son mari.

Cependant, accomplir cela face au lien mère-fils peut exercer une pression intense sur une belle-fille.

La situation peut entraîner une belle-fille difficile ou contrôlante.

Psychothérapeute clinicienne agréée Deanna Brann, Ph.D., auteur de Connexes à contrecœur : secrets pour s’entendre avec votre belle-mère ou votre belle-fille, écrit qu’une femme peut essayer de saboter le point de vue de son mari ou de ses enfants sur sa belle-mère avec des commentaires dénigrants et critiques.

Elle veut abaisser le statut de la belle-mère pour tenter d’élever le sien.

Ses efforts peuvent atteindre le niveau d’intimidation de sa belle-mère et de l’exclure autant que possible de la vie familiale.

Les recherches du Dr Brann ont révélé que les belles-filles difficiles intimident leur belle-mère en raison d’une faible estime de soi et d’un sentiment d’insécurité. Un désir de se sentir important et donc puissant est susceptible de motiver son comportement.

Que faire quand votre belle-fille ne vous aime pas ?

Une forte réaction émotionnelle est naturelle lorsque vous avez une belle-fille irrespectueuse dans votre vie. Mais répondre avec des réactions instinctives n’aidera pas.

Pour le bien de votre relation avec votre fils et vos petits-enfants, donnez-vous une chance de vous calmer. Une fois que vous cessez de voir prêt, vous pouvez préparer une réponse rationnelle qui pourrait améliorer la situation.

Voici quelques conseils pour améliorer votre relation avec votre belle-fille :

  • Respectez sa position d’autorité dans son foyer et sur ses enfants.
  • Évitez de vous disputer avec elle.
  • N’essayez pas de forcer votre fils à prendre votre parti.
  • Offrez-lui la chaleur et l’amour que vous donneriez à votre propre fille.
  • Soyez patient car une relation de confiance prend du temps à se construire.

Comment gérer une belle-fille contrôlante : 9 actions à prendre en compte

Vous vous demandez comment gérer une belle-fille difficile? Vous avez quelques options. Un cœur bienveillant et une stratégie douce pourraient faire beaucoup de chemin.

1. Réfléchissez à la façon dont vous la traitez

Avez-vous beaucoup réfléchi à la façon dont vous la traitez? Vous n’avez peut-être pas remarqué que vous agissez toujours comme la principale femme dans la vie de votre fils. Devinez quoi? Il s’est marié, et il ne s’agit plus de toi.

Réfléchissez et cherchez des cas où vous avez peut-être rejeté son opinion ou l’avez fait se sentir insignifiante d’une manière ou d’une autre. C’est à chacun de se glisser dans de tels comportements parce que vous avez également des sentiments de jalousie envers elle.

Votre fils est maintenant son mari et vous n’êtes pas habituée à la compétition pour son amour et son attention. Si vous détectez un comportement peu flatteur de votre part, décidez de lui montrer plus de gentillesse et de respect à l’avenir.

2. Invitez-la à passer du temps de qualité avec vous

Son attitude cool pourrait être enracinée dans son sentiment d’exclusion. Elle peut même être timide et incertaine sur la façon d’initier une relation avec vous. Les sentiments de stress et même de peur à l’égard d’une belle-mère ne sont pas rares.

Construire une relation repose sur le fait d’en entretenir une. Réfléchissez et demandez-vous à quoi ont ressemblé vos interactions avec elle ?

A-t-elle simplement été traitée comme un intermédiaire pour atteindre votre fils ou vos petits-enfants ? Vous êtes-vous engagé avec elle en tant que personne digne d’être connue de manière significative ?

Une invitation à faire quelque chose d’amusant avec vous qui n’implique pas votre fils ou vos petits-enfants pourrait commencer à guérir les erreurs du passé.

3. Évitez de la critiquer

Bien que vous ne puissiez pas la critiquer en face, vous pourriez exprimer des commentaires désagréables à son sujet à votre fils, à votre mari ou à toute personne qui vous écoutera.

Vous devriez vous extraire de ce bourbier négatif. Vous entraînez votre cerveau uniquement pour la voir sous un mauvais jour.

4. Demandez-lui quelles sont ses préoccupations à votre sujet

Si possible, essayez d’avoir une conversation calme avec elle sur ce qui la dérange chez vous. Il est très important d’éviter que cela ne devienne un argument. Présentez vos préoccupations doucement.

comment faire face au contrôle de la belle-fille.

Par exemple, vous pourriez dire : « Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne voulez pas que j’emmène mon petit-fils au zoo ? Cette question lui permet de vous faire part de ses sentiments à ce sujet. Une chance de discuter de choses au lieu de simplement marcher sur la pointe des pieds pourrait conduire à plus de confiance.

5. Ne la comparez pas à vos autres filles ou belles-filles

Si vous avez d’autres filles ou belles-filles, vous la comparez probablement à elles. Ce comportement la rendra défensive.

Elle peut probablement voir la relation positive que vous entretenez avec les autres femmes. Cette prise de conscience peut l’amener à se sentir anxieuse et incertaine quant à la façon d’agir avec vous.

Elle peut ressentir du ressentiment comme si elle devait rivaliser pour votre faveur et réagir en vous repoussant.


Plus d’articles connexes

5 signes de contrôle sur les parents (et 5 façons de les gérer)

15 signes incontournables d’une femme contrôlante

Comment traiter avec une personne contrôlante


6. Apprenez à reconnaître ses tactiques de manipulation

Les malentendus et les erreurs de votre part ne sont pas toujours la source du problème avec une belle-fille. Elle peut avoir son propre agenda et essayer de vous manipuler pour arriver à ses fins.

Traiter avec une belle-fille manipulatrice exige de contrôler son tempérament et de ne pas mordiller à l’hameçon lorsqu’elle essaie de vous blâmer.

Elle peut adopter un comportement passif-agressif pour esquiver sa responsabilité dans le problème relationnel. Lorsque vous lui demandez de faire quelque chose, elle peut tergiverser ou se montrer maussade.

Les plaintes concernant le fait d’être méconnu ou trompé sont courantes. Lorsqu’elle exprime son hostilité, elle le fait indirectement et se présente comme la victime.

Alors, comment gérer une belle-fille passive-agressive ? Vous devriez commencer par porter une attention particulière à son comportement afin que vous puissiez apprendre ses tactiques. Votre carte la plus forte à jouer dans le jeu passif-agressif est de refuser de vous excuser lorsque vous n’avez pas tort.

Expliquez-lui calmement que vous pouvez voir qu’elle essaie d’éviter la responsabilité en vous présentant comme le méchant. Demandez-lui si elle pense qu’elle est juste envers vous. Si elle essaie de vous piéger pour que vous soyez d’accord avec elle, dites que vous prendrez le temps de réfléchir à son point de vue.

Au fur et à mesure que vous cessez de céder à ses manipulations, elle peut apprendre à agir de manière plus raisonnable.

7. Arrêtez de donner des conseils

Tous les parents ont tendance à partager des conseils et une sagesse que leurs enfants adultes ignorent pour la plupart. Si votre belle-fille ne vous a pas demandé votre avis, ne l’offrez pas.

Même lorsque vous êtes bien intentionné, votre belle-fille interprétera vos conseils comme un message indiquant qu’elle n’est pas assez bien à vos yeux. Les conseils non sollicités mettent plus de pression sur une relation déjà tendue.

Même si vous n’êtes pas d’accord avec elle, vous devez vous concentrer sur la création d’harmonie afin de pouvoir maintenir une bonne relation avec votre fils et vos petits-enfants.

8. Trouvez un moyen de vivre avec ses limites

Tout le monde a besoin de limites. Ce que vous considérez comme un accès limité à vos petits-enfants peut être son désir de passer plus de temps de qualité avec ses enfants. Elle ne voudra peut-être pas trop planifier ses enfants s’ils sont déjà occupés par des activités.

Peut-être qu’elle n’est pas d’accord avec votre style parental ou d’autres points de vue sur la vie qui la motivent à limiter votre influence sur ses enfants. Vous n’aimerez aucune de ces dures vérités, mais vous devriez envisager d’apprendre à vivre avec elles.

Vous pouvez réussir davantage en respectant ses limites. Lorsqu’elle vous considère comme moins intrusive, elle peut devenir plus sensible à votre désir de participer à sa vie de famille.

9. Continuez à établir des contacts amicaux et espérez qu’elle se réchauffe

Vous et la femme de votre fils vous retrouvez souvent plongés dans des relations familiales intimes sans bénéficier de nombreuses années ensemble. Vous pouvez vous sentir comme des étrangers et être des personnes très différentes.

Même lorsque vous sentez que vous ne faites aucun progrès dans la relation, gardez la porte ouverte.

  • Établissez un contact régulier.
  • Faites des invitations à des événements familiaux.
  • Demandez à voir vos petits-enfants.
  • Essayez d’être gentil avec elle et évitez de vous énerver.

Au fil du temps, votre persévérance peut la réveiller à la réalité que vous méritez de participer à la vie de vos petits-enfants et de votre fils.

Infographie sur les moyens de gérer une belle-fille contrôlante

Jouez le long jeu

Votre peur de perdre des liens étroits avec votre fils et vos petits-enfants peut provoquer votre colère. En reconnaissant votre vulnérabilité, vous pouvez développer la patience d’avancer doucement pendant que vous entretenez une relation avec une femme qui se sent menacée par vous.

Faites un effort pour la complimenter lorsque vous le pouvez. Encouragez-la car elle lutte probablement contre les frustrations du mariage et de la maternité. Le moment viendra peut-être où elle verra votre valeur ou voudra peut-être même que vous la conseilliez et l’aidiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *