Comment bâtir la confiance dans une relation (pour éviter les conflits douloureux et toxiques)


guide de la séduction / vendredi, mars 1st, 2019
1

Vous vous demandez comment bâtir la confiance dans votre relation ?

Vous avez peut-être l’impression d’avoir heurté un mur ; il y a plus à apprendre sur quelqu’un à qui vous tenez, mais quelque chose vous empêche d’accéder à son être le plus profond.

Peut-être que quelqu’un que vous aimez a traversé des moments difficiles avec d’autres relations. Faire confiance aux autres a conduit à la trahison et à la douleur, alors pourquoi cette relation devrait-elle être différente ?

Savoir comment bâtir la confiance dans une relation est une chose, mais y travailler jour après jour en est une autre.

Mais vous espérez réécrire les attentes de l’être cher.

Pour bâtir la confiance, il faut aller au-delà de ce qui vient naturellement. Parce que cette personne a déjà été blessée par d’autres mortels ordinaires, vous devrez être extraordinaire dans vos efforts pour établir une relation de confiance.

Alors, sur quoi devriez-vous vous concentrer ?

Pourquoi la confiance dans une relation est-elle importante ?

Pour que deux personnes aient une relation profondément satisfaisante, il faut qu’elles puissent s’ouvrir l’une à l’autre. Les deux doivent être disposés à être vulnérable à l’autre.

Mais si vous ne faites pas confiance à l’autre personne (ou vice-versa), vous vous rendez vulnérable face à elle, c’est un peu comme exposer votre cou à un loup affamé. Ça n’a pas de sens, et ça mènera très probablement à la douleur et au regret.

Même de petites choses dans le feu de l’action peuvent saboter la confiance que vous avez travaillé pendant des mois à bâtir :

  • Perdre son sang-froid et critiquer sévèrement l’autre
  • Menacer de partir ou de trahir l’autre
  • Essayer de manipuler l’autre en utilisant un ultimatum
  • Trahir la confiance de l’autre
  • Ne pas pouvoir compter sur le soutien de l’autre au moment où l’on a le plus besoin de vous

Si vous voulez construire une relation qui vous nourrit tous les deux au plus profond de vous-même, la confiance mutuelle est essentielle. Sans cela, votre relation restera en « mode sans échec » – comme un ordinateur qui redémarre après un arrêt inattendu.

Et même si vous voulez que l’autre personne se sente en sécurité, vous savez que le genre de relation que vous voulez comporte des risques. Nous ne sommes pas censés nous contenter de relations superficielles.

Mais pour aller plus loin, les deux parties doivent travailler à cultiver la confiance – tant en elles-mêmes qu’en l’autre personne.

Comment bâtir la confiance dans une relation

1. Sois honnête.

Cela devrait être un candidat assez évident pour les onze meilleures façons d’établir la confiance. Cependant, il est tout aussi important d’être honnête avec soi-même que de dire la vérité (sinon plus) lorsqu’un être cher vous pose une question.

couple riant à l'extérieur comment bâtir la confiance

Quand vous vous mentez à vous-même, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte tant que vous n’aurez pas vu le regard d’un témoin qui vous connaît. Et lorsqu’on vous demande de défendre le mensonge, cela devient plus difficile lorsque celui qui vous défie vous connaît assez bien pour voir le conflit entre ce que vous dites et ce que vous croyez vraiment.

Si vous pouvez être malhonnête envers vous-même, vous pouvez aussi l’être envers les autres. Si vous vous dites la vérité même quand cela vous coûte cher, vous êtes aussi plus susceptible d’être honnête avec les autres. Et ceux qui peuvent vous faire confiance pour le faire sont plus susceptibles de vous révéler leur vrai moi.

2. Dis ce que tu vas faire et fais-le.

Lorsque vous vous engagez à faire quelque chose (surtout si vous le faites pour quelqu’un d’autre), faites-le clairement, puis faites-le. Tenez-vous responsable et permettez aux autres – en particulier à ceux qui sont touchés par vos actions – de vous aider à rester sur la bonne voie.

Si vous voulez que les autres vous fassent confiance, laissez-les voir votre capacité à aller jusqu’au bout et à terminer ce que vous commencez – à moins que vous ne vous entendiez sur le fait que terminer un projet particulier n’est dans le meilleur intérêt de personne.

Connexe : Comment rétablir la confiance après avoir été blessé ou trahi ?

Il est déjà assez difficile d’instaurer la confiance dans une relation sans rompre les engagements. Alors, soit tu ne t’engages pas du tout, soit tu y vas à fond.

3. Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir.

Si vous avez l’habitude de faire des promesses et de les rompre, ne soyez pas surpris si personne ne vous fait confiance pour tenir votre parole – même si les excuses que vous donnez à chaque fois que vous brisez une promesse sont « compréhensibles »

Mieux vaut faire des promesses en deçà de ses moyens et tenir ses promesses. Il fonctionne aussi bien pour les relations personnelles que pour le service à la clientèle.

Si quelqu’un veut que vous vous engagiez à le conduire quelque part, soyez franc et admettez qu’un engagement préalable peut le rendre impossible. Mieux vaut les surprendre en arrivant à temps pour les conduire que de devoir les appeler à la dernière minute pour annuler.

Si vous faites la promesse et que vous ne pouvez pas la tenir à la dernière minute, la fenêtre d’opportunité de trouver quelqu’un d’autre pour les conduire est probablement fermée (dépendance préjudiciable). Ils comptent donc sur vous pour arriver à temps, ce qui rend votre promesse non tenue encore plus coûteuse pour eux – et d’autant plus difficile à oublier.

4. Communiquez avec clarté.

Une façon de saboter la confiance est d’utiliser un langage ambigu pour parvenir à un accord, puis d’exploiter une échappatoire dans votre propre intérêt.

width=

C’est trompeur, et peu importe à quel point vous êtes habile à obtenir ce que vous voulez, si les autres se sentent trompés ou trompés par votre ambiguïté, vous avez perdu plus que vous avez gagné.

Si vous voulez que quelqu’un vous fasse confiance, utilisez un langage clair qui ne laisse aucune faille à exploiter, puis faites exactement ce que vos mots vous engagent à faire.

5. Ne faites pas de menaces.

Même les menaces oiseuses peuvent semer le désordre dans la confiance dans les relations.

  • « Je suis donc prêt à faire mes valises et à partir ! »
  • « Si tu penses à faire ça, je te renierai ! »
  • « Tu ne sais pas à quel point j’ai envie de me suicider. »

N’essayez pas d’effrayer les gens pour qu’ils se soumettent, parce que même si cela peut attirer leur attention les premières fois, le choc s’estompe et ils ont l’impression que vous direz n’importe quoi – même si c’est scandaleux – pour les manipuler ou les punir – et c’est de la violence psychologique.

Vous n’avez pas besoin de menaces (inactives ou non) pour faire passer votre message. Et si vos proches ne peuvent pas vous faire confiance pour dire ce que vous dites ou ce que vous voulez dire, ils ne sauront pas quand ils pourront faire confiance aux mots qui sortent de votre bouche.

6. Écoutez pour comprendre.

L’un des plus gros problèmes de notre façon de communiquer est que, trop souvent, nous n’écoutons pas pour comprendre, mais pour répondre. Nous sommes à l’écoute des faiblesses de l’autre, afin de pouvoir les exploiter.

Connexe : 9 des meilleurs exercices de communication pour les couples

Nous sommes à l’écoute des déclencheurs et des raisons d’utiliser l’une de nos réponses préférées. Nous oublions de regarder au-delà des mots vers la personne qui les prononce.

Il est simplement plus facile de chercher des moyens de gagner un argument que de mettre notre ego de côté et de se concentrer sur ce dont l’autre personne a besoin de nous. Mais ce n’est pas ainsi que l’on construit la confiance.

Lorsque vous avez une conversation, passez plus de temps à écouter pour comprendre l’autre. Lorsque c’est à votre tour de parler, choisissez les mots qui communiqueront un intérêt réel pour le point de vue et les idées de l’autre personne.

7. Vivre avec intégrité.

Si vous honorez quelqu’un ou exaltez quelque chose en public, mais que vos paroles et actions privées disent autre chose, vous n’êtes pas une personne intègre. Vous avez peut-être un avenir en politique, mais les relations de confiance resteront hors de votre portée.

couple randonner ensemble en montagne comment bâtir la confiance

L’intégrité vous coûte quelque chose. Vous devez constamment parler et agir d’une manière qui communique les valeurs qui vous sont chères, et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez téléphoner ou faire semblant.

Mais si vous êtes prêt à travailler consciemment à cultiver l’intégrité, vous serez également en bonne voie de montrer aux autres qu’on peut vous faire confiance.

8. Ne te précipite pas vers le jugement.

Lorsque les paroles ou les actions de quelqu’un d’autre dans une circonstance particulière sont différentes des vôtres, il est trop facile de le prendre personnellement

Parfois, si vous vous êtes déjà forgé une opinion bien arrêtée sur la façon dont quelqu’un devrait gérer une situation, toute réaction contraire ressemble à une attaque personnelle, même si la situation n’est pas la même que celle dans laquelle vous avez été auparavant.

Connexe : 10 signes incontournables de compatibilité relationnelle

Si vous voulez savoir comment gagner la confiance dans une relation, cependant, ne tirez pas de conclusions hâtives sur les intentions de l’autre personne ou sur ses paroles et ses actes.

Vous ne connaissez pas le contexte interne de leurs actions, alors arrêtez de les juger en fonction de votre propre contexte interne. Attribuer vos propres significations à leurs paroles et à leurs actions, c’est s’assurer que vous ne les verrez pas telles qu’elles sont.

Et se précipiter vers le jugement dit à l’autre personne que vos propres sentiments comptent plus pour vous que de comprendre les siens.

9. Prenez l’habitude de faire ce qui est juste.

Une bonne action ponctuelle ne suffit pas. Si tu veux que les gens te fassent confiance, tu devras prendre l’habitude de faire ce qui est juste. C’est votre constance qui communiquera votre engagement à faire ce qu’il faut, même si cela vous coûte cher.

Connexe : 11 Des qualités les plus admirables

Vous aurez peut-être des erreurs ponctuelles de temps en temps, mais il est plus facile de les pardonner que de prendre des bonnes actions ponctuelles comme preuve de la réforme.

Cependant, plus vous prendrez soin d’éviter ces erreurs, plus tôt vous établirez le type de confiance qui peut résister aux défis inévitables qui s’y rattachent.

10. Reconnaissez vos erreurs et corrigez-les.

Ne soyez pas trop fier pour vous excuser et demander pardon lorsque vous avez blessé quelqu’un. Appelez vos méfaits ou vos paroles blessantes ce qu’elles sont (sans « mais » pour les expliquer ou les justifier), et faites ce que vous pouvez pour réparer vos erreurs.

Comment bâtir la confiance dans une relation (pour éviter les conflits douloureux et toxiques) Cliquez pour tweeter

Ayez pitié de vous-même, sachant que vous êtes un travail en cours. Ne laissez pas votre ego vous empêcher de vous réconcilier avec quelqu’un que vous avez blessé. Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours raison – ou d’avoir toujours raison.

Il vaut mieux vous donner la permission de reconnaître ce que vous avez fait de mal, de vous excuser et de faire amende honorable, et de passer à autre chose.

J’inclus « faire amende honorable », parce que même si l’autre personne profite d’accepter vos excuses sincères, elle n’est pas obligée de prétendre que ce que vous avez fait était bien ou que cela n’avait pas d’importance ou ne coûtait rien. Faites ce que vous pouvez pour expier les dommages causés.

11. Faites du pardon une habitude quotidienne.

Pardonner même les petites « offenses » fait la différence. Pardonner les délits graves change la vie.

Passez du temps chaque matin à pardonner à quelqu’un – ou à quelqu’un d’autre – pour quelque chose qui vous dérange (encore). Ne l’emportez pas avec vous tout au long de la journée ; lorsque vous vous déchargez de ce fardeau, il est plus facile de transporter tous les autres chargements. Et il libère cette énergie pour une meilleure utilisation.

Plus important encore, cependant, votre capacité de pardonner permet à vos proches de croire que vous les aimerez même lorsqu’ils commettent des erreurs.

Il n’est pas trop tard.

Peu importe ce que vous avez fait dans le passé qui a saboté vos relations, vous pouvez prendre des mesures aujourd’hui pour réparer les dommages et devenir le genre de personne en qui les autres peuvent avoir confiance – avec leurs secrets, leurs vies, et même leur amour.

Choisissez au moins l’une des onze façons énumérées ci-dessus et faites-en votre point de mire pour aujourd’hui. Créez une nouvelle habitude autour de lui et trouvez chaque jour des moyens de la mettre en pratique.

Et n’oubliez pas d’écouter pour comprendre – pas pour répondre. C’est un coup dur quand vous gagnez une dispute mais que vous perdez la confiance de l’autre personne (ainsi que celle des témoins de l’échange). Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas reconnaître votre erreur et faire ce que vous pouvez pour la réparer.

Les liens comptent plus que les conquêtes, tout comme les gens passent avant les profits.

Les gens qui se soucient de leur croissance personnelle se soucient aussi d’être dignes de la confiance des autres. Ainsi, plus vous vous efforcez de devenir la personne que vous voulez être – le genre de personne que vous voudriez que votre meilleur ami soit – plus vous deviendrez digne de confiance.

Que votre cœur généreux et votre engagement envers la croissance influencent tout ce que vous faites aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *