9 signes que votre mariage est terminé


guide de la séduction / dimanche, février 20th, 2022

Vous vous retournez dans votre lit le matin et regardez la personne allongée à côté de vous.

Est-ce la personne que vous pensiez épouser ?

Ressentez-vous quelque chose proche de la connexion et intimité tu as ressenti quand tu étais ensemble pour la première fois?

Peut-être que maintenant tout ce que vous ressentez est en colère ou irrité.

Peut-être que vous êtes blessé, ennuyé ou insatisfait.

Pire encore, peut-être que vous ne ressentez rien du tout.

Vous vous demandez, « Est-ce que mon mariage est terminé? Y a-t-il quelque chose qui mérite d’être sauvé ici ? »

Comment savoir si votre mariage est irréparable ?

Une chose dont vous êtes sûr, c’est que vous n’êtes pas heureux. Votre mariage n’est pas ce que vous voudriez qu’il soit, et il infecte toute votre vie. Comment être heureux quand cette pièce centrale de votre vie est en dérapage ?

Vous ne voulez plus vivre comme ça plus longtemps – vous chamailler constamment, ressentir du ressentiment ou simplement complètement détaché et épuisé émotionnellement.

  • Vous restez ou vous partez ?
  • Y a-t-il assez pour sauver la relation, ou est-il clair sans aucun doute que ce mariage est terminé ?
  • Comment savoir exactement quand mettre fin à un mariage, surtout si vous avez des enfants ?

La plupart du temps, ce n’est pas complètement noir ou blanc. Il y a une myriade de considérations importantes, à la fois pratiques et émotionnelles, à prendre en compte.

Mais si vous cherchez des indices, il y a des indications définitives qui suggèrent que la fin est proche.

9 signes clairs que votre mariage est terminé

Comment savez-vous quand votre mariage est terminé? Le point de rupture est différent pour chacun. Mais si vous vous demandez si vous devriez rester ou partir, votre mariage n’est pas sain ou heureux en ce moment.

Lisez ces signes de fin de mariage pour voir combien s’appliquent à vous et à votre situation conjugale.

1. Vous ne restez que parce que vous avez peur

Que vous soyez plus enclin à rester dans le mariage ou à le quitter, la raison de votre décision est essentielle pour savoir si vous prenez ou non une décision judicieuse.

Si vous restez dans un mariage malheureux parce que vous avez peur (de perdre une partie de vos revenus, de ne pas pouvoir trouver un autre partenaire, de mettre les autres en colère), alors votre mariage est certainement faible de toute façon, et rester marié est basé sur l’évitement.

Ou si vous vous accrochez uniquement parce que vous avez des enfants ensemble, alors il est clair que le mariage lui-même est un arrangement de convenance plutôt qu’un vrai mariage.

2. Il n’y a pas d’intimité émotionnelle entre vous

Un mariage sain implique de passer du temps ensemble et de vraiment profiter de la compagnie de l’autre. En plus d’être votre partenaire amoureux, votre conjoint est votre ami et votre confident.

Lorsqu’un mariage est en difficulté, l’une des premières choses à faire est cette connexion intime. Au fil du temps, vous vous désengagez et passez plus de temps seul, au travail, avec les enfants ou avec d’autres amis qu’avec votre conjoint.

Vous devenez tous les deux plus comme des colocataires et des coparents que comme un couple marié. Cette déconnexion est le début du « découplage ». Les liens émotionnels et l’intimité qui vous liaient autrefois se séparent. C’est un signe certain que le mariage est terminé, même si vous êtes légalement marié.

3. L’un de vous ou les deux ont cessé d’essayer

Souvent, dans un mariage troublé, un partenaire soulève des problèmes, demande de l’aide et suggère des conseils, mais l’autre partenaire refuse (ouvertement ou passivement) de suivre.

Si vous êtes celui qui refuse, sachez que vous envoyez un message fort et clair à votre conjoint que vous n’êtes pas intéressé par la santé du mariage ou ses besoins. Finalement, ils abandonneront – et c’est peut-être votre objectif.

Si votre conjoint n’essaie pas, alors vous êtes le destinataire de ce message. Si vous avez clairement indiqué que le mariage a besoin d’aide, mais que vous n’avancez pas, il est peut-être temps d’arrêter.

Avant de le faire, obtenez des conseils par vous-même pour vous assurer que vous avez fait de votre mieux, ne serait-ce que pour obtenir la validation d’un professionnel.

4. Il y a des problèmes impossibles à résoudre

Il y a des problèmes dans un mariage qui peuvent être guéris bien qu’ils soient douloureux et difficiles. Si les deux partenaires sont prêts à faire le travail et à s’engager pour l’avenir de la relation, il peut y avoir des raisons de s’accrocher.

Cependant, les abus physiques ou émotionnels, la tricherie chronique, l’illégalité, les opinions divergentes sur le fait d’avoir des enfants et les dépendances sont très difficiles à changer et sonnent généralement la fin du mariage.

Un conseiller conjugal expérimenté et honnête peut vous aider à discerner si les problèmes de votre mariage sont insurmontables ou non. Avoir le courage et la sagesse d’admettre ce qui ne peut être changé est une étape importante dans la prise de cette décision qui change la vie.

5. Votre vie sexuelle est inexistante

Votre mariage est en difficulté si vous avez cessé d’avoir des relations sexuelles ou si vous n’en avez que parce que votre conjoint insiste. L’un de vous ou les deux peuvent avoir complètement perdu le désir ou l’intérêt pour le sexe et ne peuvent pas imaginer retrouver l’étincelle.

Si vous avez des relations sexuelles, il peut s’agir simplement d’une libération physique plutôt que d’une expression d’amour ou d’intimité émotionnelle. La chimie a disparu et aucune thérapie ne la ramènera. Même essayer semble être une perte de temps.


Plus d’articles connexes

35 Signes troublants d’éclairage au gaz dans une relation

9 raisons pour lesquelles votre ex vous manque

Est-ce qu’il m’aime? 23 signes clairs qu’il fait


6. Vous avez du mépris l’un pour l’autre

Le mépris est l’une des attitudes les plus corrosives qu’une personne puisse avoir envers son conjoint. Cela va au-delà de la colère, du ressentiment ou de la douleur. Le mépris suggère que vous considérez votre partenaire (ou qu’il vous considère) avec dédain et mépris. Ils ne sont pas dignes de votre considération.

Si c’est comme « La guerre des roses » chez vous, et que vous supportez à peine d’être l’un autour de l’autre, rendez-vous service et arrêtez-le. Pourquoi vivre dans un environnement toxique et malsain si vous pouvez vivre plus paisiblement à part ?

7. Vous allez ou évoluez dans des directions différentes

Peut-être que votre mariage a bien fonctionné dans les premières années, mais vos valeurs et vos objectifs ont divergé avec le temps. Parfois, cela se produit lorsque les couples deviennent des nids vides et réalisent qu’ils n’ont rien en commun une fois que les enfants sont sortis de la maison.

Ou il se peut que l’un de vous veuille quelque chose de différent de la vie – un nouvel endroit où vivre, un changement de mode de vie ou plus de liberté pour poursuivre des rêves et des objectifs individuels.

signe que votre mariage est terminé

Vous découvrirez peut-être que l’un de vous a adopté des convictions religieuses ou politiques inacceptables pour l’autre. Quelle que soit la situation, ces changements font qu’il est impossible de rester heureux en couple. Vous venez de devenir incompatible.

8. L’un de vous refuse de résoudre les problèmes

Si vous ou votre conjoint refusez la thérapie et ne reconnaissez pas ou ne résolvez pas les problèmes de votre mariage, il y a peu d’espoir que votre mariage puisse survivre.

Enfouir votre tête dans le sable ou rejeter la faute sur l’autre personne signifie que la douleur et les ressentiments ne sont jamais guéris. Les problèmes de votre mariage continueront de s’aggraver et de vous déchirer.

Lorsque l’un de vous ou les deux ne sont pas disposés à travailler sur la relation et à accepter la responsabilité personnelle, il ne sert à rien de rester ensemble.

9. Vous ne voyez simplement aucune raison impérieuse de rester

Votre conjoint peut être une personne gentille. Ils peuvent sembler parfaits sur papier ou n’avoir rien fait de « mal » dans votre mariage.

Mais vous avez ce sentiment « meh » à propos de votre relation qui vous laisse constamment vous demander : « Est-ce tout ce qu’il y a ? » Bien sûr, vous pouvez vous accrocher à cette connexion vanille sans que cela ne détruise votre santé mentale. Mais vous savez que vous voulez plus de la vie et une relation amoureuse.

Si vous restez simplement parce que vous ne voulez pas blesser votre partenaire, sachez que votre partenaire sait probablement que vous avez des sentiments tièdes. Mettre fin au mariage est finalement la meilleure décision pour vous deux.

Quand devriez-vous abandonner un mariage ?

Lorsque les problèmes de mariage dévorent un couple, l’intimité et la proximité tombent au bord du chemin. Les conflits, les luttes de pouvoir et les ressentiments submergent les sentiments d’amour et de connexion que vous aviez autrefois.

Bien que certains problèmes puissent être résolus et guéris, la plus grande question est de savoir si les sentiments d’amour sont toujours là sous tout le conflit.

Si vous vous posez honnêtement cette question et que la réponse est « oui » ou « je ne suis pas sûr », alors vous devriez travailler sur votre relation avant de décider de divorcer. Sinon, vos sentiments de perte peuvent être accablants et vous pourriez vous retrouver plus malheureux après le divorce que vous ne l’êtes maintenant.

Cependant, si l’amour entre vous a disparu et que certains des signes ci-dessus sont évidents dans votre mariage, le divorce peut être votre meilleure option.

Lorsque vous considérez ces signes comme la fin d’un mariage, examinez-les attentivement et honnêtement. Parlez à un thérapeute par vous-même pour obtenir plus de clarté. Renseignez-vous sur ce à quoi vous attendre pendant et après le divorce, et équilibrez vos objectifs souhaités par rapport aux retombées potentielles.

La décision ne sera pas facile, mais que vous décidiez de partir ou de rester, vous avez le pouvoir de créer une nouvelle vie ou un meilleur mariage une fois que vous êtes préparé avec des informations et une conscience de soi.

Votre mariage est en train de s'effondrer et vous n'avez toujours pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *