8 étapes pour mettre fin à une affaire émotionnelle


guide de la séduction / jeudi, mars 18th, 2021

Comment se terminent les affaires émotionnelles?

Lorsque vous avez investi vous-même dans une relation où vous vous sentez vu et valorisé tel que vous êtes, comment combattez-vous la tentation de vous y accrocher?

Pourquoi voudrais-tu?

Si vous lisez ceci, votre mariage en est la raison.

Pour tout son lacunes, votre mariage ne vaut pas la peine d’abandonner – du moins pas maintenant.

Mais vous ne vous faites pas d’illusions.

Mettre fin à une aventure émotionnelle est une chose.

En récupérer en est une autre.

Que pouvez-vous faire pour réparer les dommages et vous assurer de ne pas faire la même erreur?

Pourquoi les affaires émotionnelles font-elles si mal?

Vous n’auriez pas une liaison émotionnelle avec cette personne si vous ne ressentiez pas de lien profond avec elle – le genre de proximité émotionnelle que vous avez ressentie autrefois avec votre conjoint.

Et du point de vue de votre conjoint, c’est précisément pourquoi les affaires émotionnelles font plus mal.

C’est une chose de les tromper grâce à une combinaison d’hormones et d’alcool. C’est une toute autre chose si vous trichez avec une liaison émotionnelle, comme le montrent les raisons suivantes:

  • Vous vous sentez plus proche de votre partenaire affectif et préférez être avec lui;
  • Vous et votre partenaire de liaison partagez des secrets que vous ne partagez pas avec votre conjoint;
  • Vous parlez probablement de votre conjoint à votre partenaire (et pas favorablement);
  • Vous pouvez être amoureux de votre partenaire – et non de votre conjoint;
  • Votre liaison montre clairement que votre mariage n’est pas aussi sain qu’ils l’avaient espéré.

Du point de vue du conjoint, votre liaison émotionnelle est la preuve que vous avez déjà évolué.

Combien de temps durent habituellement les affaires émotionnelles?

Combien de temps durent les affaires émotionnelles? Tout dépend de la façon dont ils commencent et de leur direction. Les affaires physiques durent en moyenne de 6 à 12 mois.

Les affaires émotionnelles peuvent durer beaucoup plus longtemps, bien qu’elles puissent également conduire à l’infidélité sexuelle. Environ la moitié d’entre eux le font.

Selon l’Association américaine de thérapie conjugale et familiale, environ 35% des épouses et 45% des maris avouent avoir des problèmes émotionnels. Et bien que les hommes soient plus susceptibles d’en avoir, les femmes sont plus susceptibles de créer un lien émotionnel durable.

Si les deux parties à l’affaire se contentent de maintenir la relation telle qu’elle est, cela peut durer des années. Mettre fin à une affaire émotionnelle: 9 étapes à suivre

Une affaire émotionnelle n’a pas besoin d’être physique pour causer des dommages réels et durables. Les neuf étapes suivantes peuvent vous aider à y mettre fin et à trouver de meilleures façons de résoudre les problèmes de votre mariage.

1. Soyez honnête sur ce que vous ressentez (et ce que vous faites).

Reconnaissez ce qui se passe entre vous et votre partenaire émotionnel. Regardez comment cela a commencé et pourquoi vous avez réussi si rapidement.

Exposez tout, y compris ce que vous avez ressenti avant de devenir ami avec cette personne (solitaire, en colère, en deuil, frustré, etc.). Découvrez ce que vous ressentez lorsque vous êtes en compagnie de cette personne – ou chaque fois que vous la voyez.

  • À quelles actions cela pourrait-il mener?
  • Qu’as-tu déjà imaginé?
  • Et qu’est-ce que cette relation a déjà enlevé à votre conjoint?

2. Reconnaissez les raisons de votre aventure émotionnelle.

Peut-être avez-vous perdu le lien que vous aviez autrefois avec votre partenaire et vous ne savez pas comment le raviver. Peut-être que vous ne vous entendez pas très bien et que vous ne savez pas si le mariage vaut même la peine d’être sauvé. Regardez toutes les raisons possibles:

  • Vous vous ennuyez et vous vous sentez seul dans votre mariage;
  • Vous vous sentez invisible pour votre conjoint, pendant que ce partenaire vous voit;
  • Vous sabotez votre mariage parce que vous ne pensez pas mériter d’être heureux;
  • Votre conjoint ne prend pas la peine de communiquer avec vous, etc.

Soyez honnête sur les raisons pour lesquelles il était si facile de démarrer cette aventure émotionnelle. Qu’est-ce que vous avez avec cette personne que vous n’avez pas avec votre conjoint – à part un lien émotionnel fort et une tension sexuelle frémissante? Que perdriez-vous si vous coupiez les liens avec eux?

3. Considérez les conséquences (de ne pas y mettre fin).

Considérez les conséquences dans le monde réel de la poursuite d’une affaire émotionnelle qui a atteint (ou dépassé) le stade du besoin de secret.

Dites que la tension sexuelle mène à une véritable affaire physique, ce qui est beaucoup plus difficile à avouer à votre conjoint. Vous essayez de garder le secret, mais la vérité finit par sortir. Votre mariage implose. Et vos enfants et autres parents vous en veulent pour avoir rompu la famille.

étapes pour mettre fin à une affaire émotionnelle

Même si l’affaire ne va pas au-delà de l’attachement émotionnel, votre conjoint se sentira trahi par votre relation secrète. Il ou elle peut demander le divorce ou une explication (ou les deux).

Ils peuvent même ne pas vous croire lorsque vous dites: « Rien ne s’est passé. » Pourquoi devraient-ils?

4. Planifiez les étapes à suivre.

Préparez votre conversation de rupture. Planifiez ce que vous allez dire à votre partenaire émotionnel lorsque vous lui faites savoir que vous ne pouvez plus être en contact.

Faites-leur savoir pourquoi la relation doit prendre fin:

  • Vous souhaitez suivre un conseil matrimonial avec votre conjoint, ou
  • Vous prévoyez de dire à votre partenaire exactement ce qui se passe, ou
  • Votre conjoint le sait déjà et vous voulez essayer de réparer la relation.

Décidez si vous voulez parler en privé à votre conjoint de l’affaire ou suggérer une consultation matrimoniale et révéler l’affaire pendant vos séances de consultation.

Enfin, décidez comment vous allez vous rendre indisponible pour le partenaire de liaison émotionnelle pour éviter la tentation de le revoir.


Plus d’articles connexes

Les 11 meilleures façons de savoir si une femme mariée vous aime plus qu’un ami

Les affaires qui rompent un mariage durent-elles? Voici ce que vous devez savoir

19 choses que votre partenaire infidèle pourrait dire si vous les affrontez


5. Mettez votre plan en action.

Discutez de votre plan avec un conseiller privé et faites-lui savoir quand vous le mettrez en œuvre. Soyez honnête à propos de vos craintes et de vos attentes. Permettez-leur de vous aider à mettre cela en perspective.

Après avoir mis en œuvre chaque étape de votre plan, communiquez avec ce conseiller. Revoyez comment cela s’est passé et discutez de ce que vous ferez pour empêcher le renouvellement de l’affaire.

Commencez une consultation matrimoniale avec votre conjoint et soyez honnête sur tout ce qui se passe entre vous deux. Lorsque le moment est venu, parlez de la liaison émotionnelle et de la raison pour laquelle elle a commencé – sans blâmer votre conjoint pour vos actes.

6. Préparez-vous aux tentatives du partenaire d’affaire pour vous joindre.

Vous entendrez peut-être divers appels, notamment « Nous n’avons rien fait de mal! » Cette excuse est souvent la raison pour laquelle les affaires émotionnelles sont difficiles à mettre fin. Vous n’êtes pas le seul à ressentir l’attraction.

Cela dit, vous pouvez faciliter le processus en planifiant à l’avance. Rendez votre décision claire et mettez fin à toute communication: pas de SMS, pas d’appels téléphoniques, pas de webchats et certainement pas de réunion en personne.

étapes pour mettre fin à une affaire émotionnelle

Avec des émotions déjà exacerbées, vous êtes beaucoup plus susceptible de faire quelque chose que vous regretteriez.

Si les avantages émotionnels sont mutuels et que cette personne n’est pas prête à vous laisser partir, elle plaidera en faveur de rester en contact. Même si vous voulez vous y accrocher, cette relation doit prendre fin si vous voulez sauver votre mariage.

7. Acceptez le processus de deuil.

Permettez-vous de pleurer la perte de cet ami dont vous aimiez tant la compagnie. Ça fait mal de perdre quelqu’un avec qui vous êtes lié. Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous ressentez pour eux. Mais ne laissez pas cela annuler votre décision de mettre fin à l’affaire.

Donnez-vous du temps pour guérir et utilisez ce temps pour examiner vos problèmes émotionnels.

Vous ne pouvez pas simplement revenir à ce qu’était votre vie avant l’affaire émotionnelle. Vous aviez besoin de quelque chose, et l’affaire l’a fourni. Vous devez identifier ces besoins et trouver une meilleure façon de les satisfaire.

Sinon, vous êtes plus que susceptible d’en créer un autre.

8. Réparez (ou mettez fin) à votre mariage.

Si vous pouvez sauver votre mariage, faites ce que vous pouvez – avec l’aide du conseil matrimonial – pour l’améliorer qu’auparavant.

Donnez à votre conjoint des excuses sincères et soyez transparent sur les détails de votre liaison. Répondez à leurs questions sans passer par la défensive ou sans les blâmer de ne pas être le conjoint que vous vouliez qu’ils soient.

S’il n’y a aucun moyen de faire du mariage quelque chose qui profite à vous deux, soyez honnête à ce sujet et mettez-y fin. Certaines choses sont plus importantes que les promesses.

Comment obtenez-vous la clôture d’une affaire émotionnelle?

Lorsque vous vous remettez d’une histoire émotionnelle, les demi-mesures ne suffisent pas. Vous ne faites pas que «prendre du recul». Vous ne parlerez plus à cette personne. Si vous travaillez avec eux, trouvez un autre travail.

Après avoir fait une pause nette, les étapes suivantes peuvent vous aider à clôturer et à rendre votre mariage aussi sûr que possible:

  • Arrêtez de fantasmer sur ce qui aurait pu être (avec votre partenaire).
  • Présentez vos excuses à votre conjoint et renouvelez votre engagement envers lui.
  • Soyez transparent avec votre conjoint sur toutes vos relations pour rétablir la confiance.
  • Prenez le temps chaque jour de vous connecter avec votre conjoint et de reconstruire la connexion.
  • Donnez la priorité aux rendez-vous hebdomadaires avec votre conjoint pour raviver la romance.

Mettre fin aux affaires émotionnelles n’est pas facile.

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour mettre fin à une aventure émotionnelle, que ferez-vous aujourd’hui pour rendre la rupture aussi nette et complète que possible?

Ou que ferez-vous pour réparer votre mariage et le rendre meilleur que jamais?

Vous savez que vous voulez plus qu’une relation qui doit rester secrète.

Le counseling matrimonial peut non seulement vous aider à reconstruire le lien que vous aviez avec votre conjoint, mais même à le rendre plus fort qu’auparavant.

Et vous n’aurez à le cacher à personne.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on finit par avoir une liaison émotionnelle.  Dans cet article, nous avons expliqué comment mettre fin à une liaison émotionnelle pour sauver votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *