5 étapes de rencontre dans une relation


guide de la séduction / dimanche, décembre 4th, 2022

« Tu deviens sérieux ? » est l’une des phrases les plus anxiogènes dans le monde des rencontres.

Bien que des êtres chers bien intentionnés soient véritablement intéressés par l’état de notre relation, les étapes de la datation peuvent ressembler davantage à un labyrinthe mystérieux qu’à une progression naturelle.

Ensuite, la prise en compte de la façon dont les différentes générations définissent la datation peut être d’autant plus déroutante.

Ici, nous aiderons les explorateurs du monde à cesser de trop réfléchir et à commencer à comprendre.

Comment fonctionne la rencontre ?

À la base, la datation est simplement deux personnes qui passent du temps ensemble avec l’idée d’une romance qui se développe.

Bien qu’il y ait une progression naturelle dans les rencontres, vous devez vous laisser de l’espace pour définir vos propres étapes si nécessaire.

La pandémie a non seulement exploité les sentiments de solitude et de soif de compagnie, mais a également forcé les personnes du monde des rencontres à explorer des relations distantes ou virtuelles.

Les rencontres fonctionnent comme vous le souhaitez avec de nouvelles influences que nos parents et grands-parents n’avaient pas la possibilité d’explorer.

  • MÉDIAS SOCIAUX : Nous pouvons maintenant rencontrer des gens sur les réseaux sociaux, même lorsqu’ils ne sont pas sur un site de rencontres.
  • CONNEXIONS VIRTUELLES : Traditionnellement, les rencontres sont supposées être deux personnes qui vont quelque part ensemble et font quelque chose. En utilisant la technologie, nous pouvons avoir un rendez-vous avec quelqu’un à travers le monde via Skype ou Facetime et avoir toujours une connexion humaine.
  • PARAMÈTRES DE GROUPE : les milléniaux et la génération Z sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des sorties de groupe qu’ils considéreraient comme un « rendez-vous de groupe ». Bien que plus de personnes soient impliquées, il s’agit toujours d’une expérience sociale d’apprendre à connaître des partenaires potentiels.
  • UN CONTRE UN : C’est lorsque deux personnes acceptent de faire quelque chose ensemble, que ce soit un dîner et un film ou simplement passer du temps à jouer à des jeux vidéo ou à des jeux de société.

Au-delà du concept de rencontres, vous trouverez des phases de rencontres qui peuvent développer la relation.

Les 5 étapes de la rencontre dans une relation

Aussi crucial qu’il soit de connaître les étapes, vous devez également savoir que vous n’allez pas les atteindre toutes les cinq avec chaque personne avec qui vous sortez.

Une partie de la datation consiste à en apprendre davantage sur les autres et à établir des limites et des compromis.

Sortir ensemble nous aide également à réaliser à quel point nous sommes préparés pour une relation ou si nous avons besoin de plus de temps pour nous concentrer sur la conscience de soi et l’amour de soi.

Alors, quelles sont les étapes d’une rencontre ? Voyons ce à quoi vous pourriez vous attendre si votre romance progresse.

1. Attraction et étincelles

Nous commençons à sortir avec quelqu’un lorsque nous ressentons une étincelle ou une connexion. Cette étincelle peut être une attraction purement physique ou des intérêts partagés.

Étant donné que l’étincelle peut se produire via les médias sociaux, les forums Internet, les applications de rencontres ou de manière organique, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de ressentir l’étincelle.

Vous savez peut-être que vous aimez l’autre personne au cours de cette étape initiale. Cependant, vous n’aimez que ce que vous savez, ce qui est très limité.

Chaque message texte et publication sur les réseaux sociaux envoie une inondation d’endorphines. Vous pourriez même vous retrouver sur des sessions de texte ou des appels téléphoniques toute la nuit.

Vous pourriez également vous retrouver à avoir souvent des rendez-vous et à négliger vos amis et vos passe-temps parce que le sentiment de « nouveauté » est si puissant.

Dans cette phase, vous récupérez beaucoup d’informations et il est facile d’autoriser le biais de confirmation à obscurcir le jugement. Puisque nous sommes chargés d’hormones du bien-être, nous prenons tous les détails que nous apprenons et les aidons à confirmer ce que nous savons déjà – nous pensons que nous aimons vraiment cette autre personne !

2. La réalité, les drapeaux rouges et la recherche

La deuxième phase de datation donne un peu plus de texture et de ton à la relation qui se noue.

Vous avez dépassé les papillons et la ruée vers la dopamine à chaque point de contact, creusant sous la surface de la personnalité et de l’apparence. La personne avec qui tu sors te fait la même chose.

Ne confondez jamais l’absence d’« étincelle » avec un point de défaillance. Il est impossible de maintenir cette excitation pendant de longues périodes, et vous verrez qu’une relation évolue vers des émotions plus profondes au fur et à mesure.

Certains moments clés confirment que vous êtes dans cette seconde phase de rencontre :

  • Tu as ton premier combat
  • Votre biais de confirmation s’estompe et vous commencez à voir des drapeaux rouges vifs ou de petits désagréments.
  • Vous avez vraiment peur de vous blesser.
  • Vous commencez à vous soucier de savoir si la personne voit d’autres personnes ou sort exclusivement avec vous.

Si « The Spark » est Dating 101, essayez de penser à cela comme « Dating 201 ». Vous voulez approfondir les conversations et les modes de vie sans effrayer l’autre personne.

À ce stade, vous pouvez toujours couper l’appât sans trop de risques émotionnels, mais vous devez également éviter de plonger dans des sujets tels que le nombre d’enfants que vous souhaitez avoir ou quel est leur salaire, afin que vous puissiez commencer à choisir un plan d’étage pour votre future maison.

À ce stade, vous devriez également commencer à établir des limites fermes, tout comme elles. Il peut s’agir de discuter de sujets tels que ce que l’honnêteté signifie pour vous. Par exemple –

  • L’omission est-elle un mensonge ?
  • Voudriez-vous avoir accès aux mots de passe de l’autre ?
  • Pouvez-vous dormir à côté de la personne et passer une bonne nuit de sommeil ?

Même des choses qui semblent insignifiantes, comme si vous vous endormez avec la télévision allumée ou éteinte, peuvent avoir un impact sur votre santé pendant des années.

3. Engagement et exclusivité

À ce stade, vous avez « la conversation ». Vous décidez si vous voulez vous voir exclusivement.

dans le parc, deux jeunes couples parlent Étapes de la datation

Certaines générations peuvent également voir l’engagement différemment des autres, donc cela pourrait également être considéré si vous voulez rester dévoué l’un à l’autre mais avoir une relation ouverte.

L’engagement n’est pas comme un marqueur de mile sur un marathon que vous devez frapper à un certain moment. Profitez des deux premières phases pour apprendre à connaître quelqu’un dans différents contextes.

Lorsque vous êtes prêt à vous engager, vous vous sentez à l’aise d’amener votre partenaire à des réunions de bureau, à des événements familiaux et peut-être même aux funérailles d’un être cher.

L’engagement est une pente glissante et il n’est pas facile pour les deux personnes d’arriver simultanément au « moment du couple ». Vous savez que vous êtes prêt à vous engager sur la base de quelques éléments, notamment :

  • Vous acceptez la personne comme ils sont et n’essaient pas de les «réparer», ils n’essaient pas non plus de vous «réparer».
  • Ils se sont avérés justes dans les désaccords, respectueux des limites et émotionnellement ouvert à vos besoins.
  • Tu ne veux sortir avec personne d’autre et sont prêts à supprimer vos applications de rencontres. Vous pourriez également vous sentir jaloux si vous pensez qu’il montre trop d’affection à une autre personne.

Plus d’articles connexes

15 signes que vous êtes prêt à emménager ensemble

15 signes d’une petite amie toxique

Vous vous demandez combien de temps la phase de conversation devrait durer avant de sortir avec quelqu’un ?


4. De près et personnel

Cette étape est souvent sautée pour ceux qui se précipitent à travers les trois premières étapes. Lorsque l’engagement se produit, vous dites simplement : « J’aime suffisamment cela pour m’engager envers vous en ce moment. »

Au cours de la phase de proximité et personnelle, également connue sous le nom de phase d’intimité, vous apprenez tout ce que vous avez peut-être manqué auparavant.

Nous ne parlons pas seulement d’intimité physique; nous ne jugeons personne qui est devenu physiquement intime en cours de route. C’est l’intimité où vous pouvez enfin « lâcher vos cheveux (extensions) » et les laisser vous voir tel que vous êtes.

Vous exposez toutes les parties que vous avez cachées ou protégées, et non seulement vous laisserez votre partenaire les voir, mais vous vous sentirez à l’aise de le faire.

Voici quelques exemples de cette étape :

  • Vous ne vous inquiétez plus qu’ils vous voient sans maquillage ou dans vos vêtements de loisirs.
  • Vous sentez que vous pouvez discuter ouvertement et honnêtement de tout sujet inconfortable avec eux, et ils peuvent faire de même avec vous.
  • Vous pouvez être vulnérable face aux erreurs passées, aux insécurités et aux parties les moins attirantes de vous-même.
  • Vous leur feriez confiance seul avec votre meilleur ami.
  • Ils vous voient « cri laid ».

Au cours de cette phase, vous remarquerez probablement que vous avez abandonné ces murs qui vous protégeaient contre les blessures. Vous pourriez parler de vos traumatismes ou discuter de fantasmes intimes que vous aimeriez explorer.

Bien que vous deviez vous tenir fermement à vos limites, vous pouvez vous adresser ouvertement lorsque vous sentez que votre partenaire en a violé une sans crainte.

5. Mettez une bague dessus

Alors que cette phase de rencontres est traditionnellement le moment où une proposition se produit et où le couple commence à planifier une vie ensemble, ceux qui ne souhaitent pas se marier peuvent marquer ce moment en emménageant ensemble ou en organisant une cérémonie d’engagement.

Au moment où vous êtes à ce niveau d’engagement, vous pouvez utiliser des mots comme « âme sœur », « ma personne » ou « l’amour de ma vie ». Vous vous sentez prêt à éviter des expressions comme « le mien » et « le leur » et à être un « nous » dans un avenir prévisible.

Cette phase ne doit pas être atteinte par la culpabilité, la pression ou l’ultimatum. Si vous êtes encore à ce stade de manipulation émotionnelle ou de jeux, vous en êtes probablement encore à la deuxième ou à la troisième étape.

Vous devez également avoir bien dépassé l’étape du « réparer » et accepter la personne telle qu’elle est tout en soutenant ses objectifs et ses rêves d’évolution en tant que couple.

Combien de temps jusqu’à ce que la rencontre devienne une relation ?

Essayer de forcer une relation est aussi impossible que de forcer une fleur à pousser plus vite. Chaque couple, chaque relation et chaque mariage a sa propre chronologie et son propre rythme d’évolution.

Vous ne devez pas traiter votre relation comme une course contre la montre ou en comparaison avec d’autres couples. Nous pouvons explorer des lignes directrices très générales.

  • La première phase aura probablement une durée de vie de trois mois ou moins car il est difficile de maintenir longtemps ce niveau d’excitation et d’endorphines.
  • La deuxième phase peut prendre des semaines, des mois, voire un an ou plus. Cela dépend du temps que vous passez ensemble, des obstacles auxquels vous êtes confrontés et des expériences précédentes qui hantent la nouvelle relation.
  • La phase d’engagement se déroulera probablement dans un délai de six mois à un an. Cela suppose que les deux parties veulent un engagement et travaillent ensemble vers cet objectif.
  • La phase d’intimité peut se dérouler parallèlement à la phase d’engagement mais aussi pourrait durer des mois à des années. Certaines relations stagnent dans cette phase et subissent la pression du désir d’un engagement plus formel.
  • Le temps moyen nécessaire pour arriver à la phase « Put A Ring On It » est de deux ans. Ne laissez pas le mot « normal » signifier « moyen ». Vous n’avez pas manqué de temps si vous avez dépassé la barre des deux ans, mais que vous entretenez toujours une relation saine, dynamique et respectueuse.

Cela aidera les deux partenaires amoureux si vous clarifiez le sens de phrases telles que « Je veux y aller doucement ».

doux couple montrant de l'affection à l'extérieur

Vous pourriez avoir l’impression que trois mois sont lents jusqu’à l’engagement, tandis que votre partenaire pourrait vouloir dire : « Je lui donne une bonne année avant même de penser à l’exclusivité ».

Ouvrir la porte à cette conversation établit également un excellent modèle de conversations transparentes et de résolution de conflits sur la route.

Dernières pensées

Vous pouvez rechercher des statistiques et des moyennes autant que vous le souhaitez, mais cela dépend de votre bonheur et de la confiance en votre instinct.

Si vous restez dans une relation parce que vous vous ennuyez, que vous voulez juste de la compagnie ou que vous avez peur de ne jamais rencontrer quelqu’un d’autre, c’est la mauvaise raison à tout moment.

Vous pouvez rester à n’importe quelle étape aussi longtemps que vous le souhaitez, malgré la pression familiale ou les amis curieux. Si vous vous réveillez chaque jour en vous sentant heureux, apprécié et soutenu, c’est la meilleure étape de toutes.

Quelles sont les étapes d'une rencontre ?  Lisez cet article et découvrez les 5 étapes et voyez également combien de temps cela devrait durer avant une relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *