21 Signes de manque d’empathie


maltraitance affective / lundi, novembre 15th, 2021

Savez-vous comment savoir si quelqu’un n’a pas d’empathie pour les autres ?

Peut-être pensez-vous à quelqu’un en ce moment.

Vous avez remarqué comment perspicace ils concernent d’autres personnes.

Mais l’empathie, c’est plus que remarquer les choses.

Les personnes qui manquent d’empathie ne sont pas nécessairement inconscientes de ce que ressentent les autres.

Ils peuvent capter les signaux qui vont avec les autres émotions sans vraiment partager ces sentiments.

Et, malheureusement, cela rend plus facile de blesser les gens.

Qu’est-ce que l’empathie?

L’empathie est la capacité de se mettre à la place de quelqu’un d’autre et de ressentir ce qu’il ressent (probablement). Lorsque vous « ressentez vraiment » quelqu’un d’autre, vous sympathisez avec lui.

Une véritable empathie est liée à des sentiments de connexion, de solidarité et de compassion. Ainsi, un manque d’empathie pour les autres a un impact réel sur votre capacité à établir et à entretenir des relations saines.

Il est plus difficile de se soucier des sentiments des autres lorsque vous ne les percevez pas ou ne les comprenez pas.

Qu’est-ce qui cause un manque d’empathie?

Il faut le dire : manquer d’empathie (ou en avoir l’air) ne fait pas de vous une mauvaise personne. L’empathie existe sur un spectre, et bien que certains soient au bas de l’échelle, cela ne signifie pas qu’ils sont totalement incapables de faire preuve d’empathie.

Ils peuvent réagir à la souffrance d’autrui avec empathie cognitive – comprendre pourquoi quelqu’un peut ressentir ce qu’il ressent mais ne ressentant pas les mêmes émotions en son nom.

Ou ils peuvent, par empathie affective, se sentir dépassés par la douleur émotionnelle d’une autre personne sans comprendre ce qu’il y a derrière.

L’empathie compassionnelle est une combinaison d’empathie cognitive et affective : vous comprenez pourquoi quelqu’un ressent ce qu’il ressent et vous partagez ces sentiments avec lui. Ce type d’empathie facilite la présence de vos amis lorsqu’ils souffrent et les aide à se sentir moins seuls.

Quelqu’un avec une faible empathie peut sembler incapable d’empathie ou pathologiquement opposé à cela, alors qu’il est plus probable qu’il se sente dépassé ou confus par les émotions d’un autre et simplement « ne peut pas le supporter ».

21 Signes de manque d’empathie à surveiller

Un manque d’empathie pour les autres n’est pas exactement le même d’une personne en difficulté à l’autre. Mais les signes suivants restent assez constants.

Lesquelles vous semblent familières ?

1. Rapidité de critique

Une empathie plus faible s’accompagne d’un besoin plus fort de critiquer les personnes qui ne répondent pas à vos attentes ou à vos idées sur la façon dont les gens devraient être.

Vous êtes moins susceptible d’essayer de comprendre pourquoi quelqu’un pense ou agit comme il le fait lorsque vous ne ressentez pas le moindre lien avec lui.

En ce qui vous concerne, leurs différences avec vous en font une menace.

2. Intolérance des opinions qui ne correspondent pas aux vôtres

Si vous manquez d’empathie, tout le monde a droit à votre opinion, mais vous n’avez pas vraiment le temps ou l’espace libre pour la leur, à moins, bien sûr, qu’ils soient d’accord avec vous à 100 %.

Les opinions contraires aux vôtres ne méritent que mépris et ridicule. Pourquoi l’édulcorer ? S’ils étaient aussi intelligents et perspicaces que vous, ils seraient d’accord.

3. Difficulté à lire le langage corporel

Une faible empathie vous rend moins capable d’interpréter le langage corporel de quelqu’un d’autre à moins que vous n’y voyiez quelque chose à prendre personnellement. Si vous voyez quelque chose qui ressemble à une blague à vos dépens, vous pouvez demander à la personne fautive de dire ce qu’elle pense.

Ensuite, si ce n’est pas gratuit, vous pouvez rendre la pareille.

4. Refus de présenter des excuses

Une faible empathie signifie ne jamais avoir à s’excuser pour la façon dont vos paroles et vos actions affectent les autres. S’excuser, c’est trop admettre que vous aviez tort. Et vous n’avez encore vu aucune preuve de cela. Si quelqu’un est offensé, vous avez aussi une réponse pour cela.

5. Voir les autres comme « trop sensibles »

Les personnes qui sont offensées par quelque chose que vous avez dit ou fait sont clairement réagir de manière excessive et être hypersensible. Ce n’est pas personnel. C’est juste comme ça. Vous faites partie de ces rares personnes qui n’ont pas peur de risquer d’offenser quelqu’un pour dire ce qui « doit être dit ».

Les autres ont besoin de s’endurcir. S’ils étaient plus comme toi, ils comprendraient.

6. Narcissisme

Celui-ci devrait être assez évident maintenant. La personne à faible empathie est plus centrée sur elle-même que les personnes avec plus d’empathie. Ils ne se sentent pas poussés vers l’intérieur pour comprendre les autres.

Et s’ils ne pensaient même pas à vous, pourquoi devriez-vous prendre personnellement leurs paroles ou leurs actes ?

Sauf que parfois, si cela convient au narcissique, il est personnel.

7. Difficulté à garder des amis

Juste au moment où vous pensez avoir trouvé un ami qui « vous comprend », vous découvrez qu’il a d’autres amis avec qui il préfère passer son temps. Vous êtes quelqu’un avec qui ils vont traîner si ces autres amis ne sont pas disponibles. Mais il n’y a pas vraiment de proximité là-bas. Vous venez de « s’entendre ».

Jusqu’à ce que vous ne le fassiez pas.

8. Insécurité

Vous voyez comment les autres vous rabaissent sans vous soucier de comprendre pourquoi vous êtes comme vous êtes (c’est une histoire fascinante, vraiment). Et tu ne comprends pas.

Bien que vous puissiez rejeter leur opinion sur vous comme étant superficielle, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander Pourquoi la plupart (sinon tous) des gens finissent par vous abandonner.

9. Attitude de jugement

Une faible empathie conduit à un manque d’intérêt à comprendre les autres. S’ils n’agissent pas d’une manière qui correspond à vos attentes, vous les condamnez rapidement pour cela.

Vous ne voyez pas l’intérêt de comprendre la raison pour laquelle quelqu’un agit d’une manière opposée à la vôtre. S’ils ne font pas comme vous, ils méritent l’exil.


Plus d’articles connexes

Gérer le manque d’empathie de votre partenaire ou de votre conjoint

12 des pires traits de personnalité négatifs qui sont vraiment méchants

La liste ultime des 91 bêtes noires qui peuvent vous rendre fou


10. Tendance à blâmer les autres (pour tout)

Si vous manquez d’empathie, vous ne voulez pas croire que quelque chose est vraiment ta faute — du moins pas exclusivement. D’autres doivent partager le blâme quand quelque chose dans lequel vous êtes impliqué va de travers. Et si vous pouvez rejeter entièrement la faute sur les autres, tant mieux.

11. Tunnel de vision

Les personnes ayant une faible empathie ont du mal à voir en dehors de leur propre perspective étroite. Ils ne permettront pas à cette perspective de s’élargir en s’ouvrant aux idées, aux cultures et aux perceptions des autres.

Si vous ne vous concentrez pas sur la réalisation leur vision, vous n’avez pas de place dans leur monde.

12. Rejet d’autres points de vue

Les personnes peu empathiques préfèrent s’entourer de personnes partageant les mêmes idées ou de « oui » qui sont d’accord avec tout ce qu’elles disent. Si votre patron manque d’empathie, vous avez probablement compris à quel point il peut être dangereux pour votre carrière d’être en désaccord avec lui, sur n’importe quoi.

13. Éviter les situations émotionnelles

Les personnes peu empathiques préfèrent éviter d’être entraînées dans le drame émotionnel des autres. En fait, ils feront tout leur possible pour l’éviter.

Deux personnes en désaccord sur quelque chose dont la personne à faible empathie ne se soucie pas leur est odieuse. Et ils sont plus susceptibles de considérer les « fuites » émotionnelles comme une faiblesse.

14. Refus de laisser vos soi-disant besoins les accabler

Si vous manquez d’empathie, vous êtes moins susceptible de vous sentir investi dans le bonheur des autres.

Si les besoins de quelqu’un d’autre entrent en conflit avec vos propres désirs, vous êtes plus susceptible de minimiser les premiers ou même d’accuser l’autre personne d’essayer de saboter ton joie. Quiconque ose suggérer que vos désirs comptent moins que les besoins réels des autres a tout simplement tort.

15. Difficulté à être heureux pour les autres.

Plus vous êtes narcissique, plus il est difficile de se sentir heureux pour les autres et de célébrer leurs victoires avec eux. Parce que si vous vous concentrez sur vous-même et sur quoi tu es sentiment, vous ne vous sentez pas investi dans les succès des autres.

Leur triomphe est une distraction indésirable.

16. Aversion pour le deuil avec les autres

Si vous manquez d’empathie, faire des condoléances à ceux qui souffrent n’est pas vraiment votre truc non plus. Lorsque vous ressentez de la tristesse ou de la douleur émotionnelle chez les autres, vous ne voulez soudain plus rien de plus que d’être loin d’eux.

Vous ne voulez pas y participer, à moins que cela ne serve d’une manière ou d’une autre vos intérêts.

17. Allergie à la bonne humeur chez les autres

Vous avez passé une bonne journée jusqu’à présent ? Ils vont arranger ça. Les personnes qui ont peu d’empathie pour les autres ne ressentent pas ou ne comprennent pas votre bonne humeur, ou toute humeur qui ne correspond pas à la leur.

La légèreté d’une autre personne est plus susceptible de la confondre et de l’irriter que de la soulever. Après tout, si ils sont pas de bonne humeur, ça n’a aucun sens pour quelqu’un d’autre de l’être.

18. Tendance à faire ressortir le pire chez les autres

Si vous connaissez quelqu’un qui manque d’empathie, vous en avez probablement déjà fait l’expérience. Ils ont le don de faire ressortir le pire en vous. Alors, qui peut vous en vouloir si vous préférez passer le moins de temps possible avec eux ?

Quoi que vous puissiez gagner à être en leur compagnie, les inconvénients se rattrapent assez rapidement.

19. Difficulté à lire entre les lignes

Une personne peu empathique a du mal à lire entre les lignes lorsque les autres parlent. Tout comme ils sont déconnectés du langage corporel qui transmet des émotions, ils sont moins sensibles au sous-texte.

Ils sont plus susceptibles de s’emparer de quelque chose qui les intéresse personnellement et de bloquer tout le reste.

20. Manque d’intérêt pour ce qui compte pour vous

Une personne avec peu d’empathie n’est tout simplement pas intéressée à entendre parler de vos problèmes.

L’exception, bien sûr, est lorsque vous mentionnez un problème qu’ils se sentent particulièrement qualifiés pour le résoudre. Dans ce cas, ils sont heureux de partager leurs idées, ostensiblement pour votre bénéfice, mais surtout pour démontrer leurs connaissances supérieures et leur utilité.

21. Solitude

Surpris? Probablement pas. Les personnes peu empathiques se retrouvent souvent seules. Ils ne sont pas doués pour construire et entretenir des relations qui durent.

Même ceux qui partagent des idéaux ont tendance à graviter vers des personnes plus empathiques. Et la personne peu empathique ne peut s’empêcher de remarquer l’exode continuel de sa sphère sociale.

Les gens peuvent s’y aventurer par curiosité, mais ils ne restent pas longtemps.

Exemples de manque d’empathie

Connaître les signes d’une faible empathie est utile en soi, mais si vous vous demandez toujours à quoi cela ressemble chez de vraies personnes, consultez les exemples suivants ;

  • Vous voulez parler d’une perte dévastatrice, mais votre ami à faible empathie préfère vous distraire en parlant de ses intérêts ou en faisant quelque chose de « plus amusant » ;
  • Vous mentionnez quelque chose que votre ami a dit l’autre jour qui vous a blessé, et ils vous accusent de les mal comprendre et d’être trop sensible ou critique ;
  • Votre ami est parti faire ce qu’il veut quand vous en avez besoin, mais quand il vous veut pour quelque chose, il s’attend à ce que vous laissiez tout tomber et que vous le mettiez en premier.

Maintenant que vous avez une idée de la faible empathie qui se manifeste chez les gens, à qui pensez-vous ? Et qu’allez-vous faire différemment cette semaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *