17 façons de surmonter les insécurités après avoir été trompé


guide de la séduction / mardi, juin 14th, 2022

L’infidélité peut être une route difficile à parcourir, et la trahison d’un partenaire peut vous amener à vous demander comment surmonter le fait d’être trompé.

Parce qu’à ce stade, vous en avez marre de vous sentir épuisé émotionnellement.

Vous êtes prêt à arrêter de ruminer, de catastrophiser et de vous complaire dans votre propre insécurité. Il est temps de guérir !

Alors aujourd’hui, nous décomposons ce que la tricherie fait à l’estime de soi d’une femme, puis nous passerons en revue 19 conseils pour surmonter l’infidélité.

Pourquoi suis-je si peu sûr après avoir été trompé ?

La tricherie vous rend-elle insécure ? Oui, c’est certainement le cas.

Mais voici l’autre aspect que certaines personnes peuvent trouver surprenant : selon une étude publiée par la National Library of Medicine, l’insécurité est également plus susceptible de provoquer l’infidélité.

La tricherie jaillit généralement d’un bourbier d’émotions, de droits et de traumatismes.

Néanmoins, nous avons tendance à nous battre et à détruire notre estime de soi lorsque quelqu’un nous trompe. D’une certaine manière, c’est rétrograde, mais c’est aussi parfaitement normal.

Alors pourquoi nous sentons-nous si peu en sécurité après un incident d’infidélité ?

  • Confiance brisée: Vous avez fait confiance à votre partenaire, et il vous a laissé tomber. Cela peut être un coup d’ego qui vous incite à commencer à remettre en question votre jugement. Ou, vous pouvez intérioriser par erreur l’idée que vous manquez d’une manière ou d’une autre et que vous avez causé l’infidélité de votre partenaire. Quel que soit le cas, cela peut miner votre confiance.
  • Hypothèses d’attraction : Vrai ou faux, la première chose sur laquelle beaucoup de gens insistent lorsqu’ils apprennent l’infidélité de leur partenaire est l’attractivité. Des pensées comme « Suis-je assez attirante? » ou « Suis-je trop grand? » ou « Suis-je assez cool? » peut tourmenter votre esprit – et c’est de la kryptonite pour la santé mentale.
  • Rejet: Le rejet peut tourmenter l’âme. Ça fait mal. C’est embarrassant et cruel. Lorsque votre partenaire a une liaison, cela ressemble à un rejet, ce qui conduit à l’insécurité.
  • Jugement: Quand quelque chose de terrible se produit, vous vous demandez peut-être si l’Univers vous punit. Pas drôle. De plus, cela peut déclencher une crise d’anxiété, entraînant des insécurités d’estime de soi.
  • S’inquiéter de la fin : L’infidélité soulève immédiatement des questions sur la santé de votre relation. Il est compréhensible que vous commenciez à vous inquiéter de la fin d’un partenariat auquel vous croyiez autrefois.

Comment surmonter les insécurités après avoir été trompé

Se remettre d’être trompé demande du courage et un travail émotionnel. Vous devez être prêt à reconnaître des sentiments compliqués, peu importe qu’ils soient laids, hypocrites ou inappropriés.

Mais plus important encore, vous devez maîtriser l’art ancien de passer du passé.

Si vous pouvez vous accrocher à votre amour propre à la suite d’une tempête de tricherie, il est beaucoup plus facile de traiter avec un conjoint ou un partenaire infidèle.

1. Soyez prétentieux

Typiquement, être prétentieux n’est pas une qualité admirable. Mais parfois, attacher une armure faite de confiance en soi peut vous aider à traverser des moments difficiles.

Au lieu de laisser l’affaire vous éroder, félicitez-vous d’être vous-même. Rappelez-vous, régulièrement, que vous êtes incroyable et que vous n’avez pas à avoir honte.

Vous êtes belle, intelligente et gentille – et son faux pas n’est pas un commentaire valable sur votre mérite. Et s’il essaie de vous convaincre, c’est à juste titre, fuyez, ne marchez pas, loin de la relation.

2. Offrez-vous des soins personnels

Se faire dorloter fait du bien. Donc, si votre homme sort avec vous, soulagez le stress et la frustration en consacrant du temps et de l’argent à vous-même.

Allez dans un spa ou passez une semaine avec vos copines. Si votre budget est limité, prévoyez un festival de streaming staycation ; assurez-vous qu’il implique au moins un bain moussant et du bon fromage. Tout ce qui vous fait du bien, faites-vous plaisir. Vous le méritez.

3. Résistez à la paranoïa

Si vous choisissez de rester dans la relation, vous devrez trouver un moyen d’endiguer la paranoïa. Pendant un certain temps, vous serez méfiant à chaque fois qu’il côtoie d’autres femmes. Mais si vous ne contrôlez pas votre anxiété, le doute vous rongera vivant.

4. Ne vous concentrez pas sur les détails

Au début, vous voudrez tout savoir sur ce qui s’est passé.

Était-ce juste une fois ? Étaient-ils ivres ? Le sexe était-il bon ? Où cela s’est-il passé? Les sentiments sont-ils impliqués ?

La liste des questions est interminable. Mais si vous ne voulez pas vous perdre, résistez à l’envie de vous concentrer sur les détails.

Dans le grand schéma des choses, peu importe s’ils ont apprécié ou où cela s’est passé (sauf si c’était chez vous). Ne vous rendez pas fou avec des détails dont vous ne vous souviendrez pas dans cinq ans.

La question fondamentale est de savoir si vous voulez rester avec votre partenaire ou non. Pouvez-vous passer à autre chose en sachant qu’ils ont triché ? Concentrez-vous sur ces problèmes.


Plus d’articles connexes

21 exemples de limites saines dans les relations

Vous vous sentez en insécurité ? Voici une liste de 27 insécurités courantes et comment les surmonter

Vous avez menti à votre partenaire, alors comment rétablir la confiance ?


5. Lisez des livres sur l’estime de soi et la confiance

La lecture est fondamentale – et elle peut également vous aider lorsque vous traversez une période difficile.

Courage et encouragement se retrouvent régulièrement dans les mots. De plus, beaucoup de gens intelligents avec beaucoup de bons conseils publient des livres.

À tout le moins, lire sur l’estime de soi, la confiance et d’autres sujets d’auto-assistance peut recentrer votre attention dans une direction positive, ce qui est la première étape lorsque vous essayez de sortir d’une ornière.

6. Faites vos listes

Il n’y a pas de meilleur moment pour réévaluer votre trajectoire de vie qu’à la suite d’un bouleversement. Cette relation vous sert-elle ? Êtes-vous satisfait du chemin parcouru ?

Déterminez où vous en êtes, puis commencez à faire des listes.

Que voulez-vous faire dans les 30 prochains jours ? Et dans un an ? Décennie?

Commencez à tracer, planifier et fixer des objectifs. Cela libère les produits chimiques de bien-être de votre corps et vous sortira d’une stupeur de développement arrêtée.

7. Travailler sur le pardon

Sauver une relation après une liaison demande beaucoup de force, de pardon et de Beyonce (la patronne des rafistolages avec un coureur de jupons).

couple triste assis à table comment surmonter les insécurités après avoir été trompé

Si vous voulez avancer dans la relation, vous devrez sincèrement pardonner à votre partenaire. Vous ne pouvez pas simplement dire vous pardonnez à quelqu’un et vous vous accrochez au ressentiment comme Elizabeth Taylor sur les bijoux.

Ce n’est pas facile, mais si vous y arrivez, votre vie sera beaucoup moins stressante et sujette aux drames.

8. Adonnez-vous à vos loisirs

Nous nous amusons quand nous faisons des choses que nous aimons. Alors plongez dans vos hobbies. En ce moment, vous avez besoin de tous les produits chimiques de bien-être que votre corps peut rassembler.

De plus, avoir autre chose sur quoi se concentrer peut vous aider à surmonter certains obstacles importants.

9. Communiquez avec les autres en ligne

Avez-vous déjà participé à un forum de discussion en ligne ? Ne le frappez pas avant de l’avoir essayé. Parfois, il est bon de compatir avec des inconnus confrontés à des problèmes similaires.

Cela peut libérer beaucoup de frustration refoulée. De plus, c’est agréable d’être dans une communauté avec des gens qui vivent la même chose. C’est cicatrisant et réconfortant.

10. Prenez le contrôle de votre bonheur

Quelle que soit la route que vous choisirez, vous devrez saisir fermement votre bonheur et le guider où vous le souhaitez. Comme le dit le dicton : Vous êtes le maître de votre destin et le capitaine de votre âme.

Ne laissez pas l’opinion de quelqu’un d’autre sur vous dicter ce que vous pensez de vous-même. Ils ne connaissent pas toute l’histoire !

Soyez bon avec vous-même et créez votre propre positivité.

11. Évitez le Cling

Si vous choisissez de rester, vous pourriez ressentir le besoin de vous accrocher à votre partenaire après un scandale d’infidélité.

Encore une fois, nous vous exhortons à résister à cette inclination. C’est une mauvaise et très mauvaise tactique qui pourrait vous briser à long terme.

Parce que voici le résultat : les gens deviennent rapidement agacés et irrités par les personnes collantes. Ça peut faire mal, c’est peut-être injuste, mais c’est vrai.

Oui, c’est eux qui ont mal agi. Et oui, bien sûr, vous voulez instinctivement empêcher que quelque chose comme ça se reproduise ; mais être une patelle n’est pas la solution.

12. Capitaine des choses que vous pouvez

Prenez le contrôle des choses que vous pouvez gérer et rappelez-vous que peu importe à quel point vous voulez que cela se produise, vous ne pouvez pas changer une autre personne. Travaillez donc plutôt sur vous-même.

Demandez-vous s’il y a une terrible raison pour laquelle vous voulez rester ou partir ? Faites de votre mieux pour évaluer vos sentiments au sujet de la relation de l’endroit le plus objectif possible.

13. Soyez honnête avec vous-même, puis agissez

Être honnête avec soi-même est un excellent tonique. Parfois, c’est dur. Ça peut faire mal. Mais une fois que vous avez sauté, votre niveau de maturité monte en flèche et vous vous sentez plus à l’aise dans votre peau.

femme regardant le téléphone comment surmonter les insécurités après avoir été trompée

Alors, faites face à certaines choses de votre vie. Peut-être qu’ils sont liés à la relation. Soyez honnête avec vous-même, puis agissez pour améliorer votre situation.

Qui sait. Un jour, vous repenserez peut-être à ce moment et réaliserez que l’infidélité de votre partenaire a contribué à faire de vous la personne formidable que vous êtes devenue.

14. Appuyez-vous sur les gens

Les gens veulent une raison d’aider les autres – parce que cela fait du bien de soutenir ses amis et sa famille.

Alors, appuyez-vous sur votre système de soutien pendant cette période difficile. Et oui, c’est l’un de ces moments où vos copains devraient comprendre pourquoi vous monopolisez la conque. Travailler à travers la trahison nécessite beaucoup de ventilation.

15. Tricher, aussi (peut-être)

Écoutez, ce n’est pas le conseil le plus mûr. Ce n’est probablement même pas un bon conseil. Mais bon, ça marche pour certaines personnes.

Ils se rendent compte qu’ils ne ressentent pas de sentiments pour quelqu’un d’autre en couchant avec eux et qu’ils peuvent surmonter plus rapidement la liaison de leur partenaire.

Ce n’est pas une solution pour tout le monde – pour la plupart des gens – mais cela fonctionne pour quelques privilégiés.

16. Engagez un thérapeute

De nos jours, la thérapie est courante et voir quelqu’un peut être d’une grande aide. Ne présumez pas que vous ne pouvez pas vous le permettre. Tout d’abord, vérifiez votre assurance maladie.

Beaucoup incluent maintenant une allocation annuelle de 12 à 24 séances avec un psychologue ou un psychiatre.

Si vous n’avez pas d’assurance, consultez les programmes communautaires. Beaucoup ont des conseils abordables disponibles. Ou consultez l’un des sites Web de thérapie en ligne. Ils sont souvent moins chers que le modèle traditionnel.

17. Rompre

Aucune règle ne dit que vous devez rester avec un partenaire infidèle. Si vous sentez que vous avez besoin de rester ensemble, réfléchissez longuement et sérieusement pourquoi ? Avez-vous des enfants? Croyez-vous que ce n’était qu’un dérapage qui ne se reproduira plus ?

Si vous restez uniquement parce que vous essayez de tromper la solitude, réfléchissez. La peur n’est pas une base saine pour toute relation.

Comment arrêter de trop réfléchir après avoir été trompé

Comment pouvez-vous arrêter de ruminer sur une affaire? Nous ne mentirons pas : ce n’est pas facile, mais c’est possible. Des millions de personnes le font quotidiennement. Alors quelles sont les astuces ?

  • Accepter les erreurs: Nous faisons tous des erreurs, et il est parfois plus facile de pardonner les faux pas des autres quand nous sommes honnêtes avec nous-mêmes à propos des nôtres.
  • Apprenez à ne pas vous en soucier: La tricherie est-elle un gros problème ? Pour certains, ça l’est. Pour les autres, ce n’est pas le cas. Si vous considérez le sexe comme un passe-temps physique, tant que votre partenaire est en sécurité, qui s’en soucie ? (Pour certains, ce train de pensée fonctionne.)
  • Essayez la pratique de la pleine conscience : Les personnes qui établissent une pratique régulière de la pleine conscience ont tendance à gérer plus facilement les obstacles de la route de la vie.
  • Essayez de toucher : C’est peut-être un tas d’absurdités, mais cela fonctionne comme un charme pour certaines personnes. Essayez-le. Le pire qui puisse arriver est que cela ne fonctionne pas pour vous.
  • Priorisez-vous : Jetez-vous dans votre propre vie. Fixez et tracez des objectifs. Perdez-vous dans votre travail. Vous trouverez peut-être qu’il est plus facile d’oublier l’affaire que vous ne le pensiez.
  • Perdez-vous dans une histoire : Une belle histoire peut être un palliatif. Trouvez un film ou une série captivante à regarder. Plongez dans un podcast captivant. Ou prenez un livre fantastique. Si vous cherchez quelque chose de léger mais littéraire, essayez « French Exit » de Patrick DeWitt.

Nous sommes désolés que vous ayez dû faire face à la tricherie. C’est le contraire du plaisir. Mais il peut être utile de savoir que c’est beaucoup plus courant qu’on ne veut l’admettre.

Tu n’es pas seul. Oui, c’est mauvais. Non, ça ne doit pas être la fin pour tout le monde. Faites ce qui vous convient.

Comment surmonter les insécurités après avoir été trompé ?  Lisez cet article et apprenez à retrouver votre estime de soi après que quelqu'un vous a trompé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *