Nous avons tous été là avant.
Vous sortez avec vos amis et vous rencontrez quelqu’un de nouveau.
Ils semblent être une personne formidable au début, mais finalement, vous remarquez qu’ils drainent toujours votre énergie.
Ils ne sont jamais satisfaits et ils veulent toujours plus de vous.
Ces personnes peuvent être très nocives pour votre santé mentale, il est donc essentiel de les repérer avant qu’elles ne vous tuent la vie.
En identifiant le traits d’une personne émotionnellement épuisantevous pourrez vous protéger avant qu’il ne soit trop tard.
Que signifie être épuisé émotionnellement ?
Être épuisé émotionnellement est un sentiment d’épuisement, à la fois mentalement et physiquement.
Elle peut être causée par des personnes qui demandent constamment votre attention et votre énergie sans rien donner en retour.
Cela peut également être causé par des événements stressants et des activités épuisantes, mais les personnes difficiles ont tendance à nous épuiser le plus.
Certains signes d’être épuisé émotionnellement par quelqu’un comprennent
- Se sentir dépassé et anxieux
- Devenir facilement agité ou irrité
- Une perte de concentration et d’attention
- Apathie et distance émotionnelle
- Douleurs corporelles et courbatures
Lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent dans votre vie, votre réservoir émotionnel n’est probablement pas plein et vous avez besoin de temps pour récupérer et récupérer.
Comment savoir si quelqu’un vous épuise émotionnellement ?
Les personnes émotionnellement épuisantes peuvent sembler être solidaires et attentionnées au début. Cependant, avec le temps, vous reconnaîtrez leurs manières manipulatrices et réaliserez qu’ils ne sont pas aussi positifs qu’ils le paraissent.
Lorsque vos sentiments autour de la relation commencent à changer, c’est un signe que votre énergie est épuisée. Vous pouvez commencer à remarquer :
- Anxiété: Lorsque vous pensez aux plans à venir avec cette personne, vous pouvez le redouter et vous sentir anxieux.
- Craindre: Vous avez peut-être peur de parler franchement ou d’établir des limites avec cette personne par peur de la décevoir.
- Culpabilité: Vous pouvez vous sentir coupable de ne pas pouvoir plaire à l’autre personne, même si vous avez des raisons valables de ne pas faire quelque chose.
- Ressentiment: Vous pouvez en vouloir à l’autre personne de prendre autant de votre temps et de votre énergie.
- Fatigue: Vous pouvez vous sentir épuisé lorsque vous êtes entouré de personnes qui vous dépriment, même si vous n’avez rien fait de particulièrement fatigant.
Personne ne veut ressentir ces choses dans ses relations, il est donc important d’apprendre à identifier et à éviter les personnes émotionnellement épuisantes.
15 signes d’une personne émotionnellement épuisante
Les gens émotionnellement épuisants sont épuisants, mais parfois vous ne remarquerez même pas que vous êtes vider votre énergie jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Voici 15 signes à surveiller qui peuvent indiquer que vous avez une personne émotionnellement épuisante dans votre vie :
1. Ils vous demandent toujours plus que vous ne pouvez donner.
Le signe classique d’une personnalité émotionnellement épuisante est quelqu’un qui demande constamment votre attention et votre énergie mais qui ne donne jamais rien en retour.
Ils peuvent s’attendre à ce que vous leur fassiez des faveurs ou que vous leur apportiez un soutien émotionnel sans jamais vous rendre la pareille.
Une façon dont ce déséquilibre peut se manifester est par le biais d’engagements dans le temps. Ils peuvent s’attendre à ce que vous soyez là pour eux en un clin d’œil, mais lorsque vous avez besoin d’un coup de main, ils seront soudainement trop occupés pour se présenter.
2. Ils ne semblent jamais satisfaits de quoi que ce soit et demandent toujours plus.
Les personnes épuisantes vivent constamment un manque d’épanouissement ou une insatisfaction. Même si vous livrez ce qui vous a été demandé, ils peuvent toujours trouver quelque chose qui ne va pas ou suggérer que vous auriez pu faire mieux.
Ils font baisser l’énergie d’un événement en pointant tous les défauts de la situation ou des personnes plutôt que de profiter et d’apprécier ce qui va bien.
3. Ils vous culpabilisent de ne pas répondre à leurs attentes.
Non seulement rien n’est jamais assez bien, mais les gens épuisants ne vous laisseront jamais entendre la fin. Ils peuvent utiliser la culpabilité, la honte et les remarques passives-agressives pour vous faire sentir mal de ne pas répondre à leurs attentes.
Les déclarations de jugement sortent généralement de manière passive-agressive. Parce que s’ils te faisaient directement honte pour chaque petite chose, ils savaient que tu ne resterais pas dans les parages.
Gardez donc un œil sur ces dénigrements subtils qui essaient de vous donner l’impression que vous n’êtes pas assez bon.
4. Ils recherchent constamment l’affirmation et l’attention.
Parfois, il peut être épuisant de continuellement faire savoir à une personne que vous lui prêtez attention.
Si votre ami, partenaire ou membre de la famille vous demande toujours s’il a l’air bien ou s’il fait quelque chose de la bonne façon, cela montre qu’il recherche une validation constante.
Vous pouvez commencer à sentir que vous devez être leur pom-pom girl, en leur donnant constamment des affirmations et des compliments. Il peut également commencer à avoir l’impression qu’il n’est jamais content, peu importe ce que vous dites.
5. Ils ne comprennent jamais d’où vous venez.
Avez-vous du mal à établir des relations avec cette personne sur le plan émotionnel ? S’ils ne semblent jamais comprendre d’où vous venez et ne peuvent pas comprendre ce que vous ressentez, cela pourrait être un signe qu’ils sont émotionnellement épuisants.
Vous pouvez vous retrouver à expliquer constamment pourquoi quelque chose est important pour vous ou pourquoi quelque chose vous blesse. Mais l’autre personne n’arrive pas à comprendre.
Des malentendus constants pourraient signifier qu’ils prennent plus que donner dans la relation et que vous vous sentez sans soutien et sans écoute.
6. Ils ne parlent que d’eux-mêmes.
Si vous avez passé toute une réunion sociale à écouter quelqu’un parler d’eux-mêmes, vous savez ce que c’est que d’être émotionnellement vidé par quelqu’un qui est égocentrique.
Les personnes égocentriques s’intéressent rarement aux autres et ne poseront jamais de questions sur vous ou votre vie.
7. La colère est une réaction courante.
La colère est une émotion qui masque d’autres émotions. Donc, si quelqu’un n’a pas les compétences nécessaires pour gérer des émotions difficiles, il pourrait se mettre en colère.

Les émotions explosives peuvent être le signe d’un mécanisme d’adaptation malsain, ce qui pourrait signifier que l’ami ne peut pas gérer efficacement ses émotions.
Et en retour, ils se déversent sur vous, ce qui est extrêmement épuisant émotionnellement.
Plus d’articles connexes
Pourquoi suis-je si malheureux ? 15 principales raisons pour lesquelles vous êtes misérable
Pourquoi vous ne pouvez pas arrêter de penser à votre ex et 11 choses à faire à ce sujet
11 raisons possibles pour lesquelles les hommes mentent aux femmes et que faire à ce sujet
8. Ils invalident votre opinion ou vos sentiments.
Cette personne épuisante vous rabaisse-t-elle toujours lorsque vous exprimez votre opinion ou vos sentiments ? Vous donnent-ils l’impression que vos pensées et vos idées ne sont pas importantes ?
Ils peuvent dire des choses comme « Je ne pense pas que ce soit vrai » ou « Tu réagis de manière excessive » lorsque vous essayez de vous exprimer.
Un comportement dédaigneux est un signe qu’il n’a pas beaucoup de respect pour votre droit à votre opinion et à vos sentiments, ce qui peut être très épuisant.
9. Ils vous font vous remettre en question et remettre en question vos décisions.
En plus de saper vos opinions, une personne émotionnellement épuisante peut aller plus loin et essayer de vous convaincre que vos décisions sont erronées ou malavisées.
C’est comme s’ils pensaient qu’ils savent ce qui est le mieux pour vous et que vous ne pouvez pas prendre de décisions compétentes, ce qui n’est jamais un bon sentiment.
L’éclairage au gaz est répandu dans une relation émotionnellement épuisante, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous traitez avec quelqu’un qui vous interroge constamment.
10. Ils ont constamment besoin de vos conseils mais ne les appliquent jamais.
Lorsqu’une personnalité épuisante sur le plan émotionnel veut votre attention, elle peut la rechercher sous forme de conseils. Ils vous demanderont des choses comme « Que feriez-vous dans cette situation ? » et « Que pensez-vous que je devrais faire? »
Mais lorsqu’il s’agit d’écouter ou de mettre en œuvre vos conseils, ils les ignorent souvent ou trouvent des excuses pour ne pas les suivre. Cela peut être une énorme perte de temps et vous donner l’impression que rien de ce que vous dites n’a d’importance.
11. Ils essaient de vous convaincre de participer à des activités nuisibles.
Épuiser les gens vous pousse à faire des choses que vous ne voulez pas faire. Ils peuvent essayer de vous convaincre de participer à des activités malsaines ou même illégales.
Si quelqu’un vous pousse à faire quelque chose qui vous met mal à l’aise, c’est un signe qu’il n’a pas à cœur vos intérêts. Cela pourrait être un signe avant-coureur d’une relation émotionnellement épuisante.
12. Ils oublient facilement des détails, comme des plans ou des promesses.
Lorsque les gens ne sont pas fiables, cela peut avoir un impact énergétique sur nous. Il faut beaucoup d’énergie pour rappeler constamment à quelqu’un les plans ou les promesses qu’il a faites.
Si vous devez constamment rappeler les détails à quelqu’un, cela peut vous donner l’impression qu’il n’accorde pas autant d’importance à la relation que vous.
13. Ils ont une attitude de « positivité toxique ».
La positivité toxique est la croyance que tout le monde doit être heureux et positif tout le temps et que toute émotion négative est mauvaise ou mauvaise.
Repousser constamment les problèmes peut être très épuisant, car cela vous donne l’impression de devoir rester heureux à tout moment et de ne jamais exprimer d’émotions négatives.
Donc, si quelqu’un vous pousse à agir d’une manière que vous ne ressentez pas, ce n’est pas durable.
14. Ils sont incroyablement fatalistes et pessimistes.
D’un autre côté, certaines relations émotionnellement épuisantes peuvent être exactement le contraire et avoir une vision fataliste de la vie.
Entendre constamment des opinions pessimistes peut être épuisant, car cela vous donne l’impression qu’il n’y a aucun espoir pour l’avenir ou que vos actions n’ont même pas d’importance.
15. Ils déplacent l’énergie de la pièce et rendent les choses plus tendues.
Enfin, une personnalité émotionnellement épuisante peut affecter l’énergie d’une pièce. Lorsqu’ils pénètrent dans un espace, celui-ci peut rapidement devenir tendu et inconfortable.

Ces personnes sont souvent absorbées par leurs propres expériences et ne s’adaptent pas à l’humeur de ceux qui les entourent.
Tout le monde remarquera le changement d’énergie et sera probablement épuisé en conséquence.
Comment réparer une relation émotionnellement épuisante ?
Vous n’êtes pas impuissant face aux gens qui sont épuisants à côtoyer. Il est possible de trouver la force et le courage d’établir des limites claires, de parler en votre nom et de prendre des décisions qui vous aideront à vous sentir plus épanoui dans votre vie.
Voici quelques outils utiles qui peuvent vous aider à guérir et à mettre fin au cycle des relations émotionnellement épuisantes :
- Reconnaissez vos sentiments : Prenez quelques instants pour vous asseoir avec vous-même et identifier vos sentiments dans la relation. Reconnaître où vous en êtes vous aidera à déterminer comment aller de l’avant.
- Fixez des limites claires : Établir des limites saines est essentiel, surtout lorsqu’il s’agit de relations émotionnellement épuisantes. Déterminez ce que vous êtes prêt à faire et ce que vous ne voulez pas faire et communiquez-le à l’autre personne.
- N’ayez pas peur de dire non : Il peut être difficile de rompre avec les personnes qui drainent votre énergie, mais il est important de se rappeler que vous pouvez dire non si quelque chose ne vous convient pas.
- Cherchez du soutien : Il est essentiel d’avoir un système de soutien solide lorsqu’il s’agit de personnes émotionnellement épuisantes. Entourez-vous d’amis positifs et de membres de votre famille qui peuvent vous encourager et vous conseiller si nécessaire.
- Prendre soin de soi : Prendre soin de vos besoins physiques, mentaux et émotionnels est essentiel pour maintenir des relations saines avec les autres. Une personnalité épuisante sur le plan émotionnel essaie-t-elle de vous priver de votre temps pour prendre soin de vous ? Revenez à la puce 2, « fixez des limites claires ».
Il faut de la pratique pour mettre en œuvre ces principes dans votre vie, alors restez cohérent, et avec le temps, les gens épuisants n’auront pas le même pouvoir de vous aspirer la vie.
L’essentiel
Il n’est jamais trop tard pour se démêler d’une relation émotionnellement épuisante. Une fois que vous réalisez ce qui se passe, vous pouvez prendre les meilleures décisions pour votre santé mentale et votre bien-être.
Il n’est pas toujours facile d’éliminer les gens de votre vie, mais concentrez-vous sur ce qui est le mieux pour vous. Vous valez plus que quelqu’un qui vous enlève votre énergie et votre tranquillité d’esprit.
Et au final, prendre du recul peut aussi aider l’autre personne. Lorsqu’ils vous voient prendre soin de vous, ils peuvent se rendre compte qu’ils doivent commencer à faire de même.
