13 signes d’une belle-mère manipulatrice émotionnellement


maltraitance affective / samedi, juillet 10th, 2021

Si vous avez une belle-mère toxique, vous avez probablement remarqué signes avant-coureurs.

Lorsque vous êtes avec elle, vous vous sentez moins bien dans votre peau.

Elle refuse de voir les choses de votre point de vue.

Vous avez toujours tort – et elle est toujours la victime.

Si vous vous surprenez à penser : « Ma belle-mère manipule mon mari et mes enfants », cela ne vous concerne pas vraiment.

Elle doit faire ce qu’elle veut, quoi qu’il en coûte.

Alors, quels sont les signes qu’elle émotionnellement manipulateur?

Et que pouvez-vous y faire ?

13 signes d’une belle-mère manipulatrice émotionnellement

Si vous cherchez des signes que votre belle-mère est manipulatrice, consultez la liste ci-dessous. Prenez note des drapeaux rouges qui se démarquent pour vous.

1. Elle n’admettra jamais qu’elle a tort.

Elle n’aime pas qu’on lui dise qu’elle a tort et elle ne l’acceptera jamais. Elle semble convaincue qu’elle sait tout.

Cette attitude rend impossible une conversation à cœur ouvert avec elle. Elle n’écoute pas dans le but de comprendre. Elle écoute argumenter et invalider.

Cela fait d’elle une personne très désagréable à côtoyer. Elle refuse de considérer tout autre point de vue que le sien. Quiconque n’est pas d’accord avec elle n’est pas seulement un idiot mais aussi une mauvaise personne.

2. Elle parle dans votre dos.

Peut-être qu’elle est gentille avec votre visage (de temps en temps), mais vous savez ce qu’elle dit aux autres sur vous. Peut-être l’avez-vous entendu de votre conjoint, de vos beaux-frères ou même de vos enfants (si vous en avez). Elle essaie constamment de retourner les autres contre vous.

Et si votre mot n’a pas autant de poids, peut-être qu’elle a réussi. Vous vous sentez plus seul que jamais. Et, si elle le sait, elle l’utilisera aussi.

3. Elle est ouverte sur le fait de ne pas vous aimer.

Elle n’essaie pas de cacher son opinion sur vous. Elle lèvera les yeux au ciel lorsque vous parlez ou dites quelque chose de façon pas si subtile à quelqu’un d’autre lorsque vous entrez dans la pièce. Cela ne la dérange pas d’exprimer clairement sa désapprobation.

Elle veut que les autres vous voient comme elle le fait parce que cela vous met dans une position encore plus faible. Et il vous est plus difficile de récupérer le terrain que vous avez perdu.

4. Elle contrôle.

Les tactiques de contrôle de la belle-mère incluent des comportements tels que le détournement de plans familiaux, la dispute sur la façon dont vous élevez vos enfants ou la participation à des conflits personnels.

Elle déteste être exclue de n’importe quoi à voir avec votre conjoint ou vos enfants, et elle estime qu’elle a le droit d’exprimer le vote décisif.

Elle fait une crise lorsque vous prenez des décisions sans elle. Elle doit être obéie – ou tout le monde souffre.

5. Elle vous critique toujours.

Rien passe inaperçu. Elle ne manque jamais de souligner toutes les façons dont vous échouez et elle ne vous laissera pas les oublier.

Votre salade aux œufs est trop épicée ? Elle ne vous laissera jamais vivre ça. Vous avez oublié de faire la vaisselle une fois ? Elle pense que vous êtes irresponsable et paresseux.

Ceci, bien sûr, s’étend aux défauts physiques. Elle saute sur l’occasion pour critiquer vos cheveux, votre corps ou toute imperfection physique qu’elle remarque.

6. Elle ne respecte pas vos limites.

Intimité? Quelle intimité ? Elle suit obsessionnellement tout ce qui concerne votre vie personnelle. Elle insistera pour que vous annuliez la garde d’enfants afin qu’elle puisse « passer plus de temps avec ses petits-enfants ».

Elle se présentera chez vous à l’improviste et s’attendra à ce que vous changiez tout pour elle.

Elle essaiera d’avoir des conversations inconfortables et personnelles avec vous, et elle se comportera comme blessée ou offensée si vous lui dites que vous préférez ne pas discuter de ces choses avec elle.

7. Elle est passive agressive

Ce comportement est un trait clé de quelqu’un qui est émotionnellement manipulateur. Elle ne vous dira peut-être pas toujours directement ce qu’elle pense, mais elle le laissera entendre fortement. Et elle se mettra en colère si vous ne le comprenez pas et ne faites pas ou ne dites pas ce qu’elle veut.

belle-mère émotionnellement manipulatrice

Cette attitude, combinée au fait qu’elle vous insulte constamment dans votre dos, augmente votre sentiment d’insécurité. Vous ne savez pas ce qu’elle fera ensuite pour vous saper ou vous punir.

8. Elle est toujours la victime.

Quoi qu’il arrive, c’est toujours de ta faute. Elle n’assumera la responsabilité de rien. Elle essaiera de retourner votre conjoint contre vous en jouant le rôle de victime. Elle se plaindra de petits désagréments, faisant des montagnes des taupinières.

Appelez-la pour son rôle dans n’importe quel conflit et, s’il y a un public, elle risque de pleurer et de demander quelque chose comme « Pourquoi me détestez-vous ? » pour obtenir la sympathie des autres.


Plus d’articles connexes

15 principaux signes avant-coureurs d’une personne égocentrique et égocentrique

17 signes de parents violents sur le plan émotionnel

11 Dommages après les effets de l’abus émotionnel


9. Elle manipule vos enfants.

Elle n’a pas non plus honte de vous dénigrer devant vos enfants. Elle recadrera les situations pour vous faire passer pour le méchant.

Elle signalera vos défauts avec vos enfants dans la pièce. Si vous avez fait quelque chose de mal, les enfants en ont entendu parler.

Ces propos grossiers leur causent beaucoup de confusion car ils ne savent pas à qui faire confiance. Et elle les laisse faire des choses (dans votre dos) qu’ils savent que vous n’aimeriez pas.

10. Elle se soucie beaucoup des apparences

Elle se soucie de ce que les autres pensent. Elle n’aime pas vous avoir chez elle quand elle a de la compagnie, en particulier ceux qui représentent le personnage qu’elle a mis tant d’énergie à construire.

Si vous ne lui correspondez pas, elle ne voit aucun avantage à vous avoir avec vous.

En revanche, si votre présence est à son avantage, elle activera le charme. Et si vous l’achetez, elle l’utilisera à son avantage.

11. Elle est narcissique et égocentrique.

Elle pense qu’elle est le personnage principal dans la vie de tout le monde. Elle vous interrompra, vous parlera et changera de sujet lorsque vous essayez de faire valoir un point. Si ce n’est pas à propos d’elle, elle n’est pas intéressée.

Elle s’est donné pour mission personnelle de gagner à tout, même des choses qui ne devraient pas être compétitives. Elle a du mal à écouter les pensées et les sentiments de quelqu’un d’autre.

Elle doit être au centre de chaque conversation. Et elle doit avoir raison tout le temps.

12. Elle vous fait vous sentir mal dans votre peau

Depuis qu’elle est dans votre vie, vous êtes devenu plus anxieux. Vous vous sentez gêné par tous les défauts qu’elle signale constamment. Vous devenez une personne qui plaît aux gens, essayant toujours d’éviter les conflits.

En réalité, rien de ce que vous ferez ne sera jamais assez bien pour elle. Vous n’êtes pas le problème. Vous n’avez pas besoin de modifier votre comportement pour la rendre heureuse.

13. Elle vous culpabilise, vous et votre conjoint

Tout ce qui la dérange est impensable. Elle transforme des choses mineures en problèmes énormes. Besoin de reporter le brunch du dimanche ? Vous ne devez pas du tout vous soucier d’elle. Elle ne veut pas qu’elle vienne chercher vos enfants à la maternelle ? Vous essayez de les retourner contre elle !

Elle vous fait culpabiliser pour tout. Elle profite de toutes les occasions pour vous faire du mal. Et elle ne s’arrêtera pas tant que vous ne lui aurez pas donné ce qu’elle veut ou que vous ne l’aurez pas exclue de votre vie.

Comment gérez-vous une belle-mère émotionnellement manipulatrice

Donc que fais-tu? Faut-il l’appeler ? En parler à votre conjoint ? Ou devriez-vous simplement continuer à supporter sa manipulation ?

Il existe de nombreuses façons de gérer une belle-mère émotionnellement manipulatrice.

  • Discutez avec votre conjoint — Vous devez présenter un front uni. Faites part de vos inquiétudes à votre conjoint et assurez-vous qu’il vous soutient. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est qu’ils se plient et se rangent du côté de votre belle-mère.
  • Fixer et appliquer des limites — Celui-ci sera dur mais essentiel. Si votre belle-mère ne respecte pas vos limites et profite continuellement de vous deux, des mesures drastiques pourraient être nécessaires.
  • Discutez de la situation avec vos enfants — Parlez-leur des comportements spécifiques que vous avez observés chez votre belle-mère et pourquoi ils sont problématiques. Demandez leur avis et discutez de vos plans pour la prochaine étape.
  • Parlez-lui (si possible) — Si elle est manipulatrice émotionnellement, il est peu probable qu’elle voie votre point de vue. Mais si vous pensez qu’une discussion avec elle pourrait changer les choses pour le mieux, ça vaut le coup. Assurez-vous simplement que votre conjoint est à bord.
  • Coupez-la — Si son niveau de toxicité la rend impossible à fréquenter et que vous avez essayé l’approche diplomatique, parfois tout ce que vous pouvez faire est de l’exclure de votre vie. Assurez-vous que votre conjoint est d’accord avec vos méthodes pour le faire.

Maintenant que vous connaissez tous les signes d’une belle-mère manipulatrice émotionnellement, lequel d’entre eux vous semble le plus familier ? Et qu’allez-vous faire différemment aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *