Votre voix intérieure fait rage : « Mon mari contrôle tout dans ma vie! Quand ai-je abandonné mon autonomie ?
Tu sais que ce n’est pas normal.
Toutes les femmes que vous connaissez ne sont pas dans une situation comme la vôtre.
Leurs maris n’exigent pas l’accès à leurs téléphones, à leurs réseaux sociaux, à leurs finances ou même à leurs pensées.
Où cela s’arrête-t-il ?
Et que pouvez-vous faire pour reprendre votre vie en main et peut-être même avoir une chance mariage heureux?
Les maris contrôlants ne sont pas tous les mêmes.
Mais ils ont des comportements communs.
Qu’est-ce que le contrôle du comportement dans un mariage?
Un conjoint contrôlant agit par peur et par besoin de se sentir plus en sécurité dans sa relation. Ils commenceront souvent par de petites habitudes apparemment inoffensives et les développeront jusqu’à ce qu’un jour vous réalisez à quel point vous avez perdu la liberté.
- Liberté de passer du temps avec vos amis et votre famille quand vous le souhaitez
- Liberté d’aller où vous voulez avant et après le travail
- Liberté de socialiser avec des collègues sans crainte de jugement ou de représailles
Cependant, toutes les relations de contrôle ne se ressemblent pas. Il ne s’agit pas toujours d’agression ou d’intimidation.
Ce qui unit les conjoints dominants, ce n’est pas leur passé ; c’est dans des comportements appris spécifiques.
13 signes d’un mari contrôlant
Examinons de plus près les comportements de contrôle spécifiques avant de passer à ce que vous pouvez faire à leur sujet. Regardez à travers les signes énumérés ci-dessous et notez ceux qui se démarquent pour vous.
1. Il utilise la culpabilité pour vous manipuler.
Vous avez fait vos propres projets pour le week-end, mais il veut que vous fassiez quelque chose avec lui à la place. Alors, il utilise votre passé contre vous, vous rappelant (subtilement ou non) comment vous l’avez blessé dans le passé, et ne penses-tu pas que tu lui dois ça?
Même si vous cédez, vous savez qu’il utilisera à nouveau cette offense passée contre vous. Tant qu’il peut utiliser votre culpabilité pour obtenir ce qu’il veut de vous, il le fera.
2. Il vous isole de vos amis et de votre famille.
Cela semble le déranger chaque fois que vous avez des contacts sociaux avec votre famille et vos amis, comme s’il était certain qu’ils essayaient de vous convaincre de le quitter.
Si vous prévoyez de passer du temps avec quelqu’un d’autre que lui, vous pouvez presque compter sur lui pour proposer des plans qu’il a faits juste pour vous deux. Si vous insistez pour garder vos plans, il joue le rôle de la victime ou utilise tout moyen dont il dispose pour vous faire changer d’avis.
3. Il vous critique constamment.
Il trouve toujours des choses à critiquer, et rien de ce que vous faites n’est assez bon pour passer l’inspection sans commentaire négatif. Peut-être qu’au début, cela vous motivait à faire mieux, mais maintenant… c’est le contraire de motiver.
Cela mine également votre confiance en vous, ce qui vous rend moins enclin à penser que vous pourriez attirer quelqu’un qui ne vous critiquerait pas tout le temps.
4. Il vous fait vous sentir minable chaque fois qu’il fait de belles choses.
Chaque acte de prévenance a des ficelles attachées. Demandez-lui une petite chose, et il agit comme si votre égoïsme monumental allait le tuer.
« Heureux maintenant? » est quelque chose que vous avez entendu de lui plus d’une fois. Il vous a entraîné à lui demander moins et à vous méfier de chaque « acte de bonté » qu’il accomplit.
Si vous en bénéficiez d’une manière ou d’une autre à court terme, vous savez qu’il trouvera un moyen de vous le faire payer.
5. Vous lui êtes toujours redevable.
Appelez-le pour quelque chose, et il s’empresse de répliquer avec quelque chose du genre « Après tout ce que j’ai fait pour toi… c’est comme ça que tu me traites? »
Vous ne pourrez jamais rembourser la dette qu’il vous a contractée. Chaque petite chose qu’il fait pour vous s’ajoute à cette dette, et vous vivez dans la peur du moment où il vous rappellera.

Tu sais que ça te coûtera plus que tout ce qu’il a fait pour toi lui a coûté.
6. Il est prompt à la jalousie (et à la paranoïa).
S’il vous voit juste sourire poliment à un autre gars, il est instantanément jaloux, surtout si ce gars est quelqu’un avec qui vous travaillez ou que vous voyez tous les jours.
Votre mari le voit immédiatement comme une menace et est agacé par votre apparente incapacité à voir cette menace pour ce qu’elle est. Il pourrait même confondre votre manque d’inquiétude avec la preuve que vous le trompez.
7. Il vous espionne (et le justifie).
Il ne vous espionne que parce qu’il ne peut pas vous faire confiance. Rien de ce que vous faites pour lui n’est suffisant, cependant, parce que ses problèmes de confiance concernent lui – pas vous. Vous n’êtes pas à blâmer pour sa paranoïa et sa rapidité à juger.
S’il consulte vos messages téléphoniques et vous harcèle au travail, il le justifie en disant qu’il n’est là que pour vous protéger. Vous savez que cela a plus à voir avec son besoin de contrôler chacun de vos mouvements.
Plus d’articles connexes
Votre femme contrôle-t-elle? 7 signes qu’elle est et comment y remédier
11 traits étonnamment positifs d’un homme dominant
Tout ce que vous voulez savoir sur une relation dirigée par une femme
8. Il veut accéder à vos finances.
Il veut savoir comment vous dépensez votre propre argent. Et s’il désapprouve l’une de vos dépenses ou décisions de gestion de l’argent, il s’attendra à ce que vous lui rendiez vos mots de passe, etc., et le laissiez prendre le volant.
Il dit que c’est pour le bien de votre avenir ensemble, mais vous savez que c’est une question de contrôle. S’il dépense de l’argent que vous avez économisé, il le justifie et vous fait honte de ne pas lui faire confiance.
9. Il vous éclaire.
Appelez-le pour quelque chose, et s’il ne peut pas le justifier facilement, il le nie et remet votre santé mentale en question. Ou il le décrit d’une manière qui lui donne un meilleur son – et vous donne l’impression que vous avez raté quelque chose d’important ou que vous avez sauté dans une conclusion injuste.

Il le fait si souvent que vous avez commencé à douter de votre perception et de votre jugement, ce qui lui donne plus de contrôle et lui permet de s’en tirer avec un comportement encore pire.
10. Son amour et son attention sont conditionnels.
Il récompense votre bonne conduite, c’est-à-dire l’obéissance et la soumission complète, par des gestes d’amour et de gentillesse. Vous savez maintenant que si vous le défiez de quelque manière que ce soit, ce comportement affectueux cédera rapidement la place à la violence verbale, à l’éclairage au gaz et au mépris.
Jusqu’à ce que vous vous soumettiez et que vous le laissiez faire ce qu’il voulait, vous n’obtiendrez pas d’amour ou d’attention réfléchie de sa part. À ses yeux, vous avez empoisonné la relation et vous méritez d’être puni.
11. Il fait seulement semblant de vous écouter (quand il joue bien).
Même lorsqu’il semble écouter et prétend être véritablement intéressé par ce que vous pensez et d’où vous venez, il rejette rapidement vos arguments, se défend ou retourne vos propos contre vous.
Quand il écoute, ce n’est pas pour vous comprendre mais pour gagner un argument, saper votre confiance en vous et renforcer davantage sa position d’influence sur vous.
12. Il vous menace.
Il ne peut pas menacer de vous faire du mal physiquement, mais un mari autoritaire sait quelles menaces fonctionneront sur vous.
Si vous parlez de divorce et que vous avez des enfants ensemble, il vous dira qu’il obtiendra certainement la garde complète. Si vous vous préparez à le quitter, il pourrait vous menacer de vous faire du mal pour vous faire changer d’avis. Il remarquera ce qui fonctionne et continuera à l’utiliser.
13. Il vous épuise.
Être avec lui est épuisant ; il connaît vos limites et les utilise contre vous. N’êtes pas d’accord avec lui ou le défiez sur quelque chose, et il se donne pour mission de vous vider la vie jusqu’à ce que vous cédiez et le laissiez faire ce qu’il voulait.
Il sait à quel point vous détestez vous battre avec lui (ou avec n’importe qui), et il l’utilise. D’une manière ou d’une autre, il épuise votre volonté de lui résister.
Comment faire face à un mari contrôlant
Maintenant que vous connaissez les signes du mari contrôlant, parlons des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre situation et trouver votre chemin vers une vie plus heureuse, avec ou sans lui.
- Faites une liste de ses comportements de contrôle — Faites la liste de tout ce qu’il a fait ou fait pour vous contrôler, miner votre confiance et vous maintenir dans un état de malaise perpétuel.
- Soyez clair sur ce que vous voulez — Quel genre de relation voulez-vous avec votre mari (lui ou quelqu’un d’autre) ? Décrivez une journée parfaite, avec ou sans un mari qui n’essaie pas de vous contrôler.
- Choisissez un endroit sûr pour parler à votre mari — Choisissez un lieu public où il est moins susceptible de devenir bruyant et injurieux envers vous. Si vous avez de bonnes raisons de croire qu’il a l’intention de vous punir pour cela, éloignez-vous de lui dès que possible.
- Obtenez le soutien de la famille et des amis — Ralliez les personnes extérieures à votre mariage qui vous aiment inconditionnellement et sont prêtes à vous aider soit à améliorer votre mariage, soit à vous en sortir.
- Commencer la consultation de couple — Si votre mari est d’accord, allez en consultation de couple avec lui afin que vous puissiez parler de son comportement contrôlant et des peurs qui le sous-tendent.
- Si nécessaire, trouvez une nouvelle maison et éloignez-vous de lui — S’il refuse de voir quoi que ce soit de mal dans son comportement et insiste sur le fait que vous êtes le problème, ne pensez pas que le temps changera d’avis. Sortez tant que vous le pouvez encore.
- Si des enfants sont impliqués, modélisez une réponse saine à un comportement toxique — Vos enfants n’ont pas besoin que vous « endurciez » et que vous restiez avec leur père, peu importe ce que cela vous coûte. Pensez à ce que vous voudriez qu’ils fassent s’ils étaient à votre place.
Maintenant que vous êtes familiarisé avec le comportement de contrôle, quels signes vous ont semblé les plus familiers ? Et que ferez-vous cette semaine pour remédier au comportement de votre mari contrôlant et récupérer votre liberté ?