13 pensées et attitudes de M. Tricheur


guide de la séduction / samedi, juillet 30th, 2022

Infidélité est l’une des choses les plus difficiles à supporter dans une relation.

En fait, selon l’American Psychological Association, environ 60 % des couples se séparent après une liaison.

Dire que c’est dévastateur pour la confiance et perception de soi est un euphémisme.

Les hommes sont également plus susceptibles d’être infidèles que les femmes.

Alors, que se passe-t-il dans leur tête pendant une liaison ?

Dans cet article, nous aborderons les états d’esprit d’un homme qui trompe sa partenaire.

Faits psychologiques sur un homme infidèle

Alors, comment fonctionne la psychologie des tricheurs et que devez-vous savoir sur un partenaire infidèle ?

Beaucoup de choses peuvent passer par l’esprit d’un homme infidèle. La psychologie joue un rôle, avec des éléments d’insécurité, de perception de soi, de dégoût de soi, de colère et d’impulsivité.

Mais les facteurs mentaux et émotionnels en jeu n’excusent pas l’infidélité. Chacun est maître de ses actes. Comme dit le proverbe : ces faits expliquent mais n’excusent pas.

Voici certaines choses qui peuvent affecter la psychologie d’un homme infidèle :

  • De nombreux tricheurs ont une faible estime de soi (en d’autres termes, l’infidélité est due au tricheur, pas à son partenaire)
  • L’infidélité peut être un jeu de pouvoir ou un moyen d’exercer un contrôle.
  • L’infidélité peut être un moyen d’éviter de résoudre les problèmes relationnels, en particulier ceux qui nécessitent une réflexion sur soi, la communication, le changement et la vulnérabilité.
  • Les affaires peuvent être le résultat d’émotions intenses, en particulier de colère ou de détresse. L’infidélité à la vengeance, par exemple, est un moyen de punir un partenaire pour des problèmes dans la relation, réels ou imaginaires.
  • L’infidélité consiste à jouer au jeu du blâme, où le tricheur blâme son infidélité sur tout sauf sur lui-même – des problèmes dans sa relation, des problèmes avec son partenaire ou être « incapable de résister ».

Quel est l’état d’esprit d’un homme infidèle ? 13 pensées et attitudes de M. Tricheur

Alors, que se passe-t-il dans la tête d’un mari ou d’un partenaire infidèle ? Voici certaines choses qui pourraient se passer dans une mentalité de tricheur.

1. Ils recherchent impulsivement une gratification sexuelle

Parfois, l’infidélité est alimentée uniquement par un besoin égoïste de gratification sexuelle. Les personnes qui pensent ainsi peuvent se sentir obligées d’avoir des relations sexuelles et peuvent impulsivement les rechercher ou en profiter lorsqu’elles leur sont proposées.

C’est comme une personne qui a une dépendance au shopping. Dans des cas comme celui-ci, il s’agit d’une gratification instantanée sans se soucier ni penser aux conséquences.

Cela se résume à un manque d’autodiscipline, où les gens choisissent la gratification instantanée plutôt que de considérer d’autres aspects tels que les sentiments de leur partenaire, les ramifications sur leur relation et les effets sur leur conscience.

2. Ils se sentent inférieurs

Parfois, les hommes sont infidèles à cause de l’insécurité. Ils peuvent penser que leur partenaire est plus intelligent ou plus attirant qu’eux – ou cela n’a peut-être rien à voir avec leur partenaire.

Face à des situations qui les font douter d’eux-mêmes ou se sentir inférieurs, certains hommes trouvent des moyens malsains de faire face, y compris l’infidélité.

Pour paraphraser un mème populaire : « Les hommes tromperont littéralement leur partenaire plutôt que d’aller en thérapie ! »

Ce n’est pas vrai pour tous les hommes, mais le doute de soi peut jouer un rôle dans la façon dont certains hommes se perçoivent et tentent de surmonter ces sentiments de manière malsaine.

3. Ils blâment leur partenaire ou justifient l’infidélité

Certains hommes essaient de justifier l’infidélité en blâmant les frustrations dans leur relation ou même les défauts perçus chez leur partenaire.

Ils pourraient dire qu’ils ne tromperaient pas si leur partenaire avait plus de relations sexuelles avec eux, leur accordait plus d’attention ou si elle n’avait pas pris de poids.

homme et femme dans un hôtel quel est l'état d'esprit d'un homme qui triche ?

Chaque relation a ses difficultés, et ce genre de justification est un moyen d’éviter de les aborder en équipe.

Pourtant, c’est une façon convaincante pour un homme infidèle de se dire qu’il n’obtient pas ce dont il « a besoin » de sa relation et qu’il est justifié de rechercher cette attention ou cette gratification ailleurs.

4. Ils se disent qu’ils ne peuvent pas s’en empêcher

Certains hommes se persuadent qu’ils sont tout simplement impuissants face à la tentation du sexe avec quelqu’un d’autre que leur partenaire.

Ils pourraient se dire qu’il n’y a aucun moyen de résister à ces envies fondamentales ou qu’ils sont incapables d’avoir une relation satisfaisante avec une personne.

Ils y voient un problème ou même une dépendance. Lorsque les gens y croient vraiment, ils ont généralement besoin d’une psychothérapie à long terme pour les aider à résoudre leurs problèmes de perception de soi.

Et, bien sûr, l’infidélité ne s’arrêtera que s’ils acceptent d’essayer une thérapie et de résoudre ces problèmes par eux-mêmes.

5. Ils se sentent incompris ou peu aimables

Une faible estime de soi est souvent à l’origine de l’infidélité. Beaucoup d’hommes qui trichent ont l’impression que leurs partenaires ne les comprennent pas – ou même qu’ils sont intrinsèquement peu aimables.

Lorsque cela se produit, ils peuvent rechercher cette compréhension ou cette affection ailleurs. Comme pour toute infidélité, ce n’est pas la faute de leur partenaire mais un problème personnel lié à un manque de communication et à des problèmes de perception de soi qui doivent être résolus en thérapie.

Lorsqu’une personne évite de résoudre ses problèmes, elle peut essayer de s’en sortir en cherchant une gratification sexuelle ailleurs.


Plus d’articles connexes

Les étapes les plus déchirantes des affaires émotionnelles

L’un de vous a-t-il triché dans votre mariage ? 10+ erreurs courantes de réconciliation à éviter

Vous soupçonnez que votre petite amie vous trompe ? 25 Signes qu’elle vous dépasse


6. Ils utilisent leur pouvoir

Le sexe est l’un des jeux de pouvoir les plus anciens au monde. Les hommes en position de pouvoir, peut-être au travail ou en raison de leur situation financière, peuvent tricher parce qu’ils se sentent puissants.

Cette situation peut être encore plus problématique s’ils trichent avec leurs subordonnés, ce qui entraîne un déséquilibre de la dynamique du pouvoir.

Beaucoup d’hommes se sentent attirants et puissants lorsqu’ils ont une liaison, surtout s’ils utilisent leur statut pour obtenir ce qu’ils veulent. La racine de tout cela peut être le narcissisme ou une faible estime de soi, qui doivent être résolus en thérapie – et qui nécessitent une intense réflexion sur soi.

7. Ils ont peur d’être abandonnés

Certains hommes trompent leur partenaire parce qu’ils ont peur d’être seuls. Ils pensent qu’avoir plus d’un partenaire réduira leur peur de l’abandon.

Cette peur va de pair avec la peur du rejet et est souvent liée à un profond sentiment d’insatisfaction envers soi-même.

Bien sûr, avoir plus de relations ne résout pas le problème – cela enterre simplement les peurs et les angoisses dans des mécanismes d’adaptation malsains.

Les hommes confrontés à ces problèmes doivent s’engager à les résoudre en thérapie pour découvrir pourquoi ils ont si peur du rejet et de la solitude, ce qui nécessite une volonté d’auto-réflexion et de changement.

8. Ils recherchent le danger

Parfois, l’infidélité est alimentée par un sentiment de danger et la poursuite de l’interdit. Beaucoup d’hommes qui ont été infidèles à leur partenaire disent qu’ils ont apprécié la poussée d’adrénaline d’enfreindre les règles et de franchir les frontières.

En d’autres termes, ils ont triché parce qu’ils savaient que c’était mal, mais ont apprécié la gratification de bafouer les règles et « d’être mauvais ».

Bien que rechercher la montée de dopamine et d’adrénaline soit un comportement humain naturel, chacun est responsable de ses actes.

Dans ce cas, il s’agit d’une déformation de certaines tendances naturelles. Beaucoup de gens aiment enfreindre les règles et poursuivre cette poussée d’adrénaline, mais ce n’est pas une justification pour l’infidélité.

9. Ils punissent leur partenaire

La tricherie de vengeance est réelle, où une personne punit son partenaire en ayant des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre. Ils utilisent intentionnellement le sexe pour blesser leur partenaire pour des blessures réelles ou perçues, comme un manque d’intimité ou une mauvaise communication.

homme envoyant un texto derrière le dos de sa femme quel est l'état d'esprit d'un homme infidèle ?

D’un autre côté, certains tricheurs se convainquent qu’ils font plaisir à leur partenaire en gérant leur colère ou leur malheur en ayant une liaison.

C’est une excuse pour éviter les conversations difficiles et les sujets inconfortables. Les deux sont le résultat d’un évitement de la communication et d’un refus d’assumer la responsabilité de leurs actions.

10. Ils ont une idée déformée de l’amour

Certaines personnes trompent leur partenaire parce qu’elles ont une perception erronée de ce qu’est l’amour.

Ils pourraient penser que la relation patauge à mesure que la passion initiale s’estompe et que le couple devient plus à l’aise. Cela fait penser à certaines personnes que la relation est vouée à l’échec.

Alors ils recherchent ailleurs cette poussée initiale de dopamine et de passion. C’est souvent un problème pour les personnes qui n’ont jamais eu de relation à long terme auparavant ou qui n’ont jamais été témoins d’une relation modelée par leurs parents.

11. Ils ont une crise d’identité

Nous avons tous entendu parler d’une crise de la quarantaine, mais la vérité est que les gens peuvent avoir une crise d’identité à tout âge. Néanmoins, l’âge moyen est un moment typique pour en faire l’expérience.

Les hommes peuvent se sentir paniqués à mesure qu’ils vieillissent et ralentissent, surtout s’ils se sentent moins attirants qu’auparavant.

Vieillir peut également signifier faire face à un dysfonctionnement sexuel, ce qui peut amener les hommes à douter d’eux-mêmes et à souffrir d’une faible estime de soi. Comme pour toute infidélité, ce n’est pas une excuse, mais cela peut être un facteur.

12. Ils sont narcissiques

Fait intéressant, alors que de nombreux tricheurs sont alimentés par une faible estime de soi ou même par le dégoût de soi, d’autres peuvent opérer à partir du narcissisme.

Cette méthode de pensée erronée fait croire aux gens qu’ils ont droit à toute l’attention de leur partenaire ou même qu’on leur doit des relations sexuelles.

Les narcissiques qui trompent leurs proches pensent qu’ils méritent un niveau de « tendance » irréaliste et sont donc justifiés de le chercher ailleurs.

Ce comportement est entièrement égoïste et n’est pas la faute de leur partenaire.

13. Ils ne pensent pas, point final

Avec toutes les choses qui peuvent passer par l’esprit d’un homme quand il triche, parfois la réponse est que rien ne lui passe par la tête.

Les gens peuvent tromper leur partenaire sans réfléchir pour l’une des raisons de cette liste sans penser aux conséquences à long terme.

Parfois, l’infidélité survient parce qu’un homme contrôle mal ses impulsions, surtout s’il a bu ou s’il se retrouve soudainement dans une situation où la tromperie est une opportunité.

Plus de questions sur un homme infidèle

Voici quelques questions courantes que les gens se posent sur les hommes infidèles et pourquoi ils trichent.

Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il triche ?

Beaucoup de choses peuvent passer par l’esprit d’un homme quand il triche. Mais la plupart d’entre eux sont liés à un thème commun de faible estime de soi et de blâmer les personnes qui les entourent au lieu de prendre leurs responsabilités personnelles.

Comment les hommes se comportent-ils lorsqu’ils trichent ?

Il existe de nombreux signes d’infidélité. Vous pouvez suspecter une liaison si votre partenaire passe beaucoup de temps sur son téléphone ou son ordinateur ou si vous ne pouvez pas entrer en contact avec lui pendant de longues périodes.

Il peut être émotionnellement distant ou hostile ou avoir des changements d’horaire soudains. Vous remarquerez peut-être qu’il n’est plus aussi intéressé par le sexe qu’il l’a été par le passé.

Pourquoi les gars trichent-ils même s’ils t’aiment ?

L’infidélité survient pour de nombreuses raisons, même lorsque les deux partenaires s’aiment. Cependant, un homme devrait montrer son amour par des actions et non par des mots.

Le vrai test est de savoir si le partenaire infidèle est prêt à faire l’auto-examen nécessaire pour travailler à la racine du problème et apporter des changements à l’avenir.

Un homme infidèle peut-il changer et être fidèle ?

Un homme infidèle peut changer et être fidèle, mais cela n’arrive pas toujours. Il faut beaucoup de thérapie, de travail et d’autoréflexion pour inverser les dommages causés par l’infidélité.

Un partenaire infidèle ne changera que s’il décide de prendre ses responsabilités et de travailler sur lui-même.

Dernières pensées

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’infidélité se produit dans une relation, et cela peut prendre beaucoup de temps et de travail pour guérir. La psychologie de la tricherie est complexe.

Bien que de nombreux mariages n’y survivent pas, il est possible de récupérer si le partenaire infidèle s’engage à rendre des comptes et à faire amende honorable.

Voulez-vous savoir ce qui se passe dans la tête d'un homme infidèle ?  Découvrez quel est l'état d'esprit d'un homme infidèle en lisant cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *