13 façons de traiter avec quelqu’un qui joue la victime


maltraitance affective / dimanche, septembre 25th, 2022

Vous êtes probablement ici parce que vous êtes au bout du rouleau avec quelqu’un qui joue toujours la victime.

Le comportement qui suce l’âme, qui atténue l’humeur et qui fait rouler les yeux a un impact sur votre vie personnelle et professionnelle et peut éroder votre propre estime de soi.

Si vous essayez d’aider, vous attaquez une victime.

Si vous l’acceptez passivement, vous êtes coincé dans leur ornière. Si vous essayez de les couper, vous avez fait une victime.

Autorisez-vous un bon cri au sommet de vos poumons, et plongeons dans quelques stratégies pour vous aider, vous et eux.

Que signifie jouer à la victime ?

Pour une personne qui joue la victime, cela signifie qu’elle perçoit toujours le monde comme étant contre elle.

Presque chaque action ou réaction autour d’eux déclenche une réponse de la victime.

Cela commence généralement par un « Vous n’allez pas le croire » et finit par vous sentir pire qu’avant.

Les gens qui jouent la victime croient :

  1. Ils sont prédestinés à ce que de mauvaises choses leur arrivent.
  2. Ils n’ont aucun pouvoir pour contrôler les mauvaises choses.
  3. Tout effort pour arrêter les mauvaises choses suscitera plus de mauvaises choses.

Ce problème de santé mentale se manifeste de plusieurs façons :

  • « Ce n’est pas de ma faute. »: La personne n’assumera jamais la responsabilité de ses actes ou de ses réactions.
  • « C’est comme ça. »: Cette déclaration définitive et défaitiste insiste sur le fait qu’il n’y a pas de solutions.
  • « Personne ne s’en soucie de toute façon. » : De la folie à la misère, quelqu’un qui joue toujours la victime croit mener seul cette bataille intergalactique.

Qu’est-ce qui pousse les gens à jouer les victimes ?

Nous vous promettons que personne ne se réveille et dit, « J’ai hâte de jouer la victime aujourd’hui. Garçon, est-ce que je vais améliorer mon jeu de victime.

La triste vérité est que les personnes qui jouent la victime ont très probablement subi un traumatisme, une tragédie ou une négligence dans leur passé qui a causé un manque de capacité d’adaptation et de responsabilité.

Cela fait autant partie de qui ils sont que les cheveux sur leur tête.

Plusieurs choses peuvent déclencher cela :

  • Négligence de l’enfance : Ceux dont les besoins de base n’ont pas été satisfaits dans leur enfance trouveront des moyens dynamiques mais spectaculaires d’obtenir l’attention qu’ils n’ont jamais reçue au cours de ces années de formation.
  • Trahison: Il ne faut pas plus d’une ou deux trahisons massives dans la vie de quelqu’un pour construire un mur de méfiance contre tout le monde, en supposant toujours que quelqu’un est sur le point de le blesser à nouveau.
  • Nature contre culture : Un enfant peut voir un parent ou un frère attirer beaucoup d’attention pour ce comportement. Les personnes qui jouent la victime reproduisent le comportement pour les récompenses de l’attention et de la compassion.
  • Manipulation: La manipulation peut également aller de pair avec la co-dépendance. Lorsque nous sommes à la merci d’une autre personne, nous perdons de vue qui nous sommes et comment nous aimer. Ce problème nourrit le sentiment d’être méconnu et invisible. Ces personnes SONT en fait des victimes – mais elles sont aussi victimes de leurs propres décisions.

Comment traiter avec quelqu’un qui joue la victime : 13 stratégies à essayer

Voulez-vous vraiment savoir comment faire en sorte que quelqu’un arrête de jouer à la victime ? Ou voulez-vous savoir comment échapper à quelqu’un qui a toujours recours à cette conduite ?

Dans tous les cas, des actions simples peuvent sauver votre santé mentale et peut-être améliorer la vie du joueur victime.

1. Image Bourriquet

« Je dirais des chardons, mais personne ne m’écoute, de toute façon » – Bourriquet

L’un des personnages les plus célèbres de la « mentalité de victime » vient de Bourriquet de Winnie l’ourson célébrité. Pourtant, on l’aime, non ? Il nous a même fait rire en tant qu’enfants (ok, en tant qu’adultes aussi).

Lorsque vous traitez avec quelqu’un qui joue toujours la victime, n’imaginez pas le diable incarné comme vous le voyez. Imaginez Bourriquet et rappelez-vous à quel point ses amis étaient résilients et implacables pour l’aider.

Réagissez comme si vous aviez affaire à cet âne qui se déteste.

2. Nip It In the Bud tôt

Nous devons nous organiser pour éviter d’être le journal intime de la victime. Essayer d’être gentil et serviable avec quelqu’un que vous venez de rencontrer est si naturel.

C’est stimulant de se sentir comme, de toutes les personnes dans le monde, ils sont venus nous demander conseil. Seulement, ils ne sont pas venus vous demander conseil. Ils ont trouvé un auditeur disposé à absorber les expulsions verbales.

Abordez chaque problème que quelqu’un vous apporte avec un « N’en parle pas si tu ne veux pas le réparer » frontière.

3. Ne soyez pas passif

Même si nous jouons Wordle sur nos téléphones pendant que le chercheur de pitié parle de sa dernière histoire de malheur, nous faisons toujours partie du problème.

S’asseoir en silence accepte passivement toutes les manières dont la personne se sent maltraitée. Souhaitez-vous assister à un film que vous ne voulez pas voir ? Non. Ne restez pas assis pendant ce drame non plus.

4. Offrez des solutions

Selon le degré ou le peu de conscience de soi de cette personne, vous devrez peut-être être franc avec elle.

Quand quelqu’un commence par, « Peux tu parler? » vous répondez, « Seulement si je peux vous aider à résoudre un problème. Ça me stresse mentalement quand les gens se plaignent.

Pour repousser les limites, lorsque vous proposez des solutions, interdisez à la personne de dire « mais ». Cela rongera leur capacité à vous dire toutes les raisons pour lesquelles vos solutions ne fonctionneront pas.

5. Donnez une perspective

Vous pouvez détourner une conversation négative avec quelqu’un qui a une mentalité de victime en ajoutant de la logique à sa pensée absurde.

Par exemple, disons que Sally était bouleversée parce qu’elle est passée à côté du patron et que le patron n’a pas dit bonjour. Sally est maintenant convaincue que le patron est en colère contre elle et la licenciera d’ici la fin de la semaine.

Offrez une perspective logique, comme le fait que le patron travaille sur les budgets pour que chacun puisse toucher sa prime de fin d’année.

REMARQUE: Ne violez pas d’autres confidences en utilisant cette tactique. Évitez de dire des choses comme : « Personne ne le sait, mais la patronne est en instance de divorce et elle était au tribunal ce matin pour parler de garde. Mais c’est juste entre nous.

6. Repensez en utilisant le mot « victime »

L’expression « mentalité de victime » en elle-même peut générer des connotations négatives. Puisqu’il n’y a pas un mot ou une phrase qui adoucit le nom, évitez-le complètement.

Autant que tu veux dire, « Arrêtez de jouer à la victime ! » vous aggravez une mauvaise situation. Au lieu de cela, utilisez des phrases comme, « Je sais que vous vous sentez mécontent de cette tournure des événements, mais il y a des moments dans la vie de chacun qui sont difficiles. »

7. Trouvez des moments de motivation

« Il n’y a pas de victimes dans cette classe. » Lorsque Michelle Pfifer a crié cette déclaration à une classe de lycéens dans le film « Dangerous Minds », tout le monde l’a remarqué.

Utilisez des moments de motivation comme celui-ci pour aider à inspirer quelqu’un qui a eu du mal. Une autre grande ligne de ce dialogue est, « Ce n’est peut-être pas un choix que vous aimez, mais c’est un choix. »

Vous pouvez programmer des soirées cinéma avec des personnes qui jouent les victimes et espèrent que l’inspiration s’y installera.


Plus d’articles connexes

27 des traits les plus flagrants d’une femme narcissique

12 des pires traits de personnalité négatifs qui sont vraiment méchants

35 Signes troublants d’éclairage au gaz dans une relation


8. Ne jouez pas au psychiatre

Il existe tellement de ressources merveilleuses pour rechercher comment aider les gens, mais quelqu’un qui joue toujours la victime est – au minimum – confronté à un problème de santé mentale.

amis réconfortant un autre ami comment traiter avec quelqu'un qui joue la victime

Au pire, vous pourriez avoir affaire à quelqu’un avec un trouble de la personnalité nourricière qui crée la mentalité de victime.

Soyez un ami, mais ne soyez pas un conseiller. Admettez ouvertement que vous n’êtes pas en mesure d’apporter le soutien dont cette personne a besoin en matière de santé mentale, mais proposez de l’accompagner à une séance pour obtenir des conseils.

9. Ne bavardez pas à ce sujet

Regardez la plus grande image ici. Une personne qui joue la victime a l’impression que le monde est là pour l’attraper et que tout le monde est contre elle.

Si vous allez voir d’autres amis pour en parler, en rire ou en plaisanter, vous risquez de renforcer cette croyance et de pousser la personne dans un état d’esprit plus sombre.

10. Établissez des règles d’engagement

Parfois, nous sommes obligés d’être entourés de personnes qui jouent les victimes, peut-être dans le cadre de projets de groupe en milieu de travail ou en classe.

Une fois qu’une personne avec une mentalité de victime pense que vous êtes une épaule sur laquelle pleurer, elle vous approchera souvent. Définissez une limite et proposez même un script si nécessaire.

Dites à la personne, «Je veux vraiment être un bon ami, mais je dois aussi protéger ma santé mentale, avec les choses qui se passent. Convenons qu’avant de nous parler des luttes, nous nous assurons que l’autre personne est dans un bon espace mental pour avoir la discussion. Convenu? »

11. Soulignez les habitudes

DOUCEMENT. Faites ceci DOUCEMENT. Croyez-le ou non, les personnes qui jouent les victimes ne savent peut-être pas qu’elles le font.

Cela fait tellement partie de leur personnalité qu’ils ne remarquent pas un mode de vie différent. Ils manquent de conscience de la situation pour voir que d’autres gèrent parfois les mêmes défis avec de meilleurs résultats.

Ayez cette conversation dans un endroit sûr, idéalement sur son territoire, au cas où il se fâcherait.

« Je veux vous parler de quelque chose qui m’inquiète. Nous avons eu des conversations très négatives ces cinq derniers jours, et je m’inquiète pour toi. Je tiens assez à toi pour en parler, et je n’en parlerai à personne d’autre. Y a-t-il quelque chose dont vous aimeriez discuter afin que je puisse vous aider à trouver des résultats plus positifs ? »

Alors courez. Non, sérieusement, reste et écoute.

12. Ne vous mettez pas le feu…

… pour garder les autres au chaud. Les empathes sont des personnes qui ont leurs propres antécédents de santé mentale, définis par le fait de vouloir toujours aider les autres.

Ils donneront tellement d’eux-mêmes pour aider les autres qu’ils blessent à l’intérieur. Les martyrs et les victimes font de bons amis.

Ne soyez pas un martyr pour votre ami ou ne pensez pas que vous devez annuler votre rendez-vous parce que votre ami est contrarié.

13. Quand il est temps de couper le cordon

Je sais que ce conseil semble tout « dans un monde parfait » royaume. Il y aura des moments où vous ne pourrez tout simplement plus le faire.

Rappelez-vous comment nous avons commencé avec la question « Comment faire en sorte que quelqu’un arrête de jouer à la victime » ? Vous ne pouvez pas, dans 99,9% des cas. Si vous décidez de couper la parole à quelqu’un, ne le faites pas dans une longue diatribe sur la façon dont il vous fait vous sentir mal.

femme frustrée de penser à des choses comment traiter avec quelqu'un qui joue la victime

Vous avez la possibilité de « ghoster » et de ne jamais leur répondre tant qu’ils n’ont pas compris, mais vous pouvez également ajouter un peu de grâce à cette décision.

« J’ai l’impression d’avoir essayé d’être honnête avec mes sentiments à propos de votre besoin de partager votre malheur et votre insatisfaction, et je ne peux plus faire de place à cela dans ma vie. Je vous souhaite le meilleur et j’espère que vous suivrez mes conseils sur (ABC), mais je pense que cela nous sert à tous les deux si nous arrêtons de communiquer. En rester là. Tenir à vos armes. Aucun contact signifie aucun contact.

Quel genre de personne joue toujours la victime ?

Voici le hic sur ce sujet : les narcissiques adorent jouer les victimes des situations qu’ils créent par de mauvais choix ou par indifférence aux émotions des autres.

Vous ne réparerez jamais un narcissique, et il est vain d’essayer. Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité histrionique ont également un flair pour le théâtre et adoptent un comportement de recherche d’attention. Il y en a un autre que vous ne pouvez pas réparer.

Bien que ces troubles découlent tous d’un traumatisme ou d’une tragédie, il y a des gens qui seraient autrement de grands amis ou collègues, mais ils n’ont tout simplement jamais acquis les compétences d’adaptation appropriées lorsque quelque chose les déclenche.

Ils n’essaient pas de faire de votre vie un enfer. Ils ne connaissent tout simplement pas d’autre façon de percevoir le monde qui les entoure, mais ils ne sont pas une cause perdue. Ils peuvent avoir une conscience de soi avec maturité.

Dernières pensées

Beaucoup de gens qui jouent les victimes ont besoin d’aide. Tous ceux qui agissent comme victimes n’ont pas tort. Les gens peuvent traverser une très mauvaise série d’événements. Pouvez-vous faire la différence?

Si vous avez l’habitude d’être une caisse de résonance toxique, vous devriez obtenir des conseils pour apprendre à mieux vous délimiter et à faire face à ce défi unique.

Connaissez-vous quelqu'un qui a tendance à s'apitoyer sur son sort et à se blâmer ?  Découvrez comment traiter avec quelqu'un qui joue la victime dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *