13 façons de rendre un narcissique malheureux


maltraitance affective / jeudi, décembre 9th, 2021

Quels sont les moyens les plus efficaces de faire un narcissique misérable sans mettre votre propre bien-être en danger ?

Après tout, quand un narcissique se sent vaincu, sa première ligne de défense est de punir vous.

Votre misère est leur gain s’ils peuvent vous faire reculer et leur donner ce qu’ils veulent.

D’un autre côté, ce que vous voulez, ce n’est pas tant leur misère que votre liberté à partir de cela.

Nous soutenons cela.

Qu’est-ce que les narcissiques détestent le plus ?

Que vous décriviez la personne qui vous vient à l’esprit comme un « narcissique pathétique », comme un « monstre » ou comme quelque chose entre les deux, il est essentiel de savoir ce qui déclenche son comportement le plus grave et le plus révélateur.

Commençons par être honnête sur les choses que les narcissiques détestent :

  • Manque d’attention ou de reconnaissance ;
  • Ne pas gagner ou se frayer un chemin dans tout ;
  • Toute attente de responsabilité ou d’engagement ;
  • Vulnérabilité et attente d’empathie de chacun ;
  • Évaluations lucides de leur caractère (par d’autres);
  • Changements au statu quo (si cela leur convenait);
  • Les gens que le narcissique ne peut pas contrôler ou intimider jusqu’à ce qu’ils se soumettent.

Comment rendre un narcissique malheureux avec 13 actions mûrement réfléchies

Maintenant que nous savons clairement ce qui met un narcissique en colère, passons aux meilleurs moyens de le rendre malheureux lorsqu’il est à la hauteur de ses vieux trucs.

Comment vous protégez-vous et défendez-vous votre droit de vivre la vie que vous voulez ?

1. Dites-leur « Non ».

Vous pourriez aussi bien parler une langue étrangère parce que le narcissique n’est pas habitué à entendre ce mot de quelqu’un qu’il prétend être le sien. Ainsi, vous devrez peut-être répéter le mot – calmement mais fermement – ​​pour vous assurer qu’ils vous entendent.

Même dans ce cas, rien ne garantit qu’ils accepteront votre réponse comme définitive. Soyez prêt pour une tentative d’argumentation. Et partez le plus vite possible pour l’éteindre. Ne les laissez pas vous tromper en essayant de justifier votre réponse.

Faites passer le message clairement : le « non » n’est pas à débattre.

2. Refuser d’accepter le blâme pour leurs paroles et leurs actions.

Si vous le permettez, le narcissique blâmera ses émotions négatives sur vous. Et si vous les avez croisés d’une manière ou d’une autre, toutes les mauvaises choses qui se produisent sont probablement aussi de votre faute.

Appelez-les pour cela, et ils essaieront aussi de vous blâmer pour cela. Mais leur incapacité à accepter la responsabilité ne vous oblige pas à accepter leur blâme, ni ne rend vous responsable de la manière ils sont sentiment.

Comme vous, ils peuvent choisir comment se comporter et comment réagir face aux autres. Si vous ne les blâmez pas pour ton choix, ne prenez pas le blâme pour les leurs.

3. Fixez des limites et faites-les respecter.

Les narcissiques détestent les limites des autres parce qu’ils ne veulent pas que quoi que ce soit s’oppose à leur contrôle total sur une autre personne. Les narcissiques prendront donc souvent vos limites et les appliqueront comme une gifle.

Ils pourraient vous accuser d’avoir réagi de manière excessive ou d’être « un maniaque du contrôle » alors que ce sont eux qui s’énervent à cause de leur besoin de contrôler vous et votre incapacité à coopérer avec cela.

Se défendre n’est pas exagérer.

4. Mettre en œuvre des conséquences réelles en cas de violation de ces limites.

Décidez des conséquences réelles pour ceux qui violent vos limites personnelles. Et ne laissez pas le narcissique s’en tirer – même s’il jurait de haut en bas, il a simplement « oublié ».

Personne qui vous aime et vous respecte n’oubliera vos limites. Parce qu’avec quelqu’un qui vous aime, votre confiance compte plus que ce que vous pouvez faire pour lui. Avec le narcissique, votre confiance passe au second plan par rapport à son contrôle sur vous.

Énoncez les conséquences. Puis, à la première violation, mettez-les en vigueur.

5. Ne tenez pas compte de leur tentative d’obtenir une réaction de votre part.

Le narcissique essaiera toujours d’obtenir une réaction émotionnelle de votre part. Une fois qu’ils connaissent vos déclencheurs, ils n’hésitent pas à les utiliser. Une fois que vous perdez votre sang-froid, ils peuvent jouer le rôle de victime et amener les gens à se retourner contre vous.

Ne les laissez pas. Plus vous êtes calme et moins vous réagissez, moins ils ont de contrôle. Les narcissiques ne supportent pas d’être ignorés ou invisibles pour les personnes qu’ils veulent contrôler.

Gardez cela à l’esprit lorsqu’ils mettent la barre plus haut et font quelque chose d’extrême (même pour eux).

6. Répondez à leur agression émotionnelle avec des informations calmes et factuelles.

Contrez même une seule agression verbale avec des données vérifiables, et vous pouvez vous attendre à ce que le narcissique réagisse mal.

Comment osez-vous contrer leur hypothèse commode avec quelque chose de factuellement correct ?

Fais-le quand même. Ils ont besoin de voir que leurs crises de colère n’ont aucun pouvoir sur vous. Cela dit, s’ils ne peuvent pas vous forcer à vous excuser et à admettre votre défaite, préparez-vous à être mort pour eux, ce qui peut être pour le mieux.

7. Faire appel à une autorité supérieure

Lorsque nous disons « autorité supérieure », nous vous encourageons à en choisir un dont le narcissique ne peut nier l’existence ou dont il ne peut pas paraphraser les mots pour correspondre à sa propre opinion.

En règle générale, les narcissiques n’ont aucun respect pour l’autorité autre que la leur. Et s’ils bafouent l’autorité légitime de quelqu’un d’autre, ils s’attendront probablement à ce que vous fassiez de même par loyauté envers eux.

Aucun appel à une autorité supérieure ne vous sauvera si vous ne le faites pas.


Plus d’articles connexes

Liste des 600 traits de personnalité

9 principaux signes qu’un narcissique en a vraiment fini avec vous

9 signes qu’un homme émotionnellement indisponible est amoureux


8. Célébrez le succès de quelqu’un d’autre.

Que vous célébriez votre propre victoire ou partageiez le triomphe de quelqu’un d’autre, les narcissiques ne partageront généralement pas votre enthousiasme car ils préfèrent que votre attention soit fixée sur eux. leur gagne ou leur souffrances ou leur la perspective.

Pour eux, vous avez tort si vous célébrez une victoire qu’ils ne peuvent pas revendiquer comme la leur.

Cela ne devrait cependant pas vous empêcher de faire exactement cela. Profitez de vos propres succès et n’hésitez pas à offrir vos félicitations lorsque quelqu’un que vous connaissez (autre que le narcissique) a des nouvelles passionnantes à partager.

9. Faites bouger les choses.

Les narcissiques n’aiment pas le changement, à moins qu’il ne soit leur idée. Ils préfèrent de loin garder les choses telles qu’elles sont aussi longtemps qu’elles peuvent garder leur contrôle sur vous. Le changement apporte des variables imprévisibles. Le risque qu’une de ces variables affaiblisse son emprise sur vous est trop grand.

Alors, trouvez un moyen de faire bouger les choses. Faites quelque chose d’inattendu – ou, du moins, quelque chose elles ou ils n’attends pas de toi. Sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de nouveau et d’effrayant.

Ensuite, faites attention à la façon dont ils réagissent. Mais ne les laissez pas vous attirer dans des excuses.

10. Choisissez des personnes plus solidaires avec qui passer du temps.

Peut-être connaissez-vous déjà des personnes comme ça. Ou peut-être qu’il est temps que tu te fasses de nouveaux amis. Pensez à ce que ces amis pourraient faire de leur temps libre et mettez un point d’honneur à visiter ces endroits ou à ajouter ces activités à votre emploi du temps hebdomadaire.

À tout le moins, vous rencontrerez probablement plus de personnes qui sont ne pas narcissique. Et cela seul pourrait vous aider à voir plus clairement le narcissique dans votre vie.

Vous avez le droit de vouloir plus que ce qu’ils sont capables de vous donner.

11. Rendez-vous moins disponible pour le narcissique.

Le narcissique n’a pas le droit inviolable de vous joindre et de vous entraîner dans son enfer personnel quand cela lui convient. Et vous n’êtes pas obligé de répondre à chaque SMS en quelques secondes (ou pas du tout).

Vous avez le droit de bloquer leurs agressions verbales continuelles comme vous le pouvez – sur votre téléphone, sur les réseaux sociaux et, autant que possible, en personne.

S’ils commencent à vous appeler à toute heure en essayant de vous joindre et en laissant des messages vocaux frénétiques désespérés pour « savoir que vous allez bien », vous pouvez leur envoyer un bref SMS pour leur faire savoir que vous êtes en vie et en bonne santé. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

12. Faites vos propres plans et gardez-les.

Faites des plans qui vous éloignent du narcissique – ou plus loin de sa portée. Inscrivez-vous à une retraite ou à un atelier quelconque dans une zone géographique différente.

Ou partez en voyage sur la route (seul ou avec quelqu’un d’autre que le narcissique) ou prenez un bus pour vous évader pour le week-end ou plus.

Ne laissez PAS le narcissique changer vos plans en insistant pour que vous fassiez quelque chose avec lui à la place. Plus vous approchez de votre date de départ, plus il est probable qu’ils feront quelque chose de drastique pour que vous restiez et que vous fassiez quoi elles ou ils veux à la place.

13. Trouvez de nouvelles et meilleures façons de passer votre temps.

Explorez un nouveau passe-temps. Inscrivez-vous à un cours qui vous intéresse (idéalement quelque chose que le narcissique éviterait). Ou rejoignez un club de lecture ou une autre activité de groupe qui pourrait conduire à de nouvelles amitiés plus saines.

Le travail bénévole est une autre option, surtout si le narcissique de votre vie trouve le type particulier de service bénévole répulsif.

Ne permettez pas au narcissique de vous empêcher de passer votre temps comme vous le souhaiteriez, même s’il utilise toutes les tactiques habituelles : culpabilité, menaces, mise au gaz et crises de colère.

Éloignez-vous. La façon dont ils choisissent de réagir dépend d’eux.

Maintenant que vous savez comment rendre le narcissique de votre vie misérable, lequel des conseils décrits ci-dessus vous a plu ? Et qu’allez-vous faire différemment aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *