13 façons de manipuler un narcissique sans qu’il le sache


maltraitance affective / dimanche, janvier 29th, 2023

Manipuler un narcissique a beaucoup de parallèles avec les frères Grimm La belle et la Bête.

Belle se retrouve piégée avec une créature inimaginable et utilise son intelligence tout en restant fidèle à elle-même.

Une relation narcissique est similaire; seul le prince se transforme en bête, il n’y a pas de bonheur pour toujours, et le château verrouillé pourrait être votre propre maison.

Les victimes narcissiques sont également sujettes au syndrome de Stockholm en raison du lien traumatique qui se produit.

Vous pouvez briser ces liens sans briser votre système de croyance.

Quelle est la meilleure façon de déjouer un narcissique ?

Avant de savoir comment amener un narcissique à faire ce que vous voulez, vous devez comprendre les complexités du narcissisme.

Les personnes diagnostiquées avec un trouble de la personnalité narcissique (NPD) ont un ego gonflé et un sens supérieur de l’importance de soi. Ils prospèrent grâce à l’approvisionnement narcissique qu’ils reçoivent de personnes qui ne peuvent pas voir à travers leurs masques.

Que vous soyez pris au piège lors d’un dîner juste à côté d’un narcissique ou coincé dans une relation de deux ans avec un narcissique, la meilleure façon de manipuler est de maintenir l’approvisionnement.

  • Approvisionnement vous garde dans leurs bonnes grâces.
  • Comprendre le l’approvisionnement s’épuise rapidement et nécessitera plus de carburant de votre part.
  • N’essayez jamais d’attirer l’attention vers vous.

Pourquoi auriez-vous besoin de manipuler un narcissique ?

Vous devez apprendre à manipuler un narcissique pour la même raison que vous ne pouvez pas essayer de noyer un poisson : vous avez affaire à un autre type de créature qui n’est pas vulnérable aux tactiques de manipulation standard.

Les narcissiques croient qu’ils sont des dieux parmi les mortels et ont maîtrisé leur art de la manipulation.

Les narcissiques voient les gens comme des outils pour soutenir leur grandiosité. Ils ne peuvent pas ressentir les émotions et n’ont pas de déclencheur de culpabilité.

Si vous menacez leur ego (qui se trouve être très fragile), vous pourriez en subir les conséquences de certaines manières négatives.

  • Violence verbale
  • Violence physique
  • Attaques de réputation
  • Monter la famille et les amis contre vous
  • Te voler
  • Vous détruisant émotionnellement pour les années à venir

Il y a une ligne fine entre manipuler un narcissique et combattre le feu par le feu. Votre but de la manipulation narcissique est d’en sortir le plus indemne possible.

Vous n’essayez pas de leur faire du mal. Vous essayez de vous sauver.

Comment manipuler un narcissique : 13 tactiques qui ne compromettront pas votre intégrité

Au moment où vous commencez à chercher la trappe d’évacuation, vous avez probablement fait plusieurs erreurs en cours de route.

Puisque vous pouvez éprouver des émotions et de la culpabilité, vous baisser à leur niveau vous laissera toujours un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez gérer la situation avec grâce et vous pouvez garder le contrôle.

1. Gardez la tête (et le cœur) droit

Vous n’essayez pas tant de manipuler que de contrôler le résultat. Abandonnez toute croyance que vous pouvez changer ou réparer.

Le comportement enraciné est si difficile que même les psychiatres formés passent jusqu’à une décennie à essayer de traiter le trouble (puisqu’il ne peut pas être guéri). Pourtant, la thérapie nécessite honnêteté et vulnérabilité – deux choses qu’un narcissique offre rarement.

Admettez que vous ne serez pas celui qui guérira le trouble de la personnalité narcissique, même si vous êtes toujours un être humain fabuleux.

2. Fixez des limites à l’avance

Les narcissiques savent comment appuyer sur tous vos boutons, donc une partie de votre plan de match devrait consister à établir des limites. C’est plus pour vous-même que pour le narcissique.

Tel un boxeur qui se prépare pour huit rounds, soyez prêt à encaisser des coups passifs-agressifs sans réagir tout en écoutant les délires de grandeur du narcissique. Si vous sentez que vos murs émotionnels glissent, imaginez-les mentalement remonter.

3. Familiarisez-vous avec les stratégies de sortie

Dans toute interaction avec un narcissique, il y aura un moment où vous aurez besoin d’une pause. Si vous ne planifiez pas à l’avance, le narcissique pourrait supposer que vous partez pour quelqu’un ou quelque chose de mieux, et il n’y a rien de mieux qu’eux, NON ?

Les stratégies peuvent inclure, « Je vois que tu as fini ton verre ; Je vais en chercher un autre pour nous deux. Vous faites une évasion tout en en faisant une priorité perçue.

À la maison, on pourrait dire, « Je sais à quel point tu as aimé ce gâteau au chocolat Moulton au dîner de l’autre soir, et j’ai une recette que je vais te faire. » Bonus s’ils aiment un dessert ou un plat qui prend beaucoup de temps à faire pour que vous ayez de la place.

REMARQUE : Préparez-vous à ce qu’ils critiquent le plat et ne réagissez pas. Acceptez simplement les commentaires.

4. Soyez réaliste avec des compliments

Vous ressentez rarement le besoin de dire à un narcissique à quel point il est formidable puisqu’il le sait déjà, mais vous devriez également célébrer les choses positives qu’il fait.

Le renforcement positif et la célébration des succès peuvent développer une plus grande estime de soi tout en montrant que vous soutenez leur carrière ou leurs passe-temps.

Tout le monde est bon dans quelque chose, et vous devriez sincèrement soutenir n’importe qui – même un narcissique – quand ils font quelque chose de bien.

5. Préparez-vous à écouter

Nous sommes déjà superbes dans ce domaine, que ce soit en écoutant notre amie reine du drame ou notre sœur cynique. Lorsque le narcissique est frustré, soyez simplement une caisse de résonance pour lui.

Ne croisez pas les bras, ne roulez pas les yeux et n’indiquez pas votre indignation. Au lieu d’offrir des solutions, offrez simplement un soutien.

  • « Vous avez parfaitement le droit de ressentir ce que vous ressentez. »
  • « Vous devez vous sentir vraiment en colère à ce sujet. »
  • « Vous ne devriez pas avoir à être aussi contrarié par vos collègues lorsque vous travaillez si dur. »
  • « Ta mère est toujours si dure avec toi. »

6. Débarrassez-vous des « si » et des « mais »

Les gens normaux veulent entendre des solutions et des critiques constructives. Les narcissiques ne sont pas normaux. Si vous signalez un défaut, une erreur de langage ou un mauvais comportement, vous ne leur donnez pas d’approvisionnement. Cela peut déclencher l’indignation ou l’irritation.

couple regardant des papiers dans la cuisine comment manipuler un narcissique

Résistez à la tentation de leur dire « s’ils arrêtent de crier » ou « mais c’est toujours comme ça quand vous buvez », sinon ils remarqueront que vous leur faites remarquer qu’ils ont fait quelque chose de mal. Dans leur esprit, c’est toujours l’autre personne à blâmer.

7. Obtenez votre fréquence cardiaque stable

Utilisez des techniques de respiration pour empêcher votre rythme cardiaque d’augmenter lorsqu’un narcissique s’approche de vous. Même les meilleurs fournisseurs ne suffiront jamais, alors le narcissique fera tout ce qu’il faut pour vous rendre fou, bouleversé ou embarrassé.

Le secret de l’approvisionnement est que tout type d’approvisionnement est bon. Ils ne veulent pas seulement attirer l’attention, ils veulent savoir qu’ils contrôlent vos émotions.

Si vous gardez un effet émotionnel plat sur tout ce qu’ils disent, ils pourraient devenir assez fous pour partir (pour une courte période ou pour de bon) car ils ont besoin d’un autre approvisionnement.


Plus d’articles connexes

Pensez-vous être un narcissique ? 15 étapes pour arrêter le comportement narcissique

27 des traits les plus flagrants d’une femme narcissique

Deux narcissiques peuvent-ils être en couple ? 15 raisons pour lesquelles ils sont attirés l’un par l’autre


8. Protégez-vous des conversations profondes

Les narcissiques feignent de s’intéresser aux gens et reflètent le comportement de l’autre personne pour créer une connexion. Lorsque nous avons l’impression de plaisanter avec quelqu’un, nous sommes plus enclins à partager des détails familiaux, des secrets et des traumatismes passés.

Un narcissique utilisera inévitablement cela contre vous, alors gardez vos conversations profondes conservatrices.

Vous n’avez pas besoin de mentir à propos d’une bonne éducation si vous avez rencontré des difficultés, mais vous n’avez pas besoin de partager le moment où vous vous êtes enfui et où la police vous a trouvé au parc.

9. Débarrassez-vous des discussions sur les diagnostics

Dans un monde rempli d’acronymes de personnalité et de problèmes de santé googlés, il est tentant de dire : « Hé, réalisez-vous que vous avez sept des neuf traits de trouble de la personnalité narcissique ? »

Même si votre médecin est un expert de la santé et n’a pas besoin de connaître votre opinion sur les diagnostics, un narcissique n’a pas besoin qu’on lui dise que quelque chose ne va pas. Ils sont au-dessus des standards humains mortels, tu te souviens ?

Lorsque vous appelez un narcissique, vous essayez de briser sa façade. Cela provoquera une rage narcissique, un éclairage au gaz et des traitements silencieux. Vous ne pouvez utiliser les informations que pour élaborer secrètement des stratégies.

10. Débarrassez-vous des attentes

Si vous payez pour un repas, ne vous attendez pas à ce qu’ils paient pour le suivant. Si vous leur offrez un café raffiné tous les jours, ne présumez pas qu’ils connaissent même votre infusion préférée.

Restez fidèle à votre nature bienveillante, mais faites-le simplement à partir d’un espace généreux qui vous fait vous sentir bien sans attendre de générosité en retour. Si vous abandonnez l’attente, vous pré-libérez également la culpabilité, la colère et la déception qui ne manqueront pas de suivre.

11. Obtenez de l’aide en privé

Traiter avec un narcissique est un équilibre délicat; seul un thérapeute qualifié peut vous aider. Si vous parlez négativement du narcissique à vos amis ou à votre famille, cela leur reviendra probablement.

Les proches peuvent également offrir des conseils pour traiter avec une personne normale et peuvent ne pas comprendre les complexités d’un narcissique.

Des séances de thérapie privées peuvent vous aider à faire face et à sortir de la relation sans les éclats émotionnels typiques.

12. Créer une visualisation du narcissique

Certains des narcissiques les plus infâmes de l’histoire sont Hitler, Ted Bundy et Bernie Madoff. Le narcissisme est un saut, un saut et un saut vers un sociopathe.

Quand ils nous font du mal, nous pouvons voir un monstre de plus en plus mutilé et défiguré sous nos yeux.

Un homme conduit pendant qu'une passagère s'affaire sur la façon de manipuler un narcissique

Entraînez-vous à voir le monstre tel qu’il est vraiment – une créature faible, sans épine dorsale et sans émotion qui ne connaîtra jamais vraiment l’amour ou l’intimité. Créez une vision d’une créature pathétique, faible et à bout de souffle.

Puisque vous avez ces limites fortes (voir # 2), vous éviterez de vous sentir mal pour eux tout en étant mieux en mesure d’offrir leur sympathie et leur soutien indispensables.

13. Amenez-les là où ils vont déjà

Les narcissiques ont un cycle en trois étapes.

  • Idéalisation: Ils construisent un fantasme de qui ils sont et de qui les entoure. Cela inclut le bombardement amoureux de la cible d’approvisionnement (vous).
  • Dévaluer: Ils décomposent lentement l’estime de soi de la personne, l’isolent et la rendent dépendante du narcissique.
  • Jeter: Lorsque l’approvisionnement est épuisé ou que le concert est terminé, un narcissique se débarrassera d’une personne, soit dans un éclat de gloire, soit en disparaissant de la surface de la terre.

Puisque vous savez que la défausse arrive, penchez-vous dessus. Vous devez être prudent sans provoquer d’agression ou d’indignation. Soyez d’accord avec eux quand ils disent que vous n’êtes pas un bon candidat pour eux. Ne cherchez pas la clôture. Laissez-les aller.

comment manipuler un narcissique

Dernières pensées

À ce stade, vous vous demandez peut-être, « Est-ce que je permets à un narcissique de faire ces choses? » et c’est une question valable.

N’oubliez pas que vous utilisez ces manœuvres pour vous désengager en toute sécurité de la rage narcissique ou du narcissique. Vous ne faites pas une solution à long terme pour les garder dans votre vie.

Si le narcissique est un parent, un enfant ou un collègue que vous ne pouvez pas éviter, vous apprenez des tactiques pour sauver votre santé mentale et votre réputation. Dans ce cas, vous pouvez certainement détester le joueur (le narcissique) mais toujours jouer le jeu.

Y a-t-il un narcissique dans votre vie ?  Découvrez comment manipuler un narcissique sans compromettre votre intégrité dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *