13 Caractéristiques d’une personne manipulatrice


maltraitance affective / lundi, novembre 1st, 2021

Connaissez-vous quelqu’un avec une personnalité contrôlante et manipulatrice ?

Vous vous demandez ce qui les rend ainsi ?

Peut-être avez-vous remarqué comportement manipulateur chez quelqu’un que vous avez toujours pensé être « la personne la plus gentille ».

Dans les deux cas, nous avons ce qu’il vous faut.

Plus bas, vous trouverez une liste des traits clés d’un personnage manipulateur.

À partir de là, vous pouvez décider si cette personne correspond à la description– et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un comportement manipulateur ?

Les manipulateurs qui prétendent être gentils le font pour avoir un avantage sur vous.

Cela dit, comment saurez-vous avec certitude comment identifier une personne manipulatrice ?

Comment pouvez-vous être certain de ne pas tirer de conclusions hâtives au sujet de quelqu’un qui pourrait inconsciemment recourir à des comportements qu’il a appris de ceux qui l’ont élevé ?

Et une fois que vous identifiez correctement quelqu’un comme un manipulateur, que pouvez-vous faire pour vous protéger ou protéger quelqu’un qui vous est cher ?

13 Caractéristiques d’une personne manipulatrice

Lisez la suite pour apprendre à repérer les traits d’un manipulateur. Plus vous en savez sur les comportements à surveiller, plus il est facile de rester en dehors de leur sphère de contrôle.

1. Ils sentent les faiblesses des autres (et les exploitent).

Les manipulateurs ont un radar intégré pour les faiblesses des autres. Et ce qu’ils ne peuvent pas repérer tout de suite, ils le découvriront s’ils considèrent que cela en vaut la peine.

Ils jettent souvent leur dévolu sur une personne connue pour être compatissante, empathique et désireuse de plaire, car ce sont les personnes les plus faciles à utiliser, surtout si elles ont peu ou pas d’expérience avec les personnes manipulatrices.

2. Ils vous poussent à être vulnérable (à trouver vos faiblesses).

Ils peuvent exprimer leur instinct de prédateur dans un langage qui les fait paraître sincèrement désireux de mieux vous connaître. Ce qu’ils veulent vraiment savoir, c’est ce qu’ils peuvent utiliser contre vous.

S’ils connaissent vos valeurs fondamentales, ils savent comment vous blesser, surtout si vous partagez comment d’autres ont exploité ces valeurs dans le passé.

Ainsi, ils prétendront être la seule personne dans votre vie qui vraiment se soucie de ce qui se passe derrière votre façade courageuse. Eux et eux seuls veulent être celui à qui vous vous confiez.

Plus ils peuvent vous isoler des autres, plus ils ont de contrôle.

3. Ils ne respectent pas vos limites.

Limites? Qui est-elle? À moins que vous ne définissiez et n’appliquiez des limites personnelles claires, ils continueront à faire pression pour plus de contrôle. Ils s’attendront à ce que vous leur donniez un laissez-passer sur les limites douces (c’est-à-dire celles que vous n’avez généralement pas à faire respecter avec les autres) parce que, « Hé… c’est moi! »

Ils veulent que vous pensiez que les règles et les limites habituelles ne s’appliquent pas à eux, car ils ont votre intérêt à cœur.

Plus vous leur faites confiance, plus il leur est facile de piétiner vos limites et de vous faire sentir comme un imbécile si vous essayez de les faire respecter.

4. Ils évitent la responsabilité.

Affrontez-les ou appelez-les pour quelque chose, et ils n’hésitent pas à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre ou à vous éclairer, niant leur responsabilité même lorsque les preuves contre eux sont accablantes.

Ils sont heureux de blâmer quelqu’un d’autre (y compris vous) pour éviter d’assumer la responsabilité d’une erreur ou d’un échec qui a blessé les autres ou vous a mis dans une position difficile.

Et s’ils peuvent vous amener à remettre en question votre jugement et à blâmer quelqu’un d’autre (ou vous-même), ils ont gagné.

5. Ils ne s’excusent pas, ils rationalisent.

Les personnes contrôlantes et manipulatrices ne s’excusent généralement pas pour leurs paroles ou leurs actions blessantes. Pour eux, les excuses sont pour les faibles. Au lieu de cela, ils rationaliseront ce qu’ils ont fait ou dit.

Ils pourraient également vous dire que vous réagissez de manière excessive ou que vous sautez aux conclusions, surtout s’ils voient la moindre preuve de doute sur votre visage ou votre langage corporel.

Les excuses sont un dernier recours. Et ils n’en utiliseront qu’un si cela renforce leur emprise sur vous.

6. Ils dénigrent les gens (y compris vous) dans leur dos.

Les manipulateurs n’hésitent pas à dire du mal des autres dans leur dos. C’est un moyen pour une fin, et cette fin revient directement à leurs propres intérêts. Ils vous dénonceront aussi, si vous leur en donnez l’occasion, s’ils pensent que cela les aidera d’une manière ou d’une autre.

caractéristiques d'une personne manipulatrice

Et si vous l’apprenez et que vous l’appelez, ils se rabattent rapidement sur leurs tactiques d’évasion habituelles : blâmer quelqu’un d’autre ou utiliser l’éclairage au gaz pour vous faire douter de vous-même.

7. Ce sont des experts dans l’art de semer la culpabilité.

La culpabilité des autres est la meilleure amie du manipulateur. Ils trouveront un moyen de le cultiver, afin qu’ils puissent l’utiliser pour obtenir ce qu’ils veulent de vous. Si vous ne cédez pas, ils doubleront la mise, jouant le rôle de victime et utilisant la manipulation émotionnelle pour vous amener à remettre en question votre propre jugement.

S’ils peuvent vous amener à déposer vos armes, ils vous ont. Et ils continueront à utiliser tout ce qui fonctionne.


Plus d’articles connexes

11 des meilleures façons de gérer un enfant adulte irrespectueux

99 traits de personnalité neutres les plus courants

29 signes évidents que vous avez une personnalité intense


8. Ils critiquent ouvertement leurs victimes.

Les manipulateurs n’hésitent pas à vous critiquer devant les autres. Une fois qu’ils ont leurs serres en vous, ils peuvent s’en tirer avec une violence psychologique manifeste.

Si vous les appelez pour cela ou leur dites d’arrêter, ils peuvent utiliser leur arsenal de tactiques de manipulation éprouvées pour vous faire vous sentir mal à ce sujet (tant que vous les laissez faire).

S’ils perdent cet avantage contre vous, ils pourraient s’arrêter un moment avec la critique ouverte. Mais dès qu’ils se sentiront en sécurité dans leur contrôle sur vous, ils reviendront à leurs anciennes habitudes.

9. Ils suppriment votre « avantage à domicile ».

Ils savent que vous vous sentez plus fort sur votre propre territoire. Et bien qu’ils puissent parfois utiliser cette contre vous (lorsque votre garde est baissée), ils vous mettront souvent dans des situations inconfortables, où votre énergie est plus susceptible de se sentir atténuée.

Ils savent que si votre énergie d’autoprotection est étirée, vous êtes moins susceptible de remarquer la nature manipulatrice de leur comportement envers vous.

10. Ils vous déséquilibrent avec des surprises négatives.

S’ils ne peuvent pas vous retirer de votre terrain, ils utiliseront une surprise négative pour diffuser votre attention et vous aider à vous orienter plus facilement dans la direction dans laquelle ils veulent que vous alliez.

S’ils n’en ont pas à portée de main, ils inventent une surprise pour que vous vous sentiez submergé afin qu’ils puissent pousser leur avantage.

Appelez-les pour avoir menti, et ils peuvent généralement blâmer quelqu’un d’autre pour leurs mauvaises informations.

11. Ils déforment la vérité.

En règle générale, les manipulateurs connaissent les dangers d’être pris dans un mensonge. Et tandis qu’ils pourrait toujours vous éclairer, il est plus facile de le faire s’ils ne font que déformer la vérité en omettant ou en exagérant des détails clés. Ils laisseront tu remplissez les blancs et sautez aux conclusions.

Si vous découvrez que vous vous trompez, vous pourriez l’accuser de vous avoir induit en erreur, mais vous ne pouvez pas signaler un mensonge en particulier. Et vous êtes plus susceptible d’assumer l’entière responsabilité de vos erreurs.

12. Ils utilisent un comportement agressif pour obtenir ce qu’ils veulent.

Si nécessaire, ils utiliseront un langage corporel menaçant pour intimider les autres afin qu’ils fassent ce qu’ils veulent.

Ils n’hésiteront pas à envahir votre espace pour essayer de vous faire reculer de quelques pas – ou à utiliser leur « voix en colère » comme une arme. Ils peuvent également frapper les murs, claquer les portes et les placards et respirer bruyamment par le nez.

Tout ce qui vous fait vous sentir menacé, ils l’utiliseront.

13. Ils ne se soucient pas de votre opinion (ou de vos sentiments).

Ils pourraient vous demander ce que vous pensez, mais ils ne se soucient pas vraiment de savoir si votre opinion diffère de la leur. Ils ne considèrent pas non plus vos sentiments ou vos préoccupations dignes de leur attention soutenue.

Ils veulent juste que tu pense ils s’en soucient. Le véritable objectif est de glaner des informations qu’ils peuvent utiliser pour renforcer leur contrôle sur vous. Ils pourraient vous faire parler juste pour avoir l’occasion de partager une histoire qu’ils « n’ont racontée à personne d’autre », juste pour obtenir votre sympathie.

Comment déjouer une personne manipulatrice ?

Une fois que vous maîtrisez les traits d’une personnalité manipulatrice, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour vous protéger et reprendre le contrôle.

  • Fixez et appliquez des limites claires. Connaissez vos limites et n’hésitez pas à faire savoir aux gens ce qu’ils sont et ce que vous êtes susceptible de faire s’ils ne les respectent pas.
  • Répondez à leurs tentatives de culpabilité avec un calme inébranlable. Quand ils ont fini de parler, regardez-les tranquillement pendant quelques secondes avant de les éteindre calmement.
  • Se concentrer sur leurs actions, pas leurs mots. Les manipulateurs diront une chose (ce qui leur convient) et en feront une autre. Regardez ce qu’ils font.
  • Ne les laissez pas s’en tirer. Lorsqu’ils sont responsables de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre, faites ce que vous pouvez pour les retenir. Ou coupez-les.
  • Construisez un véritable système de soutien. Les manipulateurs ont moins de pouvoir sur vous lorsqu’ils ne peuvent pas vous isoler des personnes qui se soucient vraiment de vous.

Maintenant que vous savez ce que font les manipulateurs et comment y faire face, quels sont les traits qui vous ont le plus marqué ? Et qu’allez-vous faire différemment aujourd’hui ?

Pensez-vous que quelqu'un vous manipule et vous contrôle ?  Lisez cet article et découvrez les caractéristiques d'une personne manipulatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *