12 signes désagréables d’un narcissique vulnérable


maltraitance affective / vendredi, octobre 7th, 2022

Narcissisme vulnérable est un état de santé mentale insidieux.

Pour commencer, la plupart des personnes aux prises avec le problème ne peuvent pas reconnaître leurs défauts et sont moins susceptibles de demander de l’aide.

Au cas où ils suivraient une thérapie, leur version de « la vérité » est généralement follement hors de la réalitérendant le conseil inutile.

Deuxièmement, les narcissiques vulnérables ont tendance à nuire à l’estime de soi des autres, tout en se plaçant dans le rôle de victime.

Commençons à tout déballer.

Qu’est-ce qu’un narcissique vulnérable ?

Le narcissisme vulnérable est un problème de santé mentale répertorié dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM5).

Un sous-ensemble de trouble de la personnalité narcissique (NPD), le narcissisme vulnérable diffère du narcissisme grandiose de plusieurs manières.

Narcissisme grandiose expliqué

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique grandiose (« GNPD ») sont généralement sûres d’elles, moralisatrices et croient sincèrement en leur propre virtuosité.

Leur narcissisme est presque toujours lié au traumatisme parental ou à l’excès d’indulgence, et les patients de cette catégorie nourrissent d’intenses besoins d’être aimés et acceptés.

Les personnes ayant des personnalités GNPD ont tendance à être charmantes, trop confiantes, autoritaires et extrêmement insensibles.

Ils sont terribles pour gérer les critiques et ont tendance à devenir fous lorsque les choses ne vont pas dans leur sens.

Le narcissisme vulnérable expliqué

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique vulnérable («VNPD») partagent de nombreuses qualités avec les personnalités GNPD.

La critique les rend fous ; ils sont frustrants et centrés sur eux-mêmes, et leur faire comprendre qu’ils sont l’entité toxique est à peu près aussi simple que d’apprendre à la propreté un enfant de 6 mois.

Mais les narcissiques vulnérables sont plus sensibles que les personnes atteintes de narcissisme grandiose, il est donc plus difficile à diagnostiquer.

De plus, les narcissiques vulnérables dans les relations sont parfois d’excellents partenaires car la situation satisfait leurs besoins affectifs.

Les personnes ayant des personnalités VNPD utilisent l’excès de confiance comme bouclier pour cacher des insécurités profondément ancrées. Leur état est généralement enraciné dans la violence psychologique ou un autre traumatisme de socialisation au cours de leurs années de formation.

Il est difficile de ne pas se sentir mal pour les narcissiques vulnérables, car la plupart sont aux prises avec un énorme bagage à un très jeune âge. D’une certaine manière, leur comportement n’est pas de leur faute.

En même temps, faire face à leur comportement peut être épuisant, frustrant et corrosif.

Le principal obstacle est que les narcissiques vulnérables ne peuvent pas évaluer avec précision leur impact comportemental négatif.

Au lieu de cela, ils s’engagent dans un placage irréprochable, se considérant comme des saints tout en réduisant simultanément l’estime de soi des autres pour s’apaiser.

Il y a une échelle

Les mots « narcissisme » et « narcissique » sont fréquemment utilisés pour décrire individus arrogants, égocentriques et vaniteux.

Et bien que beaucoup utilisent le mot à mauvais escient, nous ne sommes pas ici pour jeter des calomnies. Au lieu de cela, nous encourageons tout le monde à se rappeler que les différences de personnalité sont mesurées sur une échelle.

Certaines personnes ont des cas à part entière, tandis que d’autres peuvent parfois avoir des « événements » narcissiques et revenir à un espace neutre lorsqu’elles ne sont pas déclenchées ou ne traversent pas un épisode prolongé.

Il est également essentiel de se rappeler que tous les actes de soins personnels ou d’égocentrisme ne sont pas des actes de narcissisme. Il est sain de se mettre en premier de temps en temps.

12 signes furtifs d’un narcissique vulnérable

Êtes-vous en conflit avec quelqu’un et vous demandez-vous s’il présente des traits narcissiques vulnérables ? Examinons une douzaine de signes que vous pouvez rencontrer lorsque vous traitez avec une personnalité VNPD.

1. Ils blâment immédiatement et instinctivement les autres

Les narcissiques de tous bords blâment les autres pour leurs lacunes et leurs erreurs. Généralement, ils ont du mal à assumer la responsabilité de leur mauvais comportement et ont tendance à devenir très défensifs face à l’opposition.

Les narcissiques vulnérables, cependant, peuvent présenter des excuses superficielles pour éviter les conflits. Mais ils ne pensent généralement pas ce qu’ils disent.

Ils ne font que passer par les gestes pour esquiver ou faire dérailler une confrontation potentielle qui pourrait les exposer émotionnellement.

2. Ils sont pathologiquement envieux

Il n’y a pas de personne dépourvue de jalousie. L’envie fait partie de la condition humaine – mais il y a une limite.

Les narcissiques vulnérables ont du mal à freiner leur « monstre aux yeux verts ». Ils ont soif d’argent et de statut social à un degré pathologique.

Lorsqu’on les laisse s’envenimer, leur jalousie se transforme en ressentiment et en colère, et ils gardent des rancunes unilatérales contre les personnes qu’ils perçoivent comme ayant ce qu’ils méritent.

3. Ils mentent

Étant donné que les personnes atteintes de VNPD consacrent beaucoup d’énergie à préserver les apparences, elles peuvent mentir sur leurs actifs, leur carrière ou d’autres éléments liés à leur statut.

Mais souligner leurs prévarications est une décision risquée. Pour apaiser la responsabilité, ils vous lanceront des torrents de critiques pour vous détourner.

Les confrontations autour de mensonges peuvent s’envenimer et exploser. Choisissez donc judicieusement vos batailles.

4. Ils évitent fortement les conflits (mais les commérages)

Les narcissiques grandioses accueillent la confrontation. Les narcissiques vulnérables, en revanche, ont tendance à se taire lorsqu’ils sont confrontés.

adolescente roulant des yeux signes narcissiques vulnérables

Étant donné que leur état découle généralement d’un traumatisme de l’enfance, ils préfèrent éviter tout conflit – de manière directe. La dernière partie est essentielle car les narcissiques vulnérables parlent constamment de personnes dans leur dos.

Les personnes atteintes de VNPD ont également tendance à être de très mauvais auditeurs qui comprennent souvent mal, mutilent et interprètent mal les déclarations et les questions. En raison de cette faible compétence en communication, ils sont connus pour diffuser de fausses informations.

5. Ils sont passifs-agressifs

Les narcissiques vulnérables peuvent éviter les conflits comme la peste, mais ils adorent lancer des plaisanteries passives-agressives aux gens, surtout lorsqu’ils se sentent menacés.

Si vous les appelez là-dessus, ils nieront, nieront, nieront. Les personnalités du NPD s’accrochent à un démenti plausible pour la vie chère. C’est l’un de leurs principaux outils.

Les personnes atteintes de cas graves s’attaqueront de manière passive-agressive à vos vulnérabilités. Un tel comportement est émotionnellement toxique et vous ne devriez pas le tolérer.

6. Ils comptent sur le traitement silencieux

La communication est essentielle à une bonne santé mentale et au maintien de relations positives et équilibrées. Alors, que font les personnalités du VNPD ?

C’est vrai : ils utilisent le traitement silencieux comme une arme.

Étant donné que les narcissiques manquent souvent de compétences en communication adulte, ils punissent les gens et expriment leur mécontentement en refusant de parler.

Lorsque vous demandez gentiment à parler de quelque chose, ils repousseront et insisteront sur le fait que tout brosser sous le tapis est la meilleure solution. (Ce n’est pas le cas. Ce n’est jamais le cas. La fermeture est un élément essentiel d’une communication saine.)


Plus d’articles connexes

9 principaux signes qu’un narcissique en a vraiment fini avec vous

27 des traits les plus flagrants d’une femme narcissique

59 citations sur les personnes toxiques qui sont si parfaites


7. Ils prennent plus qu’ils ne donnent

La personne que vous évaluez peut-elle être plutôt impolie ? Oublient-ils d’être agréables et polis quand personne d’important ne les regarde ? Est-ce qu’obtenir un merci d’eux est comme arracher des dents ?

Et pourtant, lorsqu’ils ont besoin d’un peu d’attention émotionnelle, ils s’attendront à ce que vous saigniez pour eux.

Cette hypocrisie émotionnelle est le comportement classique du VNPD.

8. Ils ont soif de récompenses

Oubliez la lecture; les éloges sont fondamentaux pour les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique vulnérable. Sans cela, ils se sentent sans gouvernail car ils tirent 100% de leur estime de soi de sources extérieures.

De nombreux narcissiques nient ce fait et insistent sur le fait qu’ils sont « forts » et « se connaissent ». (Développement arrêté Voix off : Ils ne le font pas.)

Si vous avez besoin de coexister avec la personne, la compléter quotidiennement est un excellent moyen de la calmer et de la calmer.

Parce qu’ils ont soif d’éloges, les narcissiques vulnérables aiment effectuer des démonstrations de service explosives devant les honneurs de la cour – mais il y a rarement, voire jamais, une véritable compassion derrière leurs actions.

De même, ils ont du mal à se sentir vraiment heureux pour les autres.

9. Ils sont névrosés

Comme nous l’avons mentionné à quelques reprises, les personnes atteintes de NPD et de traits narcissiques sont préoccupées par leur statut, leur apparence et la perception que les autres ont d’elles.

Ils tentent constamment de se sentir et d’apparaître supérieurs tout en essayant simultanément de cultiver une façade sympathique. C’est beaucoup à gérer d’un point de vue logistique, cognitif et émotionnel.

En conséquence, les personnalités NPD deviennent de plus en plus névrosées au fur et à mesure qu’elles passent du temps sans demander de l’aide. Les individus dans des cycles de narcissisme vulnérable à grande échelle accuseront fréquemment les autres de les voler ou de les copier.

10. Ils sont sujets à l’anxiété et à la dépression

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique vulnérable sont des candidats à haut risque de dépression et d’anxiété. Lorsque leur réserve narcissique n’est pas remplie, ils se sentent désespérés et désespérés.

jeune fille n'écoutant pas les signes narcissiques vulnérables

Ils ont également une anxiété accrue à l’idée d’échouer et de ne pas s’intégrer. La plupart traînent des tas de bagages non examinés sur l’inadéquation et le sens du succès.

11. Ils projettent leurs insécurités

Les narcissiques vulnérables greffent leurs insécurités et leurs jugements sur les autres. C’est une façon de se protéger de ses propres défauts et de sa nature hautement critique.

Par exemple, disons que « Stacey » déteste sa voiture parce qu’elle est vieille. Elle en est gênée et déteste devoir la conduire en ville.

Au lieu de travailler sur son complexe d’infériorité à propos du véhicule, Stacey accusera les autres de se moquer de ses roues. Le sentiment de victimisation qu’elle génère en utilisant cette tactique atténue temporairement son stress de statut via la déviation.

Les narcissiques vulnérables ont également tendance à être très critiques et à supposer que tout le monde est aussi critique qu’eux-mêmes, ce qui provoque souvent une communication tendue et brouillée.

Comment gérer un narcissique vulnérable ?

À certains égards, traiter avec un narcissique vulnérable est plus facile qu’avec un grandiose. Mais cela ne signifie pas que c’est une promenade dans le parc.

Comment traitez-vous avec quelqu’un qui est aux prises avec la condition?

  • Tracez des limites claires.
  • Traitez la personne avec compassion, mais protégez votre santé mentale.
  • Renseignez-vous sur la condition pour reconnaître les signes et les symptômes et les mettre en perspective.
  • Ne réagissez pas lorsqu’ils agissent.
  • Consultez un professionnel, parlez à des amis ou même trouvez un groupe de soutien en ligne.
  • Cultivez la conscience de soi et l’estime de soi afin que les machinations de votre narcissique n’aient pas d’impact psychologique significatif.

Dernières pensées

Traiter avec un narcissique vulnérable peut être une expérience éprouvante et épuisante.

Mais il peut aussi y avoir beaucoup de compassion car, dans de nombreux cas, le « patient » n’est vraiment pas une personne terrible ; ils ont juste eu une éducation difficile qui a profondément affecté leur développement de la santé mentale et leurs schémas comportementaux.

Pour le dire autrement : personne ne demande le cancer – ni ne demande d’être aux prises avec le NPD.

Cela dit, donner la priorité à votre santé mentale est crucial, et il est important de tracer des limites claires avec les personnalités du VNPD lorsqu’elles se battent. Sinon, ils vous traîneront quand ils auront besoin d’un remontant.

Qu'est-ce qu'un narcissique vulnérable ?  Découvrez ce qu'ils sont avec ces signes narcissiques vulnérables discutés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *