11 Signes de confiance (Ne laissez pas l’insécurité vous empêcher d’aimer)


guide de la séduction / vendredi, janvier 31st, 2020
0

Dans le passé, vous avez été trahi par quelqu’un (ou plusieurs personnes), et cela a été dévastateur.

Cela fait tellement mal que vous ne pouvez plus jamais faire confiance à quelqu’un.

Vous avez fermé cette partie de vous qui aspire à avoir une connexion profonde et intime.

C’était peut-être un ancien amant. C’était peut-être un ami. Ou, à Dieu ne plaise, cela a pu se produire avec les deux.

Et la trahison et la douleur vous ont laissé en plan

Lorsque des personnes que vous aimez ou auxquelles vous tenez vous abandonnent, il est naturel de se glisser dans un coin et de lécher vos blessures pendant un certain temps.

Mais si votre douleur s’est transformée en problèmes plus profonds et que vous n’avez confiance en personne, il est temps de prendre du recul et d’évaluer

Ai-je des problèmes de confiance ?

C’est une question précieuse à se poser si vous voulez des relations authentiques, émotionnellement intimes et sûres. Et qui ne veut pas de ce genre de relations ?

Mais si vos relations passées vous ont tellement empoisonné que vous pensez « je ne peux faire confiance à personne », vous avez probablement un réel problème pour vous sentir en sécurité avec les autres.

rouquine à l'extérieur avec sa main appuyée sur un arbre questions de confiance

Et ce n’est pas un problème à prendre à la légère. La confiance est nécessaire dans toute relation, qu’elle soit romantique, platonique ou professionnelle.

Quand vous ne l’avez pas, vous trouvez que vous . . .

  • Avoir des difficultés à s’ouvrir aux autres
  • Sentiment d’insécurité et de besoin
  • Avoir des pensées négatives et répétitives sur les autres et leurs motivations
  • Perdre des amitiés et des partenaires romantiques parce que vous êtes fermé
  • Peut devenir anxieux, déprimé et isolé

Si vous pensez avoir des problèmes de confiance mais souhaitez obtenir une confirmation, tenez compte des signes suivants. Combien d’entre eux vous semblent familiers ?

11 Signes de confiance

1. Vous réfléchissez trop et prévoyez comment quelqu’un va vous trahir.

Votre esprit est un théâtre non-stop où chaque personnage de soutien vous trahit ou vous rejette d’une manière ou d’une autre, vous laissant en ruine. Même quand les choses vont bien, on s’attend au pire.

Lorsque vous avez passé du temps à imaginer les pires scénarios, vous avez plus de chances de vous sentir exclu de la personne qui, selon vous, vous trahira ou vous rejettera.

Dans un sens, vous avez déjà vu ce que vous attendez, et vous vous préparez mentalement et vous vous protégez.

2. Vous faites confiance à ceux qui ne sont pas dignes de votre confiance.

Vous ne voulez pas examiner trop profondément le caractère de quelqu’un, alors parfois vous faites confiance à des personnes qui n’ont rien fait pour gagner votre confiance et qui sont plus susceptibles de la violer.

Vous voulez tellement faire confiance aux gens et profiter d’une relation de confiance que vous vous investissez trop vite.

Vous faites taire les alarmes dans votre tête et foncez, risquant votre cœur et même votre sécurité dans votre hâte de vous sentir aimé et nécessaire ou chéri.

Et lorsqu’un seul instant brise tout ce que vous pensiez avoir, vous vous punissez pour avoir fait confiance, alors même que vous continuez à chercher une autre relation dans laquelle vous pouvez vous précipiter.

3. Vous avez l’habitude de surpartager.

Vous partagez plus d’informations sur vous que nécessaire, peut-être parce que vous vous attendez à être rejeté et que vous voulez vous dépêcher.

Ou vous pouvez vous sentir obligé de partager autant de vous-même que possible dans un court laps de temps dans l’espoir que quelqu’un voit en vous quelque chose qui lui plaît.

« Je ne me cacherai pas » pourrait être votre devise. Mais vous oscillez entre l’attente d’un rejet et le ressentiment des gens qui ne voient pas et n’apprécient pas votre vraie nature.

4. Vos relations sont peu profondes ou superficielles.

Même si vous n’êtes pas une personne superficielle, vous gardez vos relations à la surface. Vous avez peur de laisser entrer quelqu’un dans votre entourage, car vous ne leur faites pas confiance pour ne pas vous rejeter quand ils voient le vrai vous.

Vous montez un spectacle, devenant ainsi le genre de personne que vous pensez que les autres trouveront aimable ou amusant d’être avec vous.

Lorsque le rideau glisse et qu’ils voient plus de votre nature que vous ne l’aviez prévu, vous pouvez les repousser pour vous protéger.

5. Vous craignez de vous attacher.

D’après votre expérience, l’attachement a été le plus souvent unilatéral. Pour autant que l’on puisse dire, il suffit de s’attacher à quelqu’un, et les chances qu’il vous quitte ou vous rejette augmentent de mille pour cent.

Ainsi, si vous rencontrez une personne à laquelle vous pensez pouvoir vous attacher, vous l’évitez. Après tout, ce sentiment n’est probablement pas réciproque. Et une saisie garantit presque le regret.

6. Vous confondez la fragilité humaine avec un grave abus de confiance.

Par exemple, si votre partenaire ne vous soutient pas, vous pouvez demander à vos attaquants d’envoyer leurs flèches dans sa direction.

homme portant une chemise blanche lui couvrant le visage avec sa main problèmes de confiance

Plutôt que d’y voir une erreur ou un malentendu honnête, vous considérez cet échec comme un signe qu’il ne vous considère pas comme digne d’être défendu.

Cela lui semble personnel, même s’il ne l’a jamais voulu ainsi et peu importe le nombre de fois où il s’excuse ou essaie de se rattraper. Vous doutez encore qu’il vous aime suffisamment pour vous soutenir. Donc, vous maintenez les murs en place.

7. D’autres vous considèrent comme moralisateur ou impitoyable.

Même si vous voulez sincèrement pardonner aux autres et aller de l’avant, vous craignez aussi les conséquences de laisser les gens s’approcher suffisamment pour vous blesser à nouveau.

Vous n’oubliez pas à quel point ils vous ont fait du mal. En fait, vous ne cessez de vous rappeler ce qu’ils vous ont fait ressentir.

Vous vous gardez hors de portée, car vous ne croyez pas que vous pourrez survivre à une autre attaque. On a l’impression d’être dans une situation de vie ou de mort, même si ce n’est pas le cas.

8. Vous vous sentez comme un paria.

Lorsque vous gardez les gens à distance de sécurité, vous pouvez vous sentir isolé et seul, même lorsque vous passez du temps avec une personne qui vous est chère.

Sans confiance, on ne se sent pas libre d’être soi-même. On a l’impression de toujours se cacher ou de toujours se retenir.

Ce n’est pas ainsi que l’on construit des ponts – vers les gens ou vers tout ce que l’on peut vouloir accomplir. En fin de compte, établir des liens signifie prendre un risque. Et tant que vous ne serez pas prêt à prendre le risque d’être blessé, vous vous sentirez toujours comme un exilé.

9. Vous sabotez les relations pour valider vos problèmes de confiance.

Lorsque vous commencez à vous sentir attaché à quelqu’un, et que vous réalisez que vous en êtes venu à dépendre de sa présence dans votre vie, vous pouvez commencer à le repousser.

Il est trop beau pour être vrai qu’ils veulent être avec vous. Le rejet ou la trahison semblent inévitables.

Alors, préparez-vous. Vous commencez à agir comme un con, à vous éloigner et à vous plaindre que votre partenaire vous demande trop. Ensuite, si votre partenaire rompt, vous vous sentez justifié dans votre manque de confiance.

10. Les relations heureuses déclenchent des sentiments de vide ou de désespoir.

Vous voyez des couples heureux rire au cours du dîner, et vous êtes un peu surpris quand une partie de vous recule et dit « Je ne veux pas ça » – peut-être parce que vous imaginez une scène similaire avec vous et quelqu’un en qui vous aviez confiance.

femme aux yeux couverts d'un bandeau de soie questions de confiance

Maintenant, à sa vue, on se sent vide, déçu et fatigué. On se sent cynique, on roule les yeux et on se dit : « Avancez de quelques années… dix dollars que le seul qui sourit est un de leurs avocats. »

11. Vous vous sentez indigne d’une relation de confiance et heureuse.

Si votre cœur a été déchiré, votre estime de soi a peut-être touché le fond. Être rejeté ou trahi, c’est comme si on s’attaquait à son propre être

Vous pouvez vous sentir peu aimable, peu attirant et indigne du type de relation sûre et étroite que vous souhaitez

Votre manque d’estime de soi est comme un grand panneau accroché à votre cou qui crie : « Ne vous occupez pas de moi. Je n’en vaut pas la peine »


Plus d’articles connexes :

11 des meilleurs moyens d’instaurer la confiance dans une relation

Est-il temps de laisser partir quelqu’un que vous aimez ? C’est si vous voyez ces 10 signes

Comment refaire confiance à quelqu’un quand on a été blessé ou trahi


Il est temps de guérir.

La douleur que vous avez ressentie de la part de ceux qui ont brisé votre foi en eux est réelle. Et vous ne voulez certainement pas revivre cette douleur. Mais la seule façon d’avoir le type de relations que vous souhaitez est de réapprendre à faire confiance

Des relations saines sont essentielles pour votre bonheur général, votre santé physique et votre bien-être émotionnel. N’ignorez pas vos peurs et vos insécurités et laissez-vous enfoncer davantage dans la solitude et le désespoir

Si vous êtes en résonance avec l’un des signes décrits ici, il n’est pas trop tôt pour entamer le processus de guérison de vos problèmes de confiance afin que vous puissiez développer des relations étroites et durables à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *