11 façons d’arrêter de contrôler dans une relation


guide de la séduction / vendredi, juillet 2nd, 2021

Avez-vous capté l’indice (subtil ou pas) que vous essayez trop fort de contrôler les personnes que vous aimez le plus ?

Peut-être que tu te dis que c’est par amour.

Mais ce n’est pas ce que les gens voient.

La bonne nouvelle?

Si quelqu’un qui vous est cher vous a dit que vous deviez arrêter de contrôler, vous êtes sur le point d’apprendre comment.

Avec les 11 étapes décrites ci-dessous, vous pouvez commencer transformer vos relations pour le meilleur.

Il est temps d’adopter une nouvelle approche.

Qu’est-ce qui fait qu’une personne contrôle?

Si vous lisez ceci et pensez : « Mais Pourquoi suis-je si contrôlant ? » vous êtes probablement plus conscient des raisons que vous ne le pensez.

Il est naturel de vouloir éviter de penser à ces raisons, mais pour notre propos, ici, il est utile d’en reconnaître quelques-unes.

Le contrôle du comportement découle souvent de l’anxiété et de la peur, comme le montrent les exemples suivants.

  • Faible estime de soi — Vous vous attendez à ce que votre SO vous quitte pour quelqu’un d’autre.
  • Traumatisme relationnel passé — Vous avez déjà été blessé et vous ne voulez pas que cela se reproduise.
  • Éducation répressive — Les autres vous contrôlaient dans votre enfance, et maintenant vous voulez être celui qui contrôle.
  • L’angoisse de la perte — Vous avez déjà perdu quelqu’un et vous ne voulez plus ressentir cela.
  • Des normes incroyablement élevées — Vous avez hérité ou créé des normes que personne (pas même vous) ne peut respecter.

Comment arrêter de contrôler dans une relation ?

Si vous êtes prêt à apprendre comment arrêter de contrôler les autres, il est essentiel d’identifier les manières spécifiques dont vous essayez de contrôler les autres avant de prendre des mesures pour les corriger.

Vous devez reconnaître comment vous contrôlez les gens dans votre vie et pourquoi avant vous pouvez changer les choses pour le mieux.

Une personne détenant le contrôle peut-elle changer ?

Si ils vouloir pour être moins contrôlants et qu’ils sont prêts à travailler, il y a de l’espoir. Cependant, il ne suffit pas d’admettre que vous contrôlez ou que vous êtes un perfectionniste. Il est tentant de penser que votre besoin de contrôle est finalement plus attachant que destructeur.

Les personnes les plus proches de vous – qui veulent aussi que vous soyez heureux – seraient probablement en désaccord.

Ce n’est que lorsque vous prenez les mesures nécessaires pour cesser de contrôler vos relations que vous pouvez commencer à voir à quel point votre comportement perfectionniste a été préjudiciable.

Comment arrêter de contrôler dans une relation : 11 actions incontournables

Maintenant que tu es plus proche de comprendre Pourquoi vous contrôlez les autres (en particulier ceux auxquels vous avez le plus envie de vous accrocher). Vous pouvez commencer à vivre plus librement et permettre à vos proches de faire de même.

1. Parlez-en à votre partenaire.

Même si vous êtes conscient de vous-même, les personnes les plus proches de vous verront probablement des choses que vous n’avez pas encore vues. Et ils verront les effets de votre comportement de contrôle plus clairement que vous.

Parlez à votre partenaire de votre désir d’être moins contrôlant. Faites-leur savoir ce que vous avoir remarqué jusqu’à présent et demandez-leur de vous indiquer honnêtement lequel de vos comportements a causé les plus gros problèmes dans votre relation.

Résistez à la tentation de vous défendre.

2. Pratiquez l’écoute active.

Mieux vous êtes vraiment à l’écoute des autres, plus il est facile de prendre leurs paroles à cœur et de modifier les comportements qui s’interposent entre vous.

Considérez les éléments suivants de l’écoute active :

  • Maintenir un contact visuel (raisonnable)
  • Ne pas interrompre ou parler
  • Écouter avec l’intention de comprendre (pas de trouver des faiblesses dans leur raisonnement)

3. Rédigez une liste de vos propres habitudes.

Le contrôle du comportement apparaît dans vos habitudes quotidiennes. Faites une liste des choses que vous faites tous les jours et pourquoi vous les faites. Laquelle de ces habitudes avez-vous poussé les autres à adopter – pour votre bien ou (apparemment) pour le leur ?

comment arrêter de contrôler dans une relation

Concentrez-vous sur les habitudes que vous avez créées et qui semblent contrôler les autres. Vous pouvez même demander à vos proches ce que vous faites régulièrement et qui, pour eux, semble contrôler.

4. Évaluez les effets de votre comportement de contrôle.

Soyez honnête quant à l’efficacité de votre comportement pour garder vos proches sous votre contrôle. Compte tenu de ce que vous savez jusqu’à présent, mettez-vous à la place de votre partenaire et demandez-vous comment le fait d’être dans une relation de contrôle peut l’affecter.

Vous pouvez aussi leur demander. Une partie de l’évaluation de l’ensemble de votre comportement consiste à obtenir les commentaires de ceux que vous essayez de contrôler.

Demandez-leur ce qu’ils ressentent lorsque vous êtes dans les parages ou lorsque vous essayez de contrôler les choses.

5. Familiarisez-vous avec vos déclencheurs.

Évaluez les besoins que vous essayez de satisfaire avec votre comportement de contrôle. Ensuite, identifiez vos déclencheurs. Quelles situations menacent votre capacité à répondre à ces besoins ?

Quand vous sentez-vous le plus fortement obligé de contrôler les choses ou de contrôler les gens qui vous entourent ? Et quelles peurs se cachent derrière cette compulsion ?

Une fois que vous savez quelles situations sont les plus susceptibles de vous pousser vers le « mode maniaque du contrôle », vous pouvez choisir de le cadrer différemment et de réagir de manière plus saine.

6. Soyez clair sur ce que vous ressentez (quand vous êtes déclenché).

Soyez honnête sur ce que vous ressentez lorsque des situations déclenchantes surviennent. Quelles émotions remontent à la surface lorsque vous êtes confronté à quelque chose qui évoque toutes vos pires peurs et anxiétés ?

Plus vous reconnaissez ces émotions et regardez derrière elles, plus il est facile de prendre une décision fondée sur la raison plutôt que sur un besoin soudain d’exercer un contrôle là où ce n’est pas nécessaire.


Plus d’articles connexes

Contrôler les hommes : des conseils d’autonomisation pour les femmes impliquées dans des intimidateurs

21 exemples de limites saines dans les relations

13 façons de sauver le mariage de traiter avec un mari irrespectueux


7. Recadrez la situation.

Au lieu de cela, recadrez la situation en examinant votre interprétation automatique de celle-ci, ainsi que vos peurs. Le choisir une façon différente de le voir. Demandez à vos proches comment ils perçoivent la situation et soyez ouvert à leurs interprétations.

Vous n’avez pas à prétendre qu’il n’y a rien à craindre quand c’est le cas. Mais regardez la situation dans son ensemble plutôt que de vous concentrer sur ce que votre imagination vous suggère rapidement.

8. Entraînez-vous à être flexible dans votre façon de penser.

Penser tout ou rien ne vous sert pas bien. Alors, soyez honnête quand vous appliquez ce genre de réflexion à une situation et choisissez plutôt d’être ouvert à différentes interprétations ou idées.

Ce n’est que lorsque vous abandonnez l’idée que les choses doivent être une certaine façon de vous sentir heureux ou en paix que vous pouvez prendre les risques nécessaires à la croissance.

9. Changez votre réaction.

Une fois que vous recadrez et pratiquez la flexibilité dans votre pensée, vous pouvez choisir de réagir différemment aux situations qui font ressortir le contrôleur en vous.

Pensez à la façon dont vous réagissez habituellement et à la façon dont votre réaction affecte les autres. Imaginez ensuite une réaction basée sur une vision plus large de la situation – et comment cette la réaction est susceptible d’affecter toutes les personnes impliquées.

comment arrêter de contrôler dans une relation

Faites de votre mieux pour choisir la réaction avec le meilleur résultat. Cela demande de la pratique.

10. Construisez-vous.

Vous ne réussirez pas tout le temps, alors ne vous attendez pas à la perfection ou même à une amélioration rapide et spectaculaire. Plus vous y travaillez, moins vous contrôlerez, et cela vaut quelque chose. Les personnes que vous avez autrefois eu du mal à contrôler finiront par le remarquer.

Ne les pressez pas, ni vous-même. Et n’oubliez pas de célébrer vos victoires, même minimes. Les nouvelles habitudes ont besoin d’être renforcées quotidiennement. Traitez chaque recadrage réussi comme une victoire.

Au fur et à mesure que votre confiance et votre estime de soi grandissent, votre besoin de contrôler les autres diminue.

11. Apprenez à accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Aucun de nous ne peut tout contrôler. Si vous avez déjà été dans une relation de contrôle, vous savez combien toi voulait se libérer et contrôler sa propre vie.

Mais il y a beaucoup de choses dans la vie que vous ne pouvez pas contrôler. Et une partie de la croissance consiste à accepter cela et à apprendre à vivre dans l’incertitude.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez et doit contrôler. C’est assez d’ennuis pour n’importe qui.

Il est temps de lâcher le contrôle.

Maintenant que vous savez comment être moins contrôlant dans vos relations, lequel des conseils décrits ci-dessus vous a le plus marqué ?

Tout le monde a du travail à faire quand il s’agit de croissance personnelle. Vous n’êtes pas différent à cet égard. Ce qui compte, c’est votre volonté de faire le travail.

Montrez aux personnes les plus importantes pour vous à quel point vous appréciez leur liberté et leur bonheur, ainsi que les vôtres.

Que ferez-vous différemment aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *