11 caractéristiques des personnes toxiques


maltraitance affective / dimanche, août 15th, 2021

Si vous êtes ici, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas un étranger à traits toxiques.

Vous imaginez peut-être quelqu’un en ce moment, vous vous souvenez de quelque chose qu’il a dit ou fait récemment.

Les traits toxiques d’une personne apparaissent généralement chaque fois que quelqu’un la défie, n’est pas d’accord avec elle ou ne lui montre pas le respect et humble obéissance ils croient qu’ils méritent.

Tout le monde, sauf la personne toxique, paie un prix plus élevé pour garder la paix.

Mais quels traits font de quelqu’un une personne toxique ?

11 caractéristiques des personnes toxiques que vous devez connaître

Parcourez la liste de traits toxiques suivante et notez ceux qui vous semblent les plus familiers. Si vous lisez ceci, probablement plus d’un se démarquera.

1. Manipulateur

Connaissez-vous quelqu’un qui sait utiliser la culpabilité pour amener les autres à faire ce qu’ils veulent ? La culpabilité est un outil de prédilection pour la personne toxique, car vous ne pouvez jamais en faire assez pour compenser la façon dont vous l’avez blessée, déçue ou offensée. Vous serez toujours dans leur dette.

S’ils connaissent vos faiblesses, les personnes toxiques les utiliseront toujours contre vous. Traversez-les de quelque manière que ce soit et ils utiliseront cette faiblesse pour vous menacer et obtenir ce qu’ils veulent.

Le seul moyen d’éviter d’être manipulé par la personne toxique est d’éviter eux. Tant que vous les voulez dans votre vie, ils continueront d’essayer de vous façonner en quelque chose qu’ils peuvent utiliser.

2. Contrôler

Les personnes toxiques n’aiment pas que vous preniez des décisions sans leur contribution. Ils n’aiment surtout pas que vous sachiez la décision qu’ils veulent que vous preniez et que vous choisissiez différemment.

Si vous vous tournez vers les autres (amis, famille, thérapeute, collègues) pour avoir un aperçu d’un problème et que vous prenez une décision qui n’était pas leur idée, ils y verront une raison suffisante pour affaiblir ou détruire ces liens.

Ils veulent être la seule influence qui compte dans votre vie, car quelqu’un d’autre pourrait vous éloigner d’eux.

3. Négatif

Comptez sur une personne toxique pour voir le négatif dans tout. Supposons que vous essayez de rester positif et de vous concentrer sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Ils rejetteront cela comme de la « positivité toxique » et vous diront qu’il vaut mieux reconnaître la négativité que de prétendre qu’elle n’est pas là.

Vous n’essayez pas de prétendre que la négativité n’existe pas ; vous choisissez simplement de vous concentrer sur ce que vous voulez plutôt que sur ce que vous ne voulez pas.

La personne toxique ne vous laissera pas parce qu’elle ne le fait pas vouloir vous d’obtenir ce que vous voulez et de vous sentir responsabilisé par cela. Vous leur êtes plus utile lorsque vous êtes malheureux.

4. Jugement

Les personnes toxiques jugent toujours les autres, même lorsqu’elles sont coupables du même comportement pour lequel elles font honte à quelqu’un d’autre. Quoi elles ou ils ce sont leurs affaires, et ils ne veulent pas que vous ou quelqu’un d’autre fouinez.

Donc, s’ils peuvent distraire tout le monde en jugeant ouvertement quelqu’un d’autre – même en l’humiliant, si possible – ils n’hésiteront pas.

La personne jugée était venue parce qu’elle était une personne si terrible (qui savait, n’est-ce pas ?).

5. L’éclairage au gaz

Les personnes toxiques ne tardent pas à vous éclairer au gaz pour se sortir de la sellette. Ils nieront avoir fait quelque chose même si vous avez des preuves indéniables.

Ils continueront à nier, aussi passionnément que n’importe qui dans la droite pourrait se défendre jusqu’à ce que vous remettiez en question votre compréhension de la réalité. Avant de vous en rendre compte, c’est vous qui vous excusez pour rétablir la paix dans la relation.

Une fois qu’ils peuvent saper votre foi en votre propre perception et jugement, ils peuvent s’en tirer avec n’importe quoi.

6. Vite avec les insultes

Les personnes toxiques utilisent constamment des insultes pour abattre les autres. Et tant qu’ils réussissent à vous faire vous sentir mal, ils en tirent un bon prix. Parce que s’ils ne sont pas heureux, personne d’autre n’est autorisé à se sentir bien dans sa peau.

Si le patron demande des idées à quelqu’un d’autre qu’à eux, la personne toxique s’empresse de dénigrer les contributions des autres pour prouver que ce sont eux qui méritent la vedette.

Ils ont des insultes à portée de main pour quiconque n’est pas d’accord avec eux ou ne s’en remet pas à leur jugement supérieur.

7. Passif-agressif

Les personnes toxiques utilisent souvent un comportement passif-agressif pour vous faire douter de vous-même ou vous sentir coupable de quelque chose. S’ils peuvent voir que cela fonctionne sur vous, ils sont plus susceptibles de continuer.

Ils utiliseront le traitement silencieux pour vous punir pour quelque chose avec lequel ils ont dit qu’ils étaient « bien ». Tôt ou tard, vous réalisez que le mot « bien » est un piège. L’expression « ça va » veut dire exactement le contraire. Et maintenant, vous devez vous racheter, mais vous ne savez toujours pas pourquoi.

C’est exactement là que la personne toxique vous veut – qui a besoin de son pardon.

8. colérique

Les personnes toxiques se mettent facilement en colère et utilisent rapidement leur colère comme une arme. Dites-leur que vous voulez faire autre chose que ce qu’ils avaient prévu, et ils seront instantanément en colère.

traits des personnes toxiques

S’ils ne vous attaquent pas, ils claquent les armoires et les portes, lancent des objets, font du bruit ou profèrent des menaces, en utilisant leur voix ou leur ton comme une arme. Si vous avez des enfants ensemble, votre première impulsion peut être de simplement être d’accord avec eux pour les calmer.

Permettre à la personne toxique n’est pas une stratégie à long terme. Confrontez-les à leur comportement violent et abusif lorsque vous en avez l’occasion sans vous mettre vous-même ou vos enfants en danger. Et éloignez-vous d’eux dès que possible et en toute sécurité.


Plus d’articles connexes

12 des pires traits de personnalité négatifs qui sont vraiment méchants

11 traits étonnamment positifs d’un homme dominant

27 des traits les plus flagrants d’une femme narcissique


9. Intitulé

Les personnes toxiques ont droit à un traitement spécial parce qu’elles se considèrent honnêtement comme supérieures aux autres et méritant plus.

Ils défendront cette croyance comme ils le peuvent (biais de confirmation), généralement à vos frais.

Refusez-leur ce qu’ils veulent, et ils iront trop loin, vous punissant pour cela – avec des violences verbales (ou éventuellement physiques), en empoisonnant les autres contre vous ou en utilisant leur accès à vos finances pour vous venger.

Quoi que vous souffriez, c’est votre propre fait. Et si vous osez insister sur le fait que vous aviez raison de les nier – que toi avoir le droit de dire « non » à eux – vous ne faites que vous faire du mal.

10. Estime de soi

Regardez comment une personne toxique traite les autres ou se comporte sur un lieu de travail. Dans leur esprit, les règles s’appliquent à tout le monde sauf à eux. Les idées de personne ne méritent autant d’attention que les leurs.

Ainsi, ils n’ont aucun scrupule à fermer un collègue de manière grossière et dédaigneuse, surtout s’il se trouve que le collègue travaille sous eux.

La personne toxique voit sa valeur automatiquement plus élevée que les autres. Et ils sont surpris (et offensés) quand les gens ne le voient pas, encore moins quand quelqu’un soutient le contraire. S’ils le peuvent, ils détruiront quiconque reçoit plus d’attention qu’eux.

11. Exigeant

La personne toxique s’attend à ce que vous sacrifiiez tout et n’importe quoi pour être à sa disposition, même si tout ce qu’elle veut que vous fassiez, c’est de vous asseoir silencieusement à côté d’elle.

Faites des projets avec un membre de votre famille ou un ami, et la personne toxique s’attendra à ce que vous rompiez ces projets pour lui faire plaisir.

Ou ils s’en prendront à l’autre personne pour saboter vos plans et, si possible, empoisonner votre relation avec elle. Moins vous avez de connexions à côté d’eux, plus ils peuvent facilement vous isoler et vous contrôler.

FAQ sur les caractéristiques des personnes toxiques

Maintenant que vous avez passé en revue les 11 traits critiques de la personne toxique, récapitulons et abordons quelques questions fréquemment posées.

Qu’est-ce qu’un trait toxique ?

Un trait toxique sert les intérêts de quelqu’un au détriment des autres. Les 11 traits décrits ci-dessus donnent tous à la personne toxique un avantage sur une autre.

Si tout le monde affichait ces traits, la civilisation serait impossible. Tout le monde serait parti pour lui-même – non seulement sans égard pour les autres, mais aussi avec une intention active d’utiliser les autres à leurs propres fins.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne toxique ?

Les 11 traits énumérés ci-dessus brossent un tableau vivant de la personne toxique à son pire. Mais il est juste de souligner que les personnes toxiques ne sont pas toujours impossible à vivre.

Quand ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils peuvent sembler amicaux et même magnanimes. Leurs traits toxiques ne deviennent plus apparents que lorsque quelqu’un les offense ou les défie.

Quels sont les traits de relation toxiques?

Les relations toxiques sont notamment déséquilibrées et abusives (au moins verbalement). La personne toxique utilise tout ce qu’elle peut pour garder son partenaire sous son contrôle et détruire sa confiance en soi et son estime de soi.

Le facilitateur sacrifie tout pour plaire ou apaiser son partenaire toxique. Personne n’en profite.

Maintenant que vous avez acquis une meilleure compréhension des traits de personnalité toxiques, lesquels vous ont marqués ? Et que ferez-vous différemment ?

À quel point une personne toxique est-elle toxique ?  Lisez cet article et connaissez les différents traits des personnes toxiques.  Voyez si vous avez ces traits, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *